Kouici : «Petkovic a raison de miser sur Khacef»

Vladimir Petkovic, le sélectionneur national, a dévoilé la liste des joueurs retenus pour affronter la Guinée équatoriale et le Liberia, pour le compte des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (groupe E). Mustapha Kouici, l’ancien arrière gauche international du CR Belouizdad, livre son avis sur le sujet.

Quel regard portez-vous sur la liste des joueurs récemment convoqués en sélection nationale ?

Il y a des noms qu’on connaît, quelques nouvelles têtes et des retours en sélection. On a d’abord Mahrez et Oukidja qui réintègrent les Verts, cela me semble logique. Petkovic a certainement suivi l’excellent parcours d’Oukidja avec Metz. C’est pourquoi il a insisté pour le rappeler. Mahrez, je n’en parle même pas tant cela relève de l’évidence. Après, on a trois nouveautés, surtout le défenseur latéral gauche Khacef. J’estime que c’est bien de lui donner une chance. On a vu la très bonne saison qu’il a réalisée durant l’exercice passé, notamment lors de la phase retour. Il a été l’auteur de très bonnes prestations et c’est un ancien arrière gauche qui vous l’atteste. Petkovic a raison de miser sur ce joueur.

 

Iriez-vous jusqu’à le mettre titulaire ?

Cela relève des prérogatives du sélectionneur national mais, personnellement, je peux l’aligner dans le onze de départ. Il est vrai que le poste revient d’abord à Aït-Nouri, mais si celui-ci évolue au milieu du terrain, je n’hésiterai pas à titulariser Khacef comme arrière gauche. Mais je le répète, c’est le sélectionneur national qui décide, c’est lui qui peut le mieux trancher en fonction de la stratégie de jeu qu’il mettra en place. Après, il y a la venue du défenseur Farsi. J’avoue ne pas le connaître. On attendra de le voir à l’œuvre. Passons au milieu du terrain, maintenant…

 

Où on enregistre le retour d’un certain Sayoud… 

Certains peuvent se demander pourquoi on n’a pas fait appel à lui avant ces échéances et pourquoi on le sollicite maintenant qu’il va vers ses 34 ans. Je trouve légitimes ces deux questionnements. Mais connaissant bien Sayoud et ses capacités, pour l’avoir bien suivi au Chabab, je crois en lui. Je suis d’ailleurs content de son retour, c’est un garçon vraiment extraordinaire avec de bonnes qualités morales. Cela étant, la balle est dans son camp. C’est à Sayoud de montrer qu’il n’a rien perdu de sa verve, de sa technique et de son intelligence de jeu. En tout cas, je suis ravi de voir qu’on lui donne une autre chance.

 

Comment voyez-vous les prochains matchs face à la Guinée équatoriale et le Liberia ?

S’agissant du Liberia, j’estime qu’on lui est supérieur, on sera favoris, cela me semble clair. En revanche, on devra faire très attention contre la Guinée équatoriale. Il faudra bien préparer cette rencontre car cette équipe a des potentialités. On l’a vu jouer, on a bien vu les progrès qu’elle a réalisés. Ses joueurs sont forts physiquement et ils sont bons techniquement et tactiquement. La Guinée équatoriale est dans une forme ascendante, il s’agira de faire gaffe. Mais j’espère que tout se passera au mieux pour les Verts et qu’ils seront dans leur forme optimale pour gagner ces deux matchs.

  1. D.

 

Tags:

Classement