ESS : les supporters réclament un changement radical

Publié le : 22 Mai 2025

Ils étaient une centaine de fans à se rendre avant-hier en fin de journée devant le siège de la wilaya pour faire entendre leur appel, celui de changer les choses au sein du club et vite.

 

Non encore remis des deux revers subis dans moins de cinq jours contre le CSC au stade du 8-Mai-1945 de Sétif (0-1) puis le MCA lundi au 5-Juillet-1962 (1-4), les fans ententistes ont donné le mot de faire un sit-in devant le siège de la wilaya avec l’objectif de transmettre des doléances au premier responsable de la wilaya. Déjà, la tension a commencé à monter au début de l’après-midi avec une présence inhabituelle des forces de l’ordre devant les structures sensibles et qui se trouvent à proximité du lieu où le sit-in devait avoir lieu, c'est-à-dire à la placette de la grande-poste du centre-ville tels le siège de la wilaya, le Park Mall, la daïra et autres la station de tramway. Vers les coups de 18h, les supporters de différentes cités et différents quartiers de la capitale des Hauts Plateaux commençaient à envahir les lieux munis de banderoles où on pouvait lire entre autres ‘’ L’ESS c’est le symbole Sétif et le toucher c’est un crime ‘’, ‘’ On veut des changements et vite ‘’ ou encore ‘’ On est toujours derrière notre équipe quelles que soient les circonstances ‘’. Des messages qui ont pour but de faire bouger les choses au sein de l’administration afin que celle-ci prenne les devants pour préparer la saison prochaine en procédant à de profonds changements que ce soit au niveau administratif que technique. D’ailleurs, cela n’a pas tardé à se concrétiser puisqu’au début de la matinée, c’est la nouvelle de la démission d’Abdelmoumen Djabou qui a fait le tour des réseaux sociaux et les médias.

 

Djabou a senti le coup venir

Au fait, le désormais ex-coordinateur général du club a senti le coup venir, puisque cela fait déjà plusieurs semaines que la rumeur de son départ circulait dans les fiefs des socios de l’Aigle noir, ce qu’il a confirmé dans une brève sortie médiatique à la radio locale de Sétif où il a expliqué que son retrait  s’inscrit dans l’intérêt du club afin de permettre à la direction de la SSPA/Black Eagles de trouver une autre personne pour occuper ce poste et lui permettre d’avoir suffisamment le temps pour bien préparer la saison prochaine. « Cela fait plusieurs mois que je voulais partir. Cependant, les circonstances dans lesquelles se trouvait le club m’ont contraint à ne pas le faire. Je ne pouvais laisser l’équipe dans une situation difficile. Cela dit, j’ai préféré me retirer maintenant afin de laisser suffisamment le temps à mon successeur de bien préparer la saison prochaine », a-t-il dit et d’ajouter concernant le recrutement de l’hiver dernier que lui-même s’est chargé de le faire et qui n’a pas été au final satisfaisant au vu de ce qu’on avait constaté comme apport du trio Pitroipa-Eduwo-Bouhmidi. ‘’ On n’avait pas trop de choix. C’est ce que nous avons pu trouver sur le marché. On aurait aimé trouver de bons éléments, mais tous les contacts que nous avons n’ont pas abouti. On a fait venir trois joueurs, à savoir Pitroipa, Eduwo et Bouhmidi, et ce, par rapport à notre connaissance en football ‘’, a-t-il justifié avant de s’excuser auprès des supporters en leur disant qu’il a tout fait pour que l’équipe rebondisse.

 

D’autres têtes vont tomber

‘’ Je partage complètement la déception et la frustration des fans. Nous n’avons gagné aucun titre depuis 2017. C’est trop, à mon avis. Je tiens à dire aux fans que j’ai essayé de faire de mon mieux pour contribuer à la bonne marche de l’équipe. Je suis avant tout un supporter de l’ESS, club grâce auquel je me suis fait un nom. Je resterai fidèle à mon équipe quelles que soient les circonstances ‘’, a-t-il conclu. En plus de Djabou, on évoque l’éventuel retrait de Zorgane et Delhoum, les deux anciens joueurs qui composent la cellule de recrutement et que les fans réclament leur départ. D’ailleurs, nous venons d’apprendre qu’une réunion d’urgence a eu lieu dans la nuit de mardi entre le P-DG de la SSPA Nabil Kebaïli et les autres dirigeants pour étudier la situation et prendre les mesures adéquates en vue calmer la grogne de la rue.

F.R.