USMA : Allik prépare sa révolution de l'été

Publié le : 20 Mai 2025

Les supporters voient en Saïd Allik l’homme de la situation et c’est avec une grande joie qu’ils ont reçu la nouvelle de son intronisation au poste de directeur général. 

Mais il faut savoir que le président historique du club de Soustara a hérité une situation catastrophique, en ce qui concerne notamment la qualité des joueurs que renferme l’actuel effectif. Cela est dû principalement aux erreurs de casting commises par l’ex-président Athmane Sahbane lors des deux derniers mercatos en été et en hiver, en engageant des joueurs avec des salaires faramineux, sans pouvoir apporter le plus escompté. S’ajoute à ça la méforme de certains cadres qui ont fait une saison loin des attentes. On cite, entre autres, Oussama Chita, Brahim Benzaza et Islam Merili, dont le niveau ne cesse de régresser, bien qu’ils aient la chance suffisante de jouer depuis l’entame de la saison. Selon les informations dont nous disposons, le nouveau DG n’est pas satisfait du rendement de plusieurs joueurs. Certes, il suit les matchs de l’équipe même après son retrait du club le mois de septembre dernier (il n’avait pas brigué un nouveau mandat à la tête du CSA, ndlr), mais il a eu l’occasion de la voir de près samedi dernier face au Paradou AC. Selon nos informations, Allik a été choqué des salaires que perçoivent certains joueurs, qui sont très bien rémunérés, mais qui produisent des performances très médiocres sur le terrain. Ainsi, il prévoit un grand ménage au terme de la saison écoulée. En effet, plusieurs éléments seront invités à négocier la résiliation de leur contrat juste après la finale de la Coupe d’Algérie face au CR Belouizdad, qui devrait se jouer le 5 juillet prochain. Il faut s’attendre à un changement radical au sein de l’effectif du club, tout en gardant l’ossature. On cite notamment Oussama Benbot, Saâdi Radouani, Kevin Mudeko ou encore Salim Boukhanchouche. Cela dit, un grand chantier attend Allik  afin qu’il redonne l’allure d’antan à cette équipe de l’USMA à partir de l’exercice 2025/2026.

Maintien de l'équipe dirigeante en place

Avec l’arrivé de Saïd Allik, tout le monde s’interroge sur l’avenir des actuels responsables, le manager général Hamza Ait-Ouamar, le porte-parole Hadj Adlane, le coordinateur sportif Hamza Koudri et le conseiller technique Mohamed Hamdoud. Mais nous avons appris que les concernés sont bien partis pour rester en poste au moins jusqu’à la fin de la saison en cours. Certes, Allik voulait procéder à un grand changement au sein de l’organigramme administratif du club, mais il s’est rendu à l’évidence que ce n’est pas le moment, étant donné que le championnat touche à sa fin, avec une finale de la Coupe d’Algérie en ligne de mire. Autrement dit, il est très important de préserver une certaine stabilité au sein de la direction. Une fois la saison achevée, les responsables seront fixés sur leur sort, hormis Koudri dont le contrat arrive à son terme, soit ils seront remerciés, soit reconduits en prévision du prochain exercice.

A.S.