L’EN a réussi hier une vraie démonstration de force sur la pelouse du stade Miloud-Hadefi, un festival de buts et un match qui a fait énormément plaisir au public oranais mais aussi celui de l’EN partout sur le territoire national et dans le monde.
L’EN n’a laissé rien au hasard, un dispositif tactique similaire à celui des derniers matches, mais une nette envie de scorer plus de buts, cela a été traduit par une présence constante dans la moitié de terrain nigérienne, et cela a asphyxié l’adversaire. 1, 2, 3 et même 4 buts, le tout en une mi-temps. Après avoir mis 4 réalisations en 4 matches, les Verts se sont lâchés en en inscrivant autant en une seule mi-temps, du jamais vu chez les A’ depuis le tout début de l’aventure. Il faut dire que la pression était grande sur les épaules des joueurs spécialement sur les attaquants, et cette pression a fini par payer.
L’effet Bougy
La réussite de la ligne offensive hier est une grande victoire pour Madjid Bougherra, elle s’est traduite notamment par le doublé inscrit par l’inévitable Mahious, le buteur maison de cette sélection, il a atteint son 5e but dans ce tournoi, prenant les commandes du classement des meilleurs buteurs, il faut dire que ces prestations de l’avant-centre de l’USMA ont étonné plus d’un, lui qui était jusque-là sous le feu des critiques, à l’USMA il traversait une crise de confiance aiguë, mais à chaque fois qu’il est en stage avec cette sélection, et qu’il joue un match, il fait parler la poudre.
Sur les 3 matches de la phase des groupes, il a donné 2 victoires à l’EN, et même quand il marque sur penalty, il fait en sorte de dégager une image d’un joueur sûr de lui, en témoigne la transformation de ses penalty à la Jorginho. Cette confiance, Mahious a appris à la nourrir, et c’est grâce notamment à la sélection qu’elle a grandi, avec l’aide du staff de Bougherra, le coach n’a pas cessé de l’encenser, faisant de lui son titulaire dans ce poste d’avant-centre, il a gagné le pari en lui faisant confiance, et il est en train de récolter ses fruits.
Naissance d’un tueur
Cette éclosion de Mahious a rappelé à plus d’un les débuts d’un certain Islam Slimani, il faut dire que l’ancien Belouizdadi traversait lui aussi des moments difficiles dans son club lorsque Vahid est allé lui offrir la chance de sa vie, la seule différence c’est que Mahious est allé doucement, d’abord les A’ de Bougherra, où il est en train de marquer du pied, de la tête, par penalty, montrant l’étendue de son talent, il ne cesse de grandir devant les observateurs, d’ailleurs on parle de contacts sérieux qu’il aurait avec des clubs européens, ce CHAN est en train de le ressusciter, Belmadi qui suit de près cette sélection en vue du renforcement de sa sélection ne devrait pas manquer cette occasion, Mahious crève l’écran, et le coach national A ne peut qu’en être heureux, lui qui cherche désespéramment un renfort pour sa ligne d’attaque.
Djamel Belmadi qui a même rappelé Aribi en novembre dernier avant le déplacement en Suède n’a pas les solutions qu’il faut, le Belouizdadi a échoué dans son examen, au moment où Slimani peine à retrouver son efficacité, Delort, pour sa part, vient juste de rejoindre un nouveau club, à savoir le FC Nantes, et aura besoin de temps pour trouver l’équilibre, le coach national semble dos au mur, et c’est dans ces conditions que Mahious pointe son nez, et postule pour une place dans la liste du coach pour le prochain stage, quoi de mieux pour les A que de compter sur le bourreau du Niger en A’ chez les A, l’ancien attaquant du CAB a dompté la défense pourtant athlétique du Mena, il détient le secret de cette défense, sa convocation chez les A est presque inévitable. Après la coupe arabe au Qatar, Belmadi a fait quelques découvertes, grâce à Bougherra et son équipe, le scénario est en train de se répéter, ils seront au moins 3 joueurs à intégrer les A, et on peut dire que Mahious a déjà validé sa place.
S.M.A