Le MC Alger a hérité d’un groupe jugé abordable, au terme du tirage au sort de la phase des poules de la Ligue des champions effectué hier, lundi, au Caire. Le Doyen a les moyens de passer ce cap et rejoindre les 8 grands du continent.
Young Africans : retrouvailles
Le MC Alger et les Young Africans de Tanzanie se retrouvent en phase de poules de la Ligue des champions africaine. Lors de leur dernière confrontation en Coupe de la CAF en 2017, le MCA avait triomphé 4-0 au stade du 5-Juillet avant de s'incliner 1-0 en Tanzanie. Ces retrouvailles s'annoncent donc sous haute tension.
Hilal du Soudan : 1re confrontation
Hier, au Caire, le tirage au sort a réservé une surprise : le Mouloudia d'Alger (MCA) affrontera pour la première fois Al Hilal du Soudan. Cet affrontement marque un tournant historique pour les deux clubs, qui s'apprêtent à vivre une rencontre inédite. Les attentes sont élevées, tant pour les joueurs que pour les supporters des deux équipes.
TP Mazembe : pas un beau souvenir
Le Mouloudia d'Alger affrontera le Tout Puissant Mazembe (TPM) en phase de poules de la Ligue des champions africaine. Lors de leur dernière confrontation, le 17 juillet 2018, le MCA a perdu 1-0 au Congo. Au match retour, le 28 juillet 2018, ils ont obtenu un match nul 1-1 au stade Mustapha- Tchaker. Le MCA vise enfin sa première victoire contre les Congolais.
- Z.
Ex-coach du TP Mazembe et d’Al Hilal du Soudan
L’avis éclairé de Velud
Hubert Velud, actuel sélectionneur du Burkina Faso et ancien entraîneur du TP Mazembe et d'Al Hilal du Soudan, a partagé son analyse après le tirage au sort de la Ligue des champions 2024. Le Mouloudia d'Alger se retrouve dans le groupe A aux côtés du TP Mazembe, d'Al Hilal du Soudan et des Young Africans de Tanzanie. Selon Velud, le MCA a des chances de se qualifier pour les quarts de finale : « À mon avis, c'est un groupe jouable pour le Mouloudia qui peut se qualifier en quart de finale. Mais, la Ligue des champions, ce n'est pas le championnat algérien, ils doivent relever leur niveau. »
« Le TP Mazembe n'est plus ce qu'il était »
En tant qu'ancien coach du club congolais, Velud s'est également exprimé sur le TP Mazembe. Il souligne que cette équipe est en reconstruction, principalement composée de jeunes joueurs issus de l'académie : « Le TP Mazembe n'est pas le TP d'avant, c'est une équipe composée des jeunes de l'académie. Le MCA doit surtout faire attention au match aller au Congo. » Un avertissement important pour le Mouloudia, qui devra se montrer vigilant lors de cette rencontre cruciale.
« Al Hilal du Soudan est en difficulté»
Concernant Al Hilal du Soudan, Velud pointe les difficultés que traverse le club en raison de la guerre qui sévit au Soudan. Le club est contraint de jouer ses matchs en Libye, ce qui constitue un handicap. Cependant, il avertit que le Mouloudia ne doit pas les sous-estimer : « C'est une équipe en difficulté à cause de la guerre au Soudan. Ils jouent en Libye. Donc, le MCA va certainement gagner, mais il faut qu'il fasse attention. »
« Young Africans, le danger n°1 »
Enfin, Velud identifie les Young Africans comme l'adversaire le plus dangereux du groupe pour le Mouloudia. L'équipe tanzanienne, portée par son maître à jouer burkinabè Stéphane Azziz Ki, représente une véritable menace : « Pour moi, c'est le danger numéro un pour le Mouloudia. Ils ont une très bonne équipe et ont le numéro 10 Azziz, le Burkinabè que je connais et qui est le maître à jouer de cette équipe. » Selon lui, cette équipe sera un véritable obstacle pour le MCA, qui devra faire preuve de solidité et d'ingéniosité pour espérer sortir de ce groupe A.
- Z.