Le Vert et Rouge de la capitale ont assuré hier leur qualification au deuxième tour préliminaire de la Ligue des champions africaine contre les Buffles du Bourgo après une victoire par cinq buts à un. Après cette victoire, le MCA affrontera le CS Sfax dans un derby magrébin explosif.
La deuxième manche entre le MCA et les Buffles du Bourgo a démarré sur les chapeaux de roues. Les Algérois ont exercé un pressing très fort sur la défense des Béninois pour marquer d’entrée afin de faire douter l’adversaire. Ce qui devait arriver arriva à la 6’ par le capitaine d’équipe Abdelmoumen Djabou qui ouvre la marque à la suite d’un tir dans la surface de réparation. Après ce but qui a mis en confiance les camarades de Djabou, les raids des Vert et Rouge continuèrent et à la 14’ Abdelhafid aggrave la marque à la suite d’un joli centre de Brahimi et de la pointe du pied met le ballon au fond des filets. La 15’, Mehdi Benaldjia a failli voir son tir se loger en pleine lucarne, mais le keeper des Béninois a réalisé une belle parade pour sauver son équipe d’un but tout fait. Alors que tout le monde croyait que la mission des Mouloudéens sera facile, les Buffles profitent d’un corner et sur un coup de tête, Fehintola réduit la marque. Après ce but, ce sont le Mouloudia qui se sont retrouvés en difficultés malgré quelques occasions ratées durant le dernier quart d’heure. C’est sur le score de deux buts à un que l’arbitre égyptien de la rencontre renvoie les deux équipes aux vestiaires. Après la pause citron, nous avons assisté au même scénario de la première avec un pressing haut du Mouloudia. La première occasion des Mouloudéens se fut à la 59’ après un coup franc d’Allati des 25 mètres, le ballon allait en pleine lucarne n’était le gardien des Buffles qui le dévia en corner. Sentant le danger pour son équipe, l’entraîneur Neghiz a décidé d’opérer trois changements à la 64’ avec l’incorporation de Bourdim, Bensaha et Frioui pour marquer le troisième but et se libérer. Ces changements ont apporté leurs fruits puisque le MCA est devenu plus dangereux. A la 72’, l’un des meilleurs joueurs de l’équipe Belkhir fait un centre sur Abdelhafid qui, sans contrôle, marque le troisième but. Le meilleur buteur de l’équipe Samy Frioui n’a pas raté lui aussi l’occasion pour marquer son but à la 83’ après une passe lumineuse de Bensaha pour ajouter le quatrième but.
Dans le temps additionnel, Amar Bourdim marque le cinquième but d’une superbe frappe qui se logea en pleine lucarne. Après ce but, l’arbitre égyptien siffle la fin du match par une belle victoire du Doyen.
En somme, le Mouloudia d’Alger a assuré hier son billet qualificatif pour le deuxième tour pour un derby maghrébin contre Sfax qui s’annonce d’ores et déjà palpitant pour passer à la phase des poules. Mais, c’est un grand travail qui attend Neghiz pour mettre en place son équipe-type pour affronter le grand club tunisien du CS Sfax.
- Z.
Stade du 5-Juillet
BUTS :
MCA : Djabou (6’), Abdelhafid (14’ et 72’), Frioui (83’), Bourdim (90’+4)
Buffles : Fehintola (19’)
MCA
Salhi
Allati
(Hadded 87’)
Brahimi
Merouani
Saâdou
Isla
El Moueden
(Frioui 64’)
Djabou
(Bourdim 64’)
Benaldjia
(Bensaha 64’)
Abdelhafid
Belkhir
(Hachoud 80’)
Ent. : Neghiz
Buffles
Kakpo
Fehintola
Bakary
(Bawa 71’)
Sedjame
(Bare 76’)
Ndukwe
Ganke
Olayinka
Adangnande
Soton
Akplogan
Ayinla
Ent. : Sannou Dramane
Temps froid, match à huis clos, arbitrage de trio égyptien Essaid -Taleb - Abdelfattah
AVERTS :
MCA : Allati (41’), Bensaha (88’)