Le Jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) a infligé des sanctions sévères au Mouloudia d'Alger suite aux incidents ayant marqué le match face à l'Union sportive monastirienne, disputé dans le cadre du second tour préliminaire de la Ligue des champions africaine.
Le Doyen disputera deux matchs à huis clos, une sanction immédiate qui s’appliquera dès la phase de groupes. Ces sanctions concernent les deux premières rencontres à domicile de la phase de groupes, le MCA sera donc privé de ses supporters face aux Young Africans (7 décembre) et Al Hilal du Soudan (14 décembre). En cas de récidive ou d’incidents hors du cadre sportif dans les 12 prochains mois, une suspension additionnelle de deux matchs à huis clos pourrait être ajoutée. En outre, une amende financière de 50 000 dollars vient compléter cette décision disciplinaire. Ainsi, privé de l'appui important de ses supporters, le club voit ses ambitions africaines durement impactées. Face à cette situation, la direction du club a immédiatement annoncé avoir lancé une procédure d’appel.
La direction fera appel
Considérant ces sanctions comme disproportionnées, le Mouloudia espère obtenir une réduction de la peine infligée. Le service juridique prépare activement un dossier complet pour défendre la cause du Doyen devant les instances de la CAF. Pour les Chnaoua, cette décision est un véritable coup dur. Leur passion, qui fait vibrer le stade et galvanise les joueurs, sera vraisemblablement absente lors de ces deux rendez-vous décisifs. Les joueurs devront puiser dans leurs ressources pour répondre à l'attente des supporters, même à huis clos. Le Mouloudia, fidèle à son esprit de combativité, ne se laissera sans doute pas abattre. Sur le terrain comme en dehors, le club est déterminé à surmonter les obstacles et à continuer son chemin vers la gloire continentale. Le défi est immense, mais l’histoire du MCA est marquée par sa capacité à renaître face à l’adversité.
- Z.
Ça pue le deux poids, deux mesures
La Confédération africaine de football (CAF) a infligé une sanction de deux matches à huis clos au MC Alger, doublée d’une amende de 50 000 dollars, suite aux incidents ayant émaillé le match du Doyen face à l’US Monastir, dans la cadre du match retour du second tour préliminaire de la Ligue des champions, au stade du 5-Juillet. L’opinion sportive algérienne en général et les Mouloudéens en particulier en sont perplexes. D’aucuns s’interrogent sur le timing de cette sanction qui survient plus de deux mois après et, surtout, à quelques jours d’une importante rencontre du Mouloudia qui est appelé demain, mardi, à en découdre avec le TP Mazembe, à Lubumbashi, pour le compte de la première journée de la phase des groupes de la prestigieuse épreuve africaine des clubs. Cela semble loin d’être innocent, encore moins juste comparé à ce qui a été enregistré dans d’autres circonstances et qui a été passé quasiment sous silence ou presque.
Le feu et une «tronçonneuse» à Radès, la CAF ferme les yeux
En effet, on a encore en triste mémoire le quart de finale retour de la Ligue des champions africaine opposant l’Espérance de Tunis à la JS Kabylie au stade Radès où de graves affrontements ont éclaté entre les forces de l’ordre et les supporters du Taraji. Des actes de violence et de vandalisme ont été observés au niveau de l’enceinte : arrachage de sièges et des grillages, jets de projectiles sur les forces de l’ordre et, fait incroyable, un individu muni d’une «tronçonneuse» a fait irruption pas loin du terrain. En outre, un incendie à côté de la courbe Sud du stade a nécessité l’intervention des unités de protection pour éteindre les flammes. Ces faits ont retardé la reprise de la rencontre (devait-elle se poursuivre dans de telles conditions ?) de près d’une heure. Au final, l’Espérance de Tunis n’a presque pas été inquiétée et le verdict n’a pas mis plus de deux mois pour être prononcé. Pas de doute, cette affaire pue le deux poids, deux mesures, c’est le moins qu’on puisse dire.
Malgré ces manœuvres de l’instance africaine, gageons que la maison mouloudéenne ne saura être ébranlée. Les joueurs, le staff technique et les dirigeants proclament leur détermination à dépasser cet écueil. Conscient d’éventuelles retombées psychologiques sur le groupe, l’entraîneur Patrice Beaumelle en professionnel averti, saura créer une bulle autour de lui afin de le préserver et en vue de parfaitement négocier cette première sortie en terre congolaise.
- A.