Khemaïssia : «Assurer une large victoire avant le retour»

Publié le : 13 Septembre 2019

 

Le latéral gauche, Anis Khemaïssia, était très affecté après l’élimination de l’EN U23 face au Ghana. Le joueur revient dans cet entretien sur cette amère élimination, mais aussi sur le prochain match de l’USMA en Ligue des champions d’Afrique. Le défenseur de 20 ans gagne en maturité avec ces compétitions et progresse en espérant ne plus retomber dans les mêmes erreurs à l’avenir.

 

Vous avez subi une élimination inattendue, vous étiez effondré après le match face au Ghana, comment va le moral ?

Franchement, c’était une élimination vraiment très difficile à digérer. Personnellement, je me suis refait le match plusieurs fois dans ma tête au point où je n’arrivais pas à penser à autre chose. Même après avoir repris les entraînements avec l’USMA c’était pénible au début. Je revoyais les actions qu’on s’est créées et notre façon de jouer. Je dois dire que notre manque de concentration nous a coûté cher et le résultat est qu’aujourd’hui nous sommes éliminés.

Pourtant, vous avez réalisé une bonne opération à l’aller en imposant le nul au Ghana…

Il est vrai que nous avons bien négocié le premier match. Mais nous n’avons pas su confirmer chez nous. C’est une grande déception, surtout pour l’entraîneur qui voulait tellement gagner ce match. Nous avons raté beaucoup d’occasions et il est connu dans le football que lorsqu’on rate on finit par encaisser. C’est ce qui nous est arrivé et le but que nous avons pris nous a perturbés pour nous retrouver en train de courir derrière le score. Ça nous servira de leçon et la leçon a été vraiment dure à apprendre.

Vous revenez donc à l’USMA avec un moral à plat…

Au début, je ne vous cache pas que c’était difficile, puisque comme je vous l’ai dit, le match ne voulait pas sortir de ma tête. Mais des fois, il faut accepter son sort pour pouvoir continuer à avancer. Il ne sert à rien de se lamenter ou rester dans le passé. Je me suis dit que malgré l’amertume de cette élimination, il faut avancer pour tirer les enseignements et être meilleurs à l’avenir. Maintenant, ça va mieux et de toute façon on n’a pas le choix, on doit se concentrer avec nos clubs pour travailler et j’espère que nous remporterons notre prochain match afin de tourner la page et en ouvrir une nouvelle.

Justement, vous allez affronter Gor Mahia demain, comment se présente cette rencontre ?

C’est un match important, qu’on ne doit pas rater. Nous avons appris à nos dépens que les matches en aller-retour peuvent créer des surprises. Maintenant, nous savons que l’adversaire est solide. On doit jouer ce premier match pour le gagner par le plus large score possible pour nous faciliter le match retour.

La préparation ne risque pas d’être perturbée avec le retour récent des internationaux ?

Non, puisque nous étions en compétition, en plus notre retour s’est fait quatre jours avant le match, ce qui  nous laisse le temps de nous préparer avec ceux qui étaient là pour cette rencontre.

Selon vous, quelles seront les clés du match ?

Il faudra aborder ce match avec beaucoup de détermination et de concentration. Nous devons mettre au fond la moindre occasion pour assurer un score confortable. Pour y parvenir, il faut que nous donnions tous le meilleur et qu’on applique les consignes du coach à la lettre.

Les soucis financiers ne risquent pas de vous perturber…

Pour des jeunes comme moi, pas forcément. Mais, ce sont surtout les joueurs qui sont responsables de familles qui sont le plus à plaindre. Mais nous sommes tous déterminés malgré tout à gagner et rester sur notre belle lancée. Comme pour les matches précédents, on mettra les problèmes de côté. On va tout faire pour accomplir notre mission, ensuite on espère que ces problèmes seront vite réglés.

Un dernier mot pour les supporters…

On les appelle à venir nombreux nous soutenir face à Gor Mahia. Ils jouent un rôle important pour nous et leur soutien nous aidera à nous surpasser pour leur offrir une belle victoire, comme j’espère.

  1. H.