Brahimi domine le QSL

 

L’année 2019 restera longtemps dans les mémoires des Algériens sur le plan footballistique, aussi bien pour la sélection que pour certains joueurs à titre individuel. En effet, après l’année de dèche, avec une élimination dès le premier tour à la CAN-2017, puis la succession de changements d’entraîneurs et passant par les échecs dans les différentes compétitions, l’Algérie a retrouvé son standing au niveau continental.

 

D’ailleurs, sa présence dans les différents prix des Awards CAF 2019 en est la preuve. Cependant, le Ballon d’Or africain 2019 aurait pu être algérien, surtout après une année faste avec la sélection, qui avait remporté le titre africain grâce à une génération de joueurs aussi talentueux les uns que les autres. Si Riyad Mahrez reste le meilleur parmi les Verts, d’autres auraient pu prétendre à un meilleur parcours. A ce sujet, on pourrait parler de Yacine Brahimi, un talent pur, qui avait les moyens de rivaliser avec les meilleurs du continent. Il est le joueur qui possède les caractéristiques pour succéder à Mahrez. Cependant, la décision de Brahimi de s’exiler au Qatar, alors qu’il possède encore du talent à faire valoir en Europe, a permis à des joueurs, comme le Sénégalais, Sadio Mané, ou encore l’Egyptien, Mohamed Salah, très réguliers, il est certain, de mettre une terrible pression sur Mahrez.

 

Niiveau européen

A la surprise générale, et au lendemain du sacre africain, on nous annonce la signature de Yacine Brahimi à Al-Rayyan SC, un club du championnat qatari. A 29 ans, il s’est exilé dans un championnat exotique, où les grands joueurs terminent leur carrière pour s’assurer une meilleure "retraite" footballistique. L’arrivée de Brahimi à Al-Rayyan SC a métamorphosé cette équipe, qui avait subi la domination des autres formations qatariennes, à l’image d’Al-Sadd et d’Al-Duhaïl. Cette équipe n’arrivait plus à suivre le rythme depuis 2016, date de son dernier titre de championne du Qatar. Mais depuis l’arrivée de Brahimi, Al-Rayyan SC lutte pour le leadership et occupe la 2e place, avec deux longueurs de retard seulement sur le premier, Al-Duhaïl, après 12 journées. D’ailleurs, ce sont les deux seules formations qui n’ont pas perdu et Brahimi en est pour beaucoup dans la position de son équipe. Grâce à ses 10 buts, il a inscrit plus d’un tiers des 28 réalisations inscrites par toute l’équipe.  

 

L’Europe pense toujours à lui

Il faut reconnaître que le joueur évolue un cran en-dessus des autres joueurs. C’est lui seul qui pousse vers l’avant son équipe. Après une première phase de saison au Qatar, de nombreux clubs européens, notamment de la Ligue 1 française, ont émis le vœu de le "récupérer". L’O Marseille et le Stade de Rennes étaient prêts à le recruter dès cet hiver, mais aucun de ces clubs ne pourrait s’aligner au salaire du joueur. En plus, Brahimi ne compte pas revenir sur le vieux continent. Il est d’ailleurs l’homme à tout faire de son club dans la Qatar Stars League. Après 5 saisons au FC Porto, Yacine Brahimi aurait pu facilement s’offrir un grand club européen, aussi bien en Angleterre, en Italie, en Espagne et en France. «J’ai un contrat de trois saisons avec le club et j’ai l’intention de le respecter. Je suis heureux avec Al-Rayyan, je ne veux que rendre heureux les supporteurs de l’équipe à l’avenir», a-t-il déclaré au media officiel de son club.

Ilyès Nassim

 

West Ham et Crystal Palace le veulent

Bentaleb de retour en Premier League ?

 

Le milieu de terrain de Schalke 04, qui est pratiquement assuré de quitter le 5e de la Bundesliga cet hiver, pourrait retrouver la Premier League, là où il avait fait étalage de tout son talent avec Tottenham entre 2011 et 2013. Selon le site footmercato, deux équipes du championnat d’Angleterre affichent un intérêt pour le joueur algérien. Il s’agit de Crystal Palace, qui occupe la 9e place, et West Ham, 16e de la Premier League. Les deux clubs sont entrés dans la course pour inclure le joueur algérien. Palace veut renforcer son entrejeu avec un milieu de terrain distingué et il serait même rentré en