JSK : Zinnbauer exige plus d'efficacité de ses attaquants

Publié le : 18 Mars 2025

L'efficacité offensive demeure le souci majeur de l'entraîneur de la JSK, Josef Zinnbauer.

Bien que son équipe ait inscrit sept buts depuis l'entame de la phase retour, respectivement face au MCA, à l'OA, au PAC, au CSC et au MCO, le compartiment offensif s'est surtout illustré par des occasions manquées. Vendredi dernier, contre les Oranais, et malgré une victoire sur le score de deux buts à un, les coéquipiers de Berkane ont affiché l’une de leurs plus mauvaises prestations sur le plan offensif, cette saison. En effet, la JSK s'est créé un nombre incalculable d'occasions, mais elle n'a réussi à en concrétiser que deux, par l'intermédiaire d'Ivan Ignatiev et Abdelaziz Lahmeri. L'équipe avait l'opportunité de plier le match bien avant, mais elle a joué avec le feu, manquant de réalisme devant les buts. N’avait été pas le gardien Mohamed Idir Hadid, qui a sauvé son équipe de l’égalisation durant les derniers instants du match, le MCO aurait pu repartir avec un point du match nul. L’équipe avait la possibilité de sceller la rencontre bien avant la fin, en jouant de manière plus assurée et en exploitant pleinement ses occasions.

 

Une statistique qui cache un problème récurrent

Il est vrai que la JSK possède la deuxième meilleure attaque du championnat avec 28 buts marqués en 20 matchs, juste derrière le PAC qui en a inscrit 29. Toutefois, cette statistique cache un problème récurrent : la défaillance offensive dans la zone de vérité. L'équipe peine à concrétiser ses  opportunités et manque de tranchant lorsqu'il s'agit de sceller le sort des matchs. Si la patte de Josef Zinnbauer commence à se ressentir, notamment dans la construction du jeu et l'organisation tactique, il reste encore un travail considérable à accomplir pour perfectionner le secteur offensif. L'entraîneur allemand doit inculquer à ses attaquants une mentalité plus tueur devant les cages adverses. Comme il l'a déclaré après la rencontre contre le MCO, son équipe doit apprendre à tuer ses matchs pour éviter toute mauvaise surprise en fin de partie.

 

«Marquer ne suffit pas, il faut tuer les matchs »

Le coach Josef Zinnbauer a eu une discussion franche avec ses joueurs à la fin du match contre le MCO. Malgré la victoire (2-1), le technicien allemand n'était pas satisfait de la performance de son équipe, notamment en raison des nombreuses occasions manquées. Il a exprimé son mécontentement lors de la conférence de presse d'après-match, soulignant que son équipe avait terminé la rencontre sous pression en raison de son manque de réalisme devant le but. Dans le vestiaire, il a insisté sur la nécessité de « tuer les matchs ». Il a rappelé à ses joueurs que marquer ne suffisait pas, et qu'ils devaient être plus efficaces pour éviter de se faire surprendre en fin de partie. Il a notamment évoqué les occasions ratées par Redouane Berkane, Kouceila Boualia, Lahlou Akhrib et Abdelaziz Lahmeri. Il a souligné que ces occasions auraient dû être converties en buts pour assurer la victoire. Le message de Zinnbauer est clair : il attend plus de ses hommes en termes d'efficacité offensive. Il efficaces et dominent les matchs de bout en bout. L’appel à l’amélioration se fait entendre dans le vestiaire, et c’est désormais au collectif de la JSK de répondre présent, en transformant les opportunités en actions décisives. La quête d’un football plus impitoyable et efficient est lancée, et l’avenir de l’équipe dépendra en grande partie de sa capacité à « tuer les matchs » dès les premiers instants des rencontres. Les joueurs sont conscients de leurs lacunes en matière d'efficacité offensive. Ils savent qu'ils doivent progresser dans ce domaine pour atteindre les objectifs de l'équipe.

  1. H.