MCO : le mercato hivernal remis en cause

Publié le : 10 Février 2026

Bien que l’équipe ait réussi à engager cinq nouveaux joueurs, il faut dire que le recrutement hivernal n’a, jusqu’à présent, pas eu l’effet escompté. Alors qu’il était question de renforcer l’attaque par un avant-centre de métier et de lui rajouter un attaquant de couloir, les calculs de la direction du Mouloudia ont rapidement changé, notamment après le départ de Boukholda vers le MC Alger. 

 

En effet, les dirigeants du club ont revu à la hausse le nombre de joueurs à recruter. C’est ainsi qu’on a décidé encore une fois de tabler sur la piste étrangère avec ces joueurs subsahariens. Bien que le Mouloudia sorte d’une très mauvaise expérience avec ce genre de joueurs, notamment sous l’ère de Hyproc, les responsables actuels n’ont point pris en considération cet aspect et se sont jeté la tête la première sur cette piste, réussissant à engager trois joueurs étrangers que sont Ousmane Coumbassa, Boubacar Traoré et Sékou Bangoura. Des éléments qui, malheureusement pour la direction, n’ont pas encore réussi à trouver leur repère au sein de l’équipe.

 

Si Coumbassa, déjà relégué sur le banc par Chérif El-Ouazzani, avait pris part à son troisième match sous les couleurs du MC Oran sans arriver réellement à convaincre les supporters au moment où manquant visiblement de compétition, est encore à la recherche de son premier but. Il faut dire que les nouvelles recrues, notamment les étrangers, ont encore besoin de temps d’adaptation, eux qui ont réintégré l’équipe première qui est en pleine crise de résultats et qui a évolué ces trois premiers matches de la phase retour sur un terrain synthétique.     

 

Des décisions tardives

 

Il faut dire que les dirigeants du Mouloudia ont trop tergiversé avant d’entamer cette opération recrutement hivernal. Pourtant, ils avaient un laps de temps relativement suffisant devant eux afin d’opérer un recrutement chirurgical, puisque tout le monde savait qu’un avant-centre de métier faisait défaut à l’équipe durant la phase aller. Ce n’est qu’une semaine avant le coup d’envoi du marché hivernal que les responsables de la cellule de recrutement se sont réellement braqués sur ce sujet, usant de quelques pratiques classiques, voire archaïques, en étudiant les CV de joueurs proposés par des agents.

 

Faute d’un réseau fiable, beaucoup de noms ont circulé dans la bâtisse d’El Hamri sans pouvoir concrétiser avec eux dans les délais. Ayant également écarté la piste locale sous prétexte que le marché était vide, la direction du Mouloudia, prise par le temps et sous une pression déclenchée par le proche entourage à travers les réseaux sociaux, a rapidement conclu avec les joueurs précités avant que Garrido, certainement pas impliqué dans cette opération, a décidé de les aligner tous lors du match d’Akbou, qui s’est soldé, pour rappel, par une défaite, mais surtout par un rendement catastrophique, notamment des nouvelles recrues. Pour le moment, il semble encore prématuré de juger réellement la qualité individuelle des nouvelles recrues. Vu la situation peu évidente dans laquelle ces nouvelles têtes ont intégré l’équipe, on va certainement leur accorder un bénéfice de doute…  

A.L.