Décidément, le mercato de l’Entente de Sétif semble terminé. À quelques heures de sa clôture, l’effectif qui aura à défendre les couleurs noir et blanc pour l’exercice 2025-2026 est définitivement arrêté.
A moins d’une surprise dans les dernières heures soit avant minuit le 31 août, on est désormais fixé sur la liste des joueurs qui forment l’effectif ententiste pour la saison qui vient de débuter, il y a une semaine. Un mercato très agité avec le départ et l’arrivée d’une dizaine de joueurs. Ce n’est pas en fait une première sachant que ces dernières années, l’ESS a enregistré des ‘‘mutations’’, qui ne font que perturber la stabilité et influer négativement sur les résultats techniques. Il faut savoir qu’entre 2023 et 2025 il y a eu pas moins d’une cinquante joueurs qui ont ‘‘tourné’’ à Sétif. Pour cet été, on n’a pas dérogé à la règle puisqu’ils étaient plus de quinze joueurs à avoir été priés, pour une raison ou une autre, de se chercher d’autres destinations. Un nombre impressionnant, estiment les spécialistes. Tous les secteurs ont été touchés par le mouvement des joueurs nonobstant le dernier compartiment où on a retenu le maintien des trois gardiens de la saison précédente, en l’occurrence Bousseder, Saïdi et Bouaoune. Pour la défense, il y a eu le départ de Chikhi, Reguieg, Mohra, Diarra, Guettal et Chaâbi. Au milieu, c’est une véritable hécatombe, à commencer par le Nigérian Oladapo, lequel a décidé de rompre le contrat pour des raisons qu’on ignore toujours d’autant plus que tous du côté d’Aïn El Fouara ont été unanimes à dire qu’il fut l’un des meilleurs joueurs de l’effectif, qui fut dirigé par le coach Bendris puis par le technicien tunisien, El Kouki. A l’opposé, il y a eu la libération somme toute logique de Kossi, Nouri, Benkhelifa, Messaoud-Salem, Mechaâr et le Burkinabè, Pitroipa, qui n’a pas finalement fait long feu en repartant à peine quelques mois seulement de son recrutement, soit au cours du mercato d’hiver 2024. Idem pour les deux attaquants qui sont arrivés en même temps que lui, à savoir le Nigérian, Eduwo, et le Franco-Algérien, Bouhmidi. Un duo qui est passé complètement à côté de la plaque alors qu’on en attendait beaucoup de bonnes choses, notamment dans le secteur offensif, qui s'était déjà séparé d’un certain Ali Hadji, qui est resté quelques mois seulement avant de résilier son contrat.
50 joueurs
Même chose pour le Malien Salem Jiddou, lequel a néanmoins ‘‘résisté’’ durant une saison et demie avant de céder. Dans la foulée, on citera aussi le divorce entre l’ESS et Bacha, pour des raisons plutôt extra-sportives. Il convient de souligner en outre le départ d’une dizaine de joueurs qui appartenaient à la défunte équipe des U21 qu’on appelait l’équipe réserve, et qui faisaient régulièrement partie de l’effectif des seniors comme Khouatra, Bouraghda, Ferdjoui, Guedoudj et le portier Hadid. Côté recrutement, d’autre part, il y a également un nombre important de joueurs qui ont rejoint les rangs de l’effectif dirigé cette saison par le coach allemand, Antoine Hey, à commencer par le renforcement du compartiment défensif avec l’arrivée de Derder, Hamidi, Boudechicha et Bouziane. Au milieu, il y a eu l’enrôlement du Ghanéen Salifu, Lakdja, Naïm (2005) et Daibeche alors qu’en attaque, on a engagé deux joueurs subsahariens, en l’occurrence l’international gambien, Sillah, et le Rwandais, Biramahire, sans oublier le jeune transfuge du CRB, Boulebna (2005).
F. R.