Velud : «J’ai mon idée sur Al-Merreikh»

Publié le : 1 Août 2019

 

L’entraîneur Hubert Velud a animé une conférence de presse, hier à midi au siège du club. Le coach a répondu à toutes les questions des journalistes concernant la préparation de son équipe pour le match aller de la Ligue des champions face à Al-Merreikh du Soudan, le 9 août au stade de l’Unité maghrébine à Béjaïa.

 

Il a une idée sur son adversaire qu’il a affronté dans un passé récent. «J’ai une vision de l’adversaire relativement récente puisqu’il n’y a pas longtemps, je l’ai affronté et je l’ai beaucoup observé. C’est une équipe à prendre très au sérieux.»

 

«Une équipe de très bon niveau qui est très forte dans les duels»

Hubert Velud a bien analysé son prochain adversaire. «Cette équipe a l’habitude de jouer les compétitions africaines. On le respecte beaucoup, mais on ne le craint pas. C’est une équipe de très bon niveau africain, très athlétique et très forte dans les duels. Ils n’ont pas sorti l’USMA et le MCA par hasard. Donc à prendre très au sérieux, mais nos chances sont égales et c’est à nous de faire ce qu’il faut ».

 

«On ne craint pas l’adversaire»

Il semble confiant d’entamer la saison par une qualification au 2e tour de la Ligue des champions. «On doit être prêts à affronter un grand club tout de suite et en ce début de saison. C’est le hasard des premiers tours qui fait ça et on doit accepter, une chose est sûre, on a toutes nos chances de passer au deuxième tour ».

 

 

«On doit être ambitieux offensivement et éviter de prendre des buts»

Le coach avoue l’importance de remporter la première manche face à Al-Merreikh. Il insiste auprès de ses joueurs d’être efficaces offensivement et éviter d’encaisser le moindre but. «On connaît l’importance du premier match dans une double confrontation. Le plus important est de marquer et ne pas prendre des buts. Il faut savoir rester équilibré défensivement et très ambitieux dans le jeu et offensivement. Même pour le match à l’extérieur on sera ambitieux offensivement, on connaît l’importance de marquer hors de nos bases».  

 

«J’espère que le match retour n’aura pas lieu au Soudan pour des raisons sécuritaires»

Pour des raisons sécuritaires et la situation politique au Soudan, Velud et à l’instar de tous les dirigeants de la JSK ne souhaite pas jouer le match retour sur les terres soudanaises.

«Pour le match retour et avec la situation politique au Soudan et que tout le monde connaît, au-delà de l’aspect football et le fait de jouer chez eux ou pas, il y a quand même une situation sécuritaire compliquée. Je ne pense pas qu’au football, mais aussi à ma sécurité et celle de toute la délégation. Quand je vois tout ce qui se passe là-bas et ce que les journaux français rapportent, notamment avec la division de l’armée, je ne cache pas ma crainte. Quand l’armée est divisée dans un pays, on ne sait pas ce qui va se passer. J’espère qu’on ne jouera pas là-bas».

 

«Je suis très satisfait de l’état d’esprit de mes joueurs qui ont répondu professionnellement à la charge»

Evoquant les deux stages de préparation effectués à Zekri et Evia, le coach des Canaris se dit très satisfait de l’état d’esprit affiché par ses joueurs. «Lors de la préparation, les joueurs ont été soumis à une charge de travail. Un volume de travail très important demandé aux joueurs qui ont répondu très professionnellement et très favorablement à la charge. Vraiment, je suis très content de l’état d’esprit affiché par les joueurs et la mentalité de travail. Pour l’instant ils sont à la hauteur.

 

«Il nous reste encore quelques réglages sur les plans tactique et athlétique»

Le staff technique a décidé de baisser la charge au fur et à mesure, à l’approche du match face à Al-Merreikh. Pour Velud, l’équipe n’est pas encore prête et il lui reste des réglages à faire la semaine prochaine. «C’est vrai qu’on est dans une phase qui n’est pas la même et elle est différente. En début de cette semaine, on a beaucoup travaillé. Au fur et à mesure et jusqu’au match d’Al-Merreikh, la charge sera allégée au niveau de volume pour qu’on soit au maximum de nos possibilités tactiques, physiques et athlétiques contre notre adversaire. On jouera le CRB, vendredi, mais il nous restera encore des réglages à faire sur le plan tactique et aussi au niveau athlétique. Ce qui est important aussi c’est qu’on n’a pas beaucoup de blessés».

 

«On a changé beaucoup de choses dans le vestiaire et je remercie les différents staffs pour le bon travail»

Il a profité de l’occasion pour remercier le travail accompli par les différents staffs, depuis le début de la préparation. «Je dois aussi saluer la grosse charge de travail de tout le staff technique, le staff médical et le staff intendant. On changé beaucoup de choses au niveau des vestiaires et le fonctionnement habituel. Maintenant tout le monde répond présent et je les remercie publiquement parce qu’ils ont beaucoup travaillé.»

