Hier dimanche, la direction du MC Alger a officiellement introduit un recours contre la lourde suspension de six matchs fermes infligée à son capitaine, Ayoub Abdellaoui, par la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel.
Pour rappel, Ayoub Abdellaoui, le capitaine d’équipe du Mouloudia d’Alger, a été suspendu pour six matchs par la CD de la LFP, après avoir tenu des propos malvenus envers l’arbitre assistant du match CRB-MCA, en Coupe d’Algérie. Face à cette situation, la direction du Mouloudia d’Alger a décidé de porter l’affaire devant les instances compétentes, en introduisant un recours officiel. L’objectif du club est clair : obtenir une révision de la sanction et permettre à son capitaine de revenir rapidement sur le terrain. En se basant sur l’interprétation des articles du règlement de la Fédération algérienne de football, le MCA estime que la CD de la LFP s’est trompée.
Les arguments du Mouloudia
En effet, l'article 74 dudit règlement traitant des "infractions portant atteinte à la dignité et à l'honneur" prévoit dans son premier point une sanction de six matchs pour un "geste obscène", alors que dans son second point, qui parle de "propos injurieux" n’est passible que d’une suspension de quatre matchs. Ainsi, le Mouloudia soutient qu’aucun geste obscène n’a été enregistré, qu’il s’agit en réalité de propos injurieux et, donc, que la sanction aurait dû être de quatre matchs et non de six. C’est sur cette base que le recours a été formulé, dans l’espoir de voir la sanction réduite.
L’autre article qui pourrait s’avérer payant
Le MCA peut aussi faire valoir un autre argument qui joue en sa faveur dans l’article 58 du règlement évoquant le «Comportement antisportif» et qui dit : «Tous propos injurieux, diffamatoires ou grossiers envers un officiel de match est considéré comme un comportement antisportif , il est sanctionné par : Quatre (04) matchs de suspension fermes pour le joueur fautif.» Ici, on parle de propos injurieux… envers officiel, mais sachant que l’arbitre assistant n’a rien mentionné dans son rapport, on peut en conclure qu’il n’a pas été ciblé, même s’il a fait d’autres aveux lors de son audition, et le MCA pourrait soutenir que le concerné par les propos injurieux pourrait être un non officiel, par exemple un ramasseur de balle qui n’accomplissait pas convenablement sa mission…
Abdellaoui a fauté, la LFP aussi
Aujourd’hui, s’il est clair qu’Ayoub Abdellaoui a fauté et que des excuses publiques de sa part seraient les bienvenues, il semble aussi clair que la CD de la LFP s’est gourée. On en est à se demander si elle n’a pas usé de la vieille ruse qui consiste à sanctionner fort, puis réduire la peine au recours pour, finalement, faire la chose sans trop de protestations. Un peu comme cela s’est passé la saison écoulée avec Youcef Belaïli dont on redoutait les retombées de sa suspension. Il a écopé de six matches fermes, ensuite cela a été ramené à quatre dont deux avec sursis. En fin de compte, tout le monde avalé la pilule.
- Z.