LE COUPERET A DEUX LAMES

Publié le : 31 Janvier 2026

La guillotine de la CAF est finalement tombée à la suite de cette épouvantable finale de la CAN, qui a choqué la planète entière par tous les fricotages qui l’ont marquée. Cela dit, c’est avec un couperet à deux lames que la commission de discipline de la CAF a traité ce dossier pourtant hautement embarrassant : une lame, évidemment très aiguisée et hyper-tranchante, pour le Sénégal ; l’autre, nettement plus homéopathique, pour les Marocains, pourtant reconnus mondialement comme les principaux artisans de cette grande pagaille.

Le comble de la farce reste toutefois l’hommage rendu par les acteurs du cirque africain du football (CAF) à l’arbitre de cette pitrerie stratosphérique. Pis encore, à force de tambouiller, cette commission de discipline a sans doute, par inadvertance, contredit le patron des arbitres en sanctionnant les «voleurs de serviettes» (Hakimi et Saibari).

Une cacophonie qui en dit long sur l’urgence d’un grand ménage au sein de cette instance qui, au lieu de promouvoir le football africain, est en train de le souiller.

R.B.