USMA : Benchikha veut réveiller son attaque

Publié le : 11 Octobre 2025

Le compartiment offensif demeure le maillon faible de cette équipe de l’USM Alger version 2025/2025. L’entraineur Abdelhak Benchikha est à la recherche de la bonne formule pour débloquer la situation avant l’entame de l’aventure africaine.

Bien qu’il doive composer avec un effectif amoindri en raison de plusieurs absences, entre les internationaux et les blessés, l’entraîneur Abdelhak Benchikha compte bien mettre à profit la trêve qu’observe le championnat national pour effectuer un travail en profondeur. Conscient des insuffisances affichées par son équipe depuis le début de la saison, le premier responsable de la barre technique au club s’est fixé pour mission de combler les lacunes constatées et de parfaire les réglages qui s’imposent afin de relancer la machine. Cette période sans compétition officielle représente pour lui une occasion précieuse de remettre de l’ordre dans le jeu collectif et de corriger les défaillances, notamment dans les phases offensives et dans la construction des attaques. Le chantier prioritaire reste incontestablement le compartiment offensif, maillon faible de l’équipe depuis l’entame de la nouvelle saison. Avec seulement quatre buts inscrits en six rencontres, le rendement offensif est bien en deçà des attentes, surtout pour une formation qui ambitionne de jouer les premiers rôles. Plus préoccupant encore, seuls deux attaquants ont réussi à faire trembler les filets jusqu’à présent : Ahmed Khaldi (face au Paradou AC et sur une balle arrêtée) et Ghiles Guenaoui (contre l’USM Khenchela). Cette dépendance à un nombre restreint de buteurs révèle un déséquilibre et une inefficacité chronique dans l’animation offensive. Benchikha est pleinement conscient que pour espérer remonter au classement et retrouver une dynamique positive, il lui faut impérativement trouver la bonne formule devant. C’est la raison pour laquelle il axe aux entrainements sur un travail devant les bois. Profitant de la présence de tous ses attaquants, excepté Riyad Benayad, actuellement à l’infirmerie, il essaye d’autres variantes et à repositionner certains joueurs.

 

Débloquer la situation avant l’AFAD

Si Abdelhak Benchikha est en train de faire de son mieux pour débloquer la situation en attaque, c’est aussi parce qu’il est conscient que l’inefficacité offensive pourrait avoir de retombées négatives lors de la double confrontation face à l’AFAD Djékanou, qui sera décisive pour la qualification pour la phase de poules de la Coupe de la CAF. Lors du match aller, les coéquipiers de Khaldi devront marquer et ne pas se contenter de défendre afin de prendre une sérieux option pour la qualification, avant de terminer le boulot au match retour à Alger. Dans ce genre de matchs, il faut évidemment se montrer efficace et ne pas attendre un exploit individuel d’un défenseur ou d’un joueur du milieu du terrain pour faire la différence. De leur côté, les attaquants seront appelés à se remettre en question à partir de l’important rendez-vous du 19 octobre.

A.S.