Alors que le NA Hussein Dey vient de clôturer son second cycle de préparation à Sétif, l’heure est au bilan pour le staff technique, à une semaine seulement du coup d’envoi du championnat. Un stage intense, mené tambour battant, qui marque une étape clé dans la préparation des Sang et Or en vue de la nouvelle saison. L’entraîneur principal du Nasria semble avoir mis tous les ingrédients nécessaires pour lancer son équipe sur de bonnes bases. Et Afin de faire le point sur cette phase de préparation et recueillir ses impressions à l’approche de la reprise officielle, nous avons pris attache avec le coach husseindéen, qui s’est montré disponible pour répondre à nos questions. Entretien.
Vous venez de boucler votre second stage de préparation qui s’est déroulé du côté de Sétif, quelle bilan faites-vous de ce stage ?
Je pense qu’on a vraiment bien travaillé durant ce stage, qui est intervenu après un premier effectué à Tikjda et qui a été consacré au travail physique. Ce second stage nous a donc permis d’aborder le volet technico-tactique, avec pas moins de quatre matchs amicaux qui ont été au menu de l’équipe. J’estime que nous avons vraiment bien bossé durant ce stage, avec un groupe qui a été vraiment bien réceptif, tout s’est donc parfaitement bien passé, place désormais à la dernière ligne droite précompétitive.
À une semaine seulement du début de la saison, avez-vous réussi à dégager l’équipe qui aura à débuter la nouvelle saison ?
Ecoutez, j’ai vraiment une toute autre perception des choses, car j’estime qu’il n’y a pas de titulaire à part entière. J’ai un groupe de joueurs, avec des cadres sur lesquels je compte bien évidemment me reposer et des joueurs qui vont se battre continuellement pour décrocher une place dans le onze de départ à chaque rencontre. Celui qui débutera le match du WAT n’est absolument pas assuré d’être titulaire lors des matchs suivants, c’est des choix ponctuels. Je vais faire en sorte de choisir mon onze qui débutera la saison, selon ma vision des choses, mais ce onze reste flexible, et aucun de mes joueurs n’a le statut de titulaire, ni celui de remplaçant.
Vous disiez à l’entame de ce stage de Sétif que vous ne connaissiez pas encore les qualités de tous vos joueurs. A la sortie de ce stage, êtes-vous mieux informé ?
Tout à fait, comme vous le soulignez si bien, à mon arrivée au club, je ne connaissais pas tous les joueurs, mais en parallèle j’avais une assez bonne idée sur un certain nombre de joueurs qui ont déjà travaillé sous ma coupe auparavant. J’ai donc pris le soin d’évaluer l’ensemble des joueurs, mais ce n’est toutefois pas facile d’avoir une idée préciser sur le niveau de tout un chacun, car chaque joueur réagit différemment à la charge de travail. À titre d’exemple, certains éléments que je connais parfaitement, ont évolué à un niveau nettement inférieur durant ce stage, mais connaissant leurs capacités, je sais pertinemment que cela est uniquement due à la charge de travail. Je pense qu’on verra le vrai visage de tout le monde une fois la compétition officielle entamée. Mais dans l’ensemble, j’estime que j’ai un vrai bon groupe qui est bien capable de relever le défi.
A une semaine de la clôture du mercato estival, avez-vous encore besoin de renforts ou est-ce que vous allez aborder la saison avec votre groupe actuel ?
Pour dire vrai, j’aimerais bien avoir un ou deux renforts en plus. J’estime que l’équipe a encore besoin de deux éléments qui peuvent bonifier un peu plus le groupe. Je pense que nous avons ce qu’il faut en défense, nous avons aussi tout ce qu’il faut au milieu de terrain. Il nous manque un bon meneur de jeu d’expérience qui puisse renforcer ce secteur. De plus, nous avons aussi besoin d’un attaquant de pointe de qualité et pourquoi pas d’expérience, qui puisse nous apporter quelque chose. Cela ne veut pas dire que le groupe actuel ne fait pas l’affaire, mais lorsqu’on veut jouer les premiers rôles, autant rentrer dans la bataille, le mieux armé possible.
Pour conclure, le NAHD est-il prêt à entamer la nouvelle saison 2025/2026 ?
Vous savez, même si l’on n’est pas encore prêt, on se doit de l’être le jour J. Mon travail en tant qu’entraineur, est de préparer du mieux que je puisse mon équipe, pour qu’elle soit d’attaque pour le premier match de la saison. Je pense qu’après la fin de ce stage, et la baisse de la charge de travail, les joueurs seront mieux en jambes et je ne doute pas un seul instant qu’il seront au rendez-vous lors du premier match face au WAT. Nous espérons bénéficier du soutien de nos supporters, qui ont toujours été au rendez-vous lors des matchs de leur équipe, il faut qu’on fasse tout pour leur offrir une victoire qui lancera de fort belle manière notre saison.
M. A.
Benchoucha dans le viseur du Nasria
En quête d’un renfort offensif de qualité pour étoffer son secteur d’attaque, la direction du NA Hussein Dey aurait jeté son dévolu sur Mohamed Saïd Benchoucha. Formé à Chlef, l’ancien attaquant de l’ES Sétif reste à la recherche d’un nouveau point de chute après des passages peu convaincants à l’ESS, au MCEB, puis plus récemment au sein du club libyen d’Asaria. Soucieuse d’apporter plus de profondeur à son effectif, notamment à la pointe de l’attaque, la direction nahdiste serait entrée en contact avec le joueur pour lui proposer de rejoindre les Sang et Or. Si aucun accord définitif n’a encore été scellé, les discussions sont en cours et un possible engagement pourrait être officialisé dans les jours à venir.
M. A.