JSK : Belaïd attend la FIFA

Publié le : 2 Août 2025

Le transfert de Zineddine Belaïd, l’ancien défenseur international de l’USM Alger, à la JS Kabylie est quasiment acquis sur le principe. La direction des Jaune et Vert attend cependant un dénouement au niveau de la Fédération internationale de football (FIFA) pour régler l’histoire des TMS (Transfer Matching System) pour officialiser le recrutement au niveau de la Fédération algérienne de football (FAF).

 

Pour tout saisir, il faut d’abord savoir que la FIFA a mis en place ce qu’elle a appelé la Chambre de compensation, un organisme censé permettre aux clubs de s’entendre dans les modalités des transferts des joueurs. La JSK n’a pas pu s’y inscrire à temps, en raison d’une interdiction de recruter qui la frappait à la suite du litige né du dossier Younès Ouassa. Le club a été condamné à s’acquitter d’une pénalité minime, ce qu’il a fait et ce qui lui a permis d’intégrer ladite Chambre de compensation et d’y avoir accès sereinement. Mais des défaillances ont été enregistrées et plusieurs fois même.

 

RAS tous les 3 jours, depuis 10 jours

La direction du club s’en est inquiétée, d’autant plus que la FAF, par la voix de son patron, Walid Sadi, avait promis de régler les histoires de transferts des clubs algériens engagés en compétition africaine.  A la JSK, on ne voit rien venir depuis une dizaine de jours. Tous les trois jours, on s’attend à un dénouement heureux, en vain. La dernière frustration du genre a été enregistrée hier, vendredi, dans la matinée quand, une nouvelle fois, ils se sont aperçus que l’affaire était toujours au stade de RAS (rien à signaler). La FIFA tarde apparemment à débloquer la station. Mais les dirigeants de la JSK ne perdent pas espoir de finaliser le dossier prochainement. Pour ce faire, ils comptent toujours sur le coup de pouce promis par la FAF et sa bonne volonté d’aider les clubs algériens qui vont représenter le pays sur la scène internationale. La Ligue des champions est une compétition très relevée et un renfort de la trempe de Zineddine Belaïd ne serait pas de trop, loin de là.

A. M.