ESS : tout pour récupérer Salifu et Daibeche

Publié le : 8 Octobre 2025

S’il y a certains éléments qui ont manqué terriblement à l’équipe sétifienne au cours des dernières sorties, c’est bien de Salifu Madasiru et Oussama Daibeche. 

Blessés en effet tous les deux lors du derby de l’Est face au CSC à l’issue duquel leur team a obtenu sa première victoire de la saison, leurs absences se sont vite constatées avec d’abord cette lourde et humiliante défaite à Ouargla face au MBR (0-3) puis un second revers à Mostaganem contre l’ESM (0-1) et conclure le tout avec un match nul à domicile devant l’ASO Chlef (1-1). Une série de mauvais résultats qui ont coûté, du reste, la tête au désormais ex-entraineur, Antoine Hey, qui a fini par céder à la pression de la rue et des dirigeants. Victoire d’une entorse à la cheville, le milieu ghanéen qui s’est vite imposé sur l’échiquier ententiste s’est vu obligé de rester loin de la compétition pour un peu plus d’un mois. Doté d’un bon gabarit et maîtrisant parfaitement son sujet, il a vite gagné la confiance du staff technique. Imposant son jeu et évoluant très à l’aise, il a vite fait oublier aux supporters un certain Auguestin Oladapo qui régnait en maître au niveau de ce poste durant toute la saison précédente. Salifu est considéré d’ailleurs comme étant l’une des meilleures affaires du mercato estival 2025 au côté des deux autres joueurs étrangers, en l'occurrence le Guinéen Gibril Sillah et l’international rwandais Abeddy Biramahire, auxquels il faudra ajouter un certain Issam Naïm qui a réussi pour sa part à s’imposer comme étant un élément important du onze de l’Aigle noir de cet exercice. Même chose, on peut le dire sur Oussama Daibeche qui avait lui aussi laissé un grand vide au milieu, notamment dans les récupérations et la relance.

 

Ils n’ont pas de vrais suppléants
Associé à Salifu, l’ex-joueur de l’USMA dont on avait peur qu’il ne s’adapte pas vite au rythme de la compétition et ce, par rapport au peu de temps de jeu qu’il avait cumulé durant l’exercice précédent, a fini petit à petit par se faire une place importante dans le groupe titulaire des Noir et Blanc. Victime également d’une blessure moins grave par rapport à Salifu, Daibeche commence bien à récupérer ses aptitudes. D’ailleurs, il a fait partie des 18 joueurs qui ont été convoqués pour la dernière sortie face à l’ASO Chlef, mais sans pour autant qu’il soit aligné. Le staff technique sous la direction de Nassim Sefraoui a préféré  lui éviter des complications. Du coup, la trêve internationale s’annonce comme une bonne opportunité pour le coach Toufik Rouabah, qui prendra ses fonctions cette semaine pour récupérer ce duo et l’utiliser, pourquoi pas, dès la prochaine sortie face au CRB dans le cadre de la 8e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis.

 

 Rouabah va-t-il lancer enfin Ourib ?
Dans la foulée, on n’écarte pas l’idée que le néo-driver ententiste, connu pour son penchant vers les jeunes joueurs, fasse appel à Abderraouf Ourib, l’un des rares joueurs à n’avoir pas eu la chance de jouer sous le règne du technicien allemand qui avait utilisé, pour rappel, 24 joueurs sur les 26 qu’il avait entre ses mains. Bon récupérateur et ayant réussi de très belles choses au cours des dernières années, que ce soit avec l’équipe des U19 ou la réserve, ce jeune milieu pourrait bien constituer une bonne solution à l’avenir. Certains observateurs affirment que s’il a sa chance il pourra bien refaire le coup de son partenaire Naïm  lequel en quelques minutes de jeu a acquis la confiance du staff technique et des supporters. Avec un bon gabarit, le joueur natif de Ras El Ma, localité distante d’une vingtaine de kilomètres du chef-lieu de la wilaya de Sétif, est considéré du côté d’Aïn El Fouara comme un successeur à Ahmed Kendouci, tellement il lui ressemble dans le jeu et dans la manière de son positionnement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il fut l’un des rares joueurs de la défunte équipe des U21 de l’ESS à avoir été retenu dans l’effectif  version 2025-2026 au côté du jeune attaquant, Youssef Gharbi.
F.R.