ESS : Rouabah commence son chantier

Publié le : 11 Octobre 2025

Pour rester dans le bain de la compétition, le staff technique ententiste a programmé une joute amicale, vendredi après-midi, face à l’USM Annaba. 

Cette rencontre qui a eu pour cadre le stade du 8-Mai 1945 de Sétif s’est terminée sur un score vierge de zéro à zéro. C’est vrai que les partenaires d’Issaâd Lakdja ont dominé la majeure partie de cette rencontre. Cependant, ils ne sont pas parvenus à concrétiser cette domination devant une bonne défense des Tuniques rouges, qui a réussi à tenir le coup tout au long du match. Toujours est-il qu’au delà de la performance technique de cette rencontre qui  renseigne un peu sur les difficultés auxquelles est confronté le onze de l’Aigle Noir depuis l’entame de cet exercice avec des résultats mi-figue mi-raisin et qui ont fait que les Noir et Blanc se son retrouvés dans une position inconfortable. Ce test amical a permis au nouvel entraîneur Toufik Rouabah de faire une revue d’effectif et de jauger les aptitudes des uns et des autres.  Une bonne opportunité pour lui, en effet, d’autant plus qu’il ne connaît pas assez les joueurs, lui qui vient à peine d’être installé en remplacement du coach allemand, Antoine Hey, limogé juste après la défaite à Mostaganem face à l’ESM dans le cadre de la sixième journée du championnat de Ligue 1 Mobilis (0-1).

 

Les matches du CRB et de l’USMA reportés

Il faut savoir, en effet, que le néo-driver ententiste a utilisé au cours de cette rencontre qui s’est joué à huis-clos, loin des regards des fans et des observateurs, la majorité des éléments dans son effectif en scindant le groupe en deux. En outre, il n’est un secret pour personne que la venue de Toufik Rouabah va sans doute relancer la concurrence entre les joueurs, ce qui va donner l'occasion à certains éléments qui n’ont pas trop joué sous l’ère de l’ancien sélectionneur national du Rwanda. C’est le cas par exemple du milieu Abdelraouf Ourib, que beaucoup qui le connaissent de près, estiment qu’il devait avoir sa chance au moment où l'équipe a besoin d’un bon relayeur après la blessure de Salifu Mudasiru, qui n’est pas l’autre milieu Benslimane ou encore Boukerma.  Par ailleurs, la trêve auquelle est soumis  le club sétifien va s’étaler un peu plus par rapport aux autres équipes du championnat de Ligue 1 Mobilis après le report des deux prochaines sorties face au CRB en déplacement et contre l’USMA au stade du 8-Mai 1945 de Sétif. Deux clubs qui vont entamer leur aventure africaine à l’occasion du déroulement des tours préliminaires de la Coupe de la CAF.

 

Une trêve à double tranchant 

Les Ententistes se doivent d'attendre en fait la fin du mois d’octobre pour renouer avec la compétition officielle en affrontant l’ES Ben Aknoun dans un match comptant pour la dixième journée. Certes, une trêve qui va sûrement faire du bien au nouvel entraîneur Rouabah, et qu’il va exploiter pour colmater les lacunes qu’il avait constatées tout comme elle va donner l’opportunité aux joueurs de travailler et fuir un peu la pression. Toutefois, il reste que le fait de rester loin de la compétition officielle peut s’avérer une arme à double tranchant. En attendant, le staff technique va sûrement mettre en place un nouveau plan de travail pour gérer cet arrêt qui va durer plus que prévu finalement.

 F.R.