Belkaïd : «Le prochain championnat d’Algérie sera beau»

Le nombre de joueurs étrangers par club est passé de 3 à 5, en Algérie. Farouk Belkaïd, l’ancien milieu de terrain international de la JS Kabylie, l’USM Alger, l’ES Sétif et le MC Alger, estime que cela aura pour effet de relever le niveau de notre championnat.

Les clubs de la L1 Mobilis peuvent désormais avoir 5 joueurs étrangers chacun, qu’en pensez-vous ?

Dans la plupart des championnats du monde, on n’a pas de souci avec les joueurs étrangers, on peut en recruter à souhait, presque sans limite. On est les derniers à faire pareil, alors c’est une bonne chose de suivre le bon wagon. Seulement, il faut qu’il y ait la qualité car c’est ce qui améliore le niveau du jeu.

 

Est-ce que la qualité y est jusque-là, selon vous ?

Quand je vois les recrues de la JS Kabylie, surtout celles venues du Simba SC et qui ont été recommandées et recrutées par l’entraîneur Abdelhak lequel les avait dirigées dans ce club, je suis optimiste. En tout cas, il y a de bons échos qui nous parviennent de la JSK. A l’USM Alger, c’est pareil. Le CR Belouizdad a engagé dernièrement Khanyisa Mayo, l’attaquant sud-africain, dont on dit beaucoup de bien. La saison écoulée, le MC Alger avait fait venir Mohamed Zougrana, il était inconnu, il s’est révélé comme le meilleur joueur de la saison, du moins de mon avis. Cette saison, le Mouloudia a recruté un autre joueur qui pourrait s’avérer top, en l’occurrence, Kipré Junior. Donc, en somme, la qualité est là et ça promet. A mon époque, la qualité y était aussi avec les joueurs étrangers passés par l’USMA ou la JSK.

 

Donc, on devrait s’attendre à un beau championnat…

Oui, je suis de cet avis, notamment avec les nouveaux stades et les pelouses qui accueilleront les acteurs du jeu. Nos clubs, avec les budgets qui leur sont alloués, n’ont pas le droit à l’erreur. Ils ont les moyens pour recruter de bons joueurs.

 

La Fédération algérienne de football (FAF) a pris ses devants en exigeant une caution d’une année de salaires afin d’éviter les litiges financiers. Quel est votre avis ?

Il faut en finir avec ces histoires car c’est notre plus gros souci. La FAF a bien agi en opérant de la sorte, il faudrait étendre la procédure aux joueurs locaux aussi. Chaque club doit faire la politique de ses moyens, pas plus. On ne peut pas recruter pour le plaisir de le faire quitte à rentrer dans le mur ensuite. Le NC Magra roule avec ses moyens, la JSK, l’USMA et le CRB avec les leurs. C’est comme ça dans le monde entier. Le Real Madrid ne marche pas avec les moyens de Getafe. Et ce n’est manquer de respect à personne en disant cela. C’est l’Etat algérien qui donne l’argent, on ne doit pas le jeter par les fenêtres. Si c’est pour un plus, OK, sinon pas la peine. Aussi, dans toute cette histoire, je note un changement dans l’attitude des joueurs algériens partis à l’étranger.

 

C’est-à-dire ?

Ils reviennent au pays parce qu’il y a désormais plus de moyens. A en juger avec mon époque, c’était plutôt le contraire, les joueurs filaient en Tunisie et au Maroc pour gagner leur vie, ce qui est légitime, aujourd’hui ça va dans le sens inverse.

  1. D.
Tags:

Classement