 

« Nous avons un effectif de qualité »

Invité à donner son avis sur l’effectif de la JSK pour la saison 2019/2020, le premier responsable à la barre  technique déclare qu’il est de bonne qualité. «L’effectif ? Cela a été un peu lent à finaliser. Aujourd’hui, on est au dernier jour de la clôture administrative des qualifications africaines. Tout est décidé et tout est finalisé. On a beaucoup discuté comme il y a des cas juridiques concernant les joueurs qui sont liés avec le club. On pensait qu’ils allaient partir finalement ils restent. Cela fait partie du football, il faut s’habituer. Aujourd’hui tout est finalisé et nous avons un effectif de bonne qualité.»

 

«Juma vient d’arriver et on ne peut pas se prononcer aussi vite sur ses qualités»

Interrogé sur les qualités de l’attaquant kényan, Masoud Juma, qui a officialisé son transfert à la JSK, Velud estime qu’il est encore tôt de le juger. «Juma vient d’arriver et on ne peut pas se prononcer aussi vite sur ses qualités. Il a une préparation physique à faire. Les premières impressions, le joueur semble intéressant, mais pour dire aujourd’hui que c’est le sauveur de la JSK, on ne peut pas mentir. On doit le laisser s’adapter, mais ce qui est sûr ce qu’il a des qualités et on espère qu’il va les démontrer à la JSK».

 

«J’ai mon idée sur le onze, mais aussi des hésitations dans 3 ou 4 postes»    

 Interrogé par nos soins, s’il a déjà dégagé l’équipe qui donnera la réplique le 9 de ce mois à Al-Merreikh du Soudan, le technicien français compte attendre le match amical face au CRB et l’opposition face à la réserve pour trancher sur certains postes. «J’ai une idée sur l’ossature, pour le reste, je dirais que dans trois ou quatre postes on suspend quand même, et cela même si je n’aime pas l’idée de l’équipe-type. Durant la saison on aura besoin de tout le monde avec tout le travail qui nous attend. J’ai mon idée mais aussi des hésitations. Il nous reste 10 jours, il y aura aussi un match amical face au CRB et un match d’application  face à l’équipe réserve, samedi soir.

 

«Je 0mise beaucoup sur le match d’application face à la réserve»

Toujours dans le même sujet, le coach mise beaucoup sur le match d’application qui se jouera samedi face à la réserve d’Anis Zoubar. «Je tiens beaucoup sur ce match d’opposition contre l’équipe réserve. Donc je vais analyser tout et tranquillement pour dégager la bonne équipe qui sera alignée face à Al-Merreikh. Il y a des joueurs qui doivent prouver et avec la concurrence qui règne dans l’équipe, ça ne sera pas facile pour un joueur de gagner sa place dans le onze et même dans les 18, ça sera très dur. Les joueurs savent tout ça et ils sont avertis et c’est à eux de prouver pour jouer ». 

 

«La participation de Salhi dépendra du rapport du staff médical» 

A propos du gardien Abdelkader Salhi qui souffre d’une blessure à la cheville, Velud devra attendre le rapport du staff médical pour savoir s’il sera apte à garder les bois face à Al-Merreikh. «Salhi devrait commencer aujourd’hui sa rééducation et jusqu’à samedi, normalement il devrait répondre présent pour le prochain match. C’est au staff médical de voir s’il sera apte à jouer ».

 

«Ce qui est positif dans le calendrier c’est qu’on connaît la date du premier match»

La confirmation de la date de l’entame du championnat pour le 16 août prochain a soulagé l’entraîneur des Kabyles, qui souhaite également recevoir l’US Biskra lors de la deuxième journée, avant le match retour face au club soudanais. «Tous les matches sont difficiles en Algérie. Ce qui est positif dans le calendrier c’est qu’on connaît la date de l’entame de la nouvelle saison. Il faut qu’on joue Biskra avant le match retour face à Al-Merreikh du Soudan.

 

«Béjaïa, c’est chez nous »

Concernant la décision de la direction de recevoir Al-Merreikh du Soudan au stade de l’Unité Maghrébine, ne pose aucun problème pour le staff technique ni pour les joueurs. «Même à Béjaïa c’est chez nous et ce n’est pas un problème. Je veux remercier de fond du cœur  les gens de Béjaïa de nous accueillir et je sais qu’on sera comme chez nous».

 

«Il y a des éléments intéressants dans l’équipe réserve»

Comme nous l’avons rapporté par nos soins dans l’édition d’hier, Hubert Velud a assisté au match amical qui a opposé l’équipe réserve à l’US Beni Douala. Quelques éléments ont attiré l’attention du coach qui refuse de donner des noms. «Oui, il y a des éléments de l’équipe réserve qui sont intéressants, mais je ne vais pas citer de noms».

  1. H.