ESS : Antoine Hey divise déjà Sétif

Publié le : 9 Juillet 2025

À peine l'annonce de sa prochaine installation à la tête du staff technique de l’ES Sétif faite, Antoine Hey fait déjà l’objet des critiques à Ain El Fouara.

 

En effet, après avoir fait le tour de presque une dizaine de techniciens, plus particulièrement de Tunisie et de France, tels Nabil Maâloul, Mondher Kebaier, Patrice Carteron, Hubert Velud, Patrice Beaumelle et autres le Croate Tomislav Stipic, le choix du directeur sportif Azzedine Arab est finalement tombé sur les services d’un coach allemand, en l’occurrence Antoine Hey. Un choix qui divise déjà l’opinion sportive du côté d’Aïn El Fouara. Il est vrai que l’école germanique n’est pas à présenter et fait ses preuves un peu partout dans le monde, dont en Algérie avec Josef Zinnbauer qui dirige depuis la saison dernière la JSK et qui a réussi à donner un nouvel élan au onze kabyle. Il reste cependant que c’est le parcours du nouvel entraîneur de leur équipe qui inquiète. Il faut savoir en effet qu’Antoine Hey a été au chômage depuis 2019, soit depuis qu’il avait pris en main l’équipe nationale du Myanmar. Une sélection qu’il n’a pas travaillé avec elle longtemps et ce, en raison de la guerre civile qui a obligé les autorités à suspendre toutes les compétitions sportives, y compris le football. C’est ce qui a laissé le doute s’installer chez les fans ententistes qui redoutent que leur nouvel entraîneur trouve des soucis pour redonner à leur équipe le visage souhaité, c’est-à-dire celui d’une équipe conquérante et capable de dire son mot la saison prochaine. D’autre part, une partie des socios pensent que le coach Hey peut réussir à l’opposé en mettant en place sa stratégie et sa philosophie. On a donné à titre d’exemple la réussite du coach Zinnbauer avec la JSK sur laquelle personne ne misait trop, ce qu’il a réussi à faire en peu de temps en apportant sa touche à une équipe de la JSK qui avait débuté difficilement la saison mais qui s’est complètement métamorphosée au fil du temps, allant même taquiner les équipes du haut du tableau et finissant en beauté la saison avec une deuxième place qui va lui permettre de renouer la saison prochaine avec la Ligue des champions d’Afrique.

 

Il sera épaulé par Sefraoui

On a également cité le cas du passage d’un certain Alain Geiger à l’ESS. Ce dernier, alors méconnu sur la scène footballistique algérienne, a réussi en un laps de temps très court à donner au onze sétifien un nouvel élan au cours de la saison 2011-2012 pour finir avec un doublé historique (coupe et championnat). Toujours est-il qu’en attendant son installation officielle qui se fera dans les tous prochains jours, nous avons appris que les dirigeants ententistes auraient en outre conclu avec Nassim Anis Sefraoui, qui va travailler au côté d’Antoine Hey comme entraîneur adjoint. Ce dernier a collaboré avec Miloud Hamdi au club tanzanien de Young Africans SC, l’ancien coach de l’USMA est l’actuel driver d’Al-Ismaily. Un technicien qui a une bonne expérience et qui pourra apporter beaucoup du bien au technicien allemand. Ce dernier aura également à ses côtés Amar Belhani dont on laisse entendre qu’il sera maintenu en son poste de préparateur des gardiens de but.

F. R.