MCO : Voilà comment Cavalli a réussi son coup

Le MCO, qui demeurait sur une triste série de neuf matches sans victoire, s’est adjugé samedi dernier un précieux succès aux dépens du leader l’ESS.

 

Comme par hasard, ce succès est intervenu lors du retour à la barre technique de Jean-Michel Cavalli. Du coup, ils sont nombreux à penser que sa venue a eu des effets positifs sur l’équipe qui s’était embourbée dans une spirale infernale, dont elle ne parvenait pas à s’extirper. En revanche, d’autres observateurs estiment que le coach n’est pas un sorcier pour transformer, après trois séances d’entraînement seulement, une équipe qui était amorphe et qui a surtout sombré dans le doute. En vérité, l’impact de Cavalli dans ce succès est indéniable.

 

Il a multiplié les entretiens

Après s’être penché dès sa première séance sur l’aspect technico-tactique, Cavalli, qui avait récolté le maximum d’informations sur l’équipe avant sa venue, savait que psychologiquement, le groupe était fragilisé par la longue série de résultats négatifs. Dans les deux jours qui ont précédé la rencontre MCO-ESS (1/0), il multiplia les entretiens individuels avec les joueurs, son but étant de les responsabiliser mais également de conforter leur moral. « On a besoin de joueurs bien dans leur tête et surtout dévoués aux couleurs du club », tel était le message qu’il avait transmis à ses joueurs.

 

«Je vous aime tous, mais…»

Mais c’est la causerie d’avant-match qui a boosté le groupe, à en croire un membre de l’encadrement du club. Jean-Michel Cavalli usa dans son discours de psychologie, mais aussi changeait de ton parfois. «Je vous aime tous, mais gare à celui qui se fout de moi, je n’hésiterai pas à couper des têtes s’il le faut ! » menacera-t-il. Les plus anciens dans le groupe, qui ont déjà travaillé sous ses ordres, savent très bien qu’il ne plaisantait pas. D’ailleurs les présents au stade samedi ont été surpris par le visage affiché par les joueurs qui étaient très volontaires et n’ont jamais lâché le coup, de la première à la dernière minute du match. Cependant pour faire taire ceux qui sont toujours sceptiques, illusion à ses consultants sur les plateaux télévision, Cavalli doit mettre son savoir-faire et ses compétences en œuvre lundi prochain, lorsque le MCO rendra visite à l’USMA à Alger. Un match que l’entraîneur corse se fera un énorme plaisir de gagner non pour se venger de son ancien employeur, mais surtout pour montrer qu’effectivement, son retour aux affaires techniques du club serait d’un bon apport.

M. S.

 

Il a été titularisé face à l’ESS

Bencheikh : «Je profite du changement du système de jeu»

 

Confirmé dans le onze rentrant, ce jeune élément issu de l’école du MCO vit, à l’instar de toute l’équipe, de bons moments, notamment après l’important succès aux dépens du leader, l’ESS.

 

Le moral est au beau fixe après la victoire de samedi…

Il est excellent même ! Dimanche, soit au lendemain de notre victoire, je ne vous décris pas l’ambiance qui régnait à l’entraînement ; elle était tout simplement formidable, cela faisait belle lurette qu’on n’a pas vécu de tels moments de joie. Pourvu que ça dure !

 

L’équipe a montré un visage plus séduisant…

Cavalli a décidé de passer à un autre système de jeu ; en seconde période face à l’ESS, il y avait possibilité de marquer d’autres buts tellement qu’on a dominé de bout de bout notre adversaire. Cela nous rassure après une longue période de disette. Enfin on a réussi à renouer avec la victoire, ce qui était le plus important pour nous.

 

Vous avez réussi votre match en bloquant le couloir gauche, êtes- vous satisfait de votre rendement ?

Je n’ai fait qu’appliquer les consignes du coach, qui m’a demandé en outre de monter avec Helaimia à droite pour apporter le surnombre devant, lorsqu’on est bien entendu, en situation offensive. J’estime que toute l’équipe a accompli un bon match. On espère rééditer la même performance face à l’USMA lundi prochain.

 

Ce succès va-t-il libérer psychologiquement le groupe ?

On prévoit même une fin de saison plus accomplie qu’auparavant. Il ne nous manquait que ce déclic psychologique pour retrouver la joie de jouer les prochaines rencontres ; même si elles sont toutes difficiles, on sera à la hauteur des espérances de nos supporters, auxquels nous dédions la victoire de samedi dernier.

 

Il faudrait enchaîner par un autre bon résultat…

Ce qu’on va essayer de faire en rendant visite lundi prochain (15 mai) à l’USMA ; on ira à Omar-Hamadi pour ramener le meilleur résultat possible et on a les moyens pour ce faire.

 

Revenons à vous, saviez-vous que vous seriez aligné dans le onze de départ ?

Je vous rappelle que j’ai joué le match précédent face à la JSK, donc je m’étais préparé pour figurer dans l’équipe-type, le match d’après.

 

Contre la JSK, vous avez pallié la défection de Nessakh qui était suspendu…

Effectivement, j’avais remplacé Nessakh au poste d’arrière-gauche, je pense que Cavalli a eu des échos favorables sur mon rendement face à la JSK. En outre, avec le changement de système de jeu, cela m’a été profitable.

 

Ne pensez-vous pas que le moment est venu pour vous de franchir un nouveau palier dans votre carrière ?

Même moi, je travaille d’arrache-pied à l’entraînement pour progresser dans mon jeu, mais surtout pour gagner définitivement une place de titulaire. Je compte sur mes qualités pour m’imposer et atteindre cet objectif personnel.

M. S.

 

 

Delhoum s’est expliqué avec le secrétaire

Le feuilleton Mourad Delhoum connaîtra t-il son épilogue ce mercredi avec le retour ce matin à l’entraînement du joueur Sétifien ? Ce qui est fort imaginable après que ce dernier eut appelé, hier en milieu de journée, le secrétaire Toufik Benlahcène pour lui expliquer les raisons, qui l’ont poussé à vouloir partir, mais le secrétaire l’en a dissuadé. «On a besoin de ton expérience, il est hors de question que tu quittes l’équipe maintenant.» Des propos qui ont convaincu Delhoum qui promet de réintégrer le groupe ce matin, à l’occasion de la reprise des entraînements.

 

3 joueurs ont rejoint la réserve

En prévision de la finale de la Coupe d’Algérie de la catégorie U21, qui se jouera ce samedi au stade Ahmed-Zabana, trois éléments évoluant en équipe première seront mis à la disposition de l’équipe réserve, il s’agit de Helaimia, Blaha et Frifer.

 

Belatoui en vrai gentleman

Bien que démis de ses fonctions par la direction, Omar Belatoui n’éprouve aucune rancœur à l’encontre de son ancien employeur. En effet, d’après le secrétaire du club, après la victoire samedi sur l’ESS, il l’a appelé pour féliciter l’équipe. Même si cela ne nous surprend pas, car Belatoui est réputé pour ses grandes qualités humaines, son geste mérite d’être signalé.

 

Moussi percevra 2 salaires

Sur les quatre salaires qu’il doit au club, Abdeslem Moussi aura droit à deux mensualités ; il sera convoqué par la direction pour empocher cet argent.

 

 

La FAF prend en charge les finalistes…

A l’occasion de la finale de la Coupe d’Algérie entre l’ASMO et le MCO prévue ce samedi, la Fédération a décidé de prendre en charge les frais d’hébergement des deux finalistes ; ces derniers descendront dans le même établissement, à savoir l’hôtel le Président. C’est Larbi Oumamar, membre du BF, qui s’occupe de l’organisation de cet événement.

 

Ils sont invités demain par Wled El-Bahia

Ce jeudi, les deux équipes sont invitées à un dîner organisé en leur honneur par le groupe des supporters Wled El Bahia ; un dîner auquel les présidents Belhadj et Baghor sont également conviés.

 

 

Tags:

Classement