Anthar Yahia : «Voilà pourquoi on a décidé de ne pas garder Meftah»

Publié le : 27 Juillet 2020

L’aventure de Rabie Meftah avec les Rouge et Noir a bel et bien pris fin. Le directeur sportif, Anthar Yahia, en concertation avec le futur entraineur François Ciccolini, a décidé de ne pas le garder parmi l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. L’ancien défenseur des Verts explique pour quelles raisons il a pris une telle décision. Il évoque également les autres joueurs en fin de contrat, en l’occurrence Mohamed-Lamine Zemmamouche, Abderrahim Hamra et Hamza Koudri.

C’était dans l’air, c’est désormais officiel. Rabie Meftah ne fera pas partie de l’effectif de l’USMA version 2020/2021. Alors que le contrat du joueur est arrivé à son terme, Anthar Yahia a décidé de ne pas le conserver. Si une telle décision a été prise par le directeur sportif, c’est tout simplement vu l’âge avancé du latéral droit qui a 35 ans, surtout quand on sait que le responsable usmiste veut rajeunir l’actuel effectif et qui rentre dans le cadre de son projet sportif à long terme. C’est ce qu’il nous a affirmé lorsque nous l’avons contacté, hier. «Effectivement, Rabie Meftah n’aura pas droit à un nouveau contrat. Si une telle décision a été prise, c’est tout simplement parce que le poste de latéral droit nécessite beaucoup d’efforts. Il vaut mieux donc recruter un joueur plus jeune qui pourra assumer ce rôle convenablement, d’autant plus que notre but est de rajeunir l’actuel effectif en prévision des prochaines saisons. Cela rentre dans le cadre de notre travail à long terme », a-t-il indiqué. Il est à rappeler que Anthar Yahia tient déjà le successeur de Meftah. Il s’agit du latéral droit de l’USM Bel-Abbès, Fatah Achour. Il a tout conclu avec lui et attend juste que le sort du championnat soit scellé pour annoncer son arrivée.

 

«C’est une icône de l’USMA, il mérite de sortir par la grande porte»

Même s’il a décidé de ne pas renouveler son contrat, Anthar Yahia a encensé Rabie Meftah, auquel il voue un grand respect. Il compte lui organiser une sortie à la hauteur de son parcours. «Je sais très bien que Meftah est une icône de l’USMA après avoir passé neuf saisons au club et dans lesquelles il a contribué à plusieurs succès de l’équipe. Franchement, je lui dois un grand respect. C’est la raison pour laquelle on compte lui organiser une sortie à la hauteur. Autrement dit, il mérite de sortir par la grande porte vu ce qu’il a accompli pour le club durant toutes les neuf saisons », dira-t-il.

 

«Rien n’a été décidé concernant Zemma, je dois le rencontrer d’abord»

Alors que le sort de Rabie Meftah a été définitivement scellé, un autre cadre de l’équipe pourrait lui emboiter le pas. Il s’agit du gardien de but Mohamed-Lamine Zemmamouche. En fin de contrat avec l’USMA, son avenir est toujours dans le flou, mais tout porte à croire qu’il ne devrait pas être maintenu vu son âge avancé. Anthar Yahia s’explique : «Concernant les gardiens de but et Zemmamouche en particulier, rien n’a été décidé pour le moment. Je dois m’entretenir avec lui personnellement avant de prendre la décision qui s’impose. Ça se fera lorsque je viendrai à Alger».

A.S.

 

Hamra et Koudri, les seuls qui devraient avoir droit à un nouveau contrat

Alors que Rabie Meftah quittera officiellement le club, tandis que Mohamed-Lamine Zemmamouche pourrait connaitre le même sort, il reste deux joueurs qui sont en fin de contrat, à savoir le défenseur Abderrahim Hamra et le milieu de terrain Hamza Koudri. Interrogé sur l’avenir de ces deux joueurs, Anthar Yahia s’est contenté de dire : «On communiquera à propos de leur avenir une fois le sort du championnat sera officiellement scellé». Mais selon une source proche du dossier, on croit savoir que Hamra et Koudri auront bel et bien droit à un nouveau contrat et jusqu’à preuve du contraire, ils feront partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice. En ce qui concerne le premier, il est jeune puisqu’il n’a que 23 ans. La bonne saison qu’il a fait avec l’USMA, où il a montré ce dont il est capable, plaide pour lui, d’autant plus que sa polyvalence servira beaucoup à l’équipe puisqu’il peut jouer comme défenseur central, milieu de terrain ou latéral gauche. Mais reste à savoir si le joueur trouvera un accord avec le directeur sportif, quand on sait qu’il exige une bonne revalorisation de salaire pour rempiler. Quant au second, il n’est plus à présenter. Auteur d’une saison époustouflante et ayant retrouvé une seconde jeunesse, il pourra encore apporter à cette équipe de l’USMA, au moins pour les deux prochaines saisons. Anthar Yahia sait très bien qu’il est important de garder certains cadres de l’équipe, surtout quand on sait que le natif de Mila devrait hériter du brassard du capitaine dans le cas où le départ de Zemmamouche se confirme. Dans tous les cas de figures, Yahia devra négocier avec Hamra et Koudri avant de connaitre s’ils vont rester ou bien aller tenter une nouvelle expérience ailleurs.

A.S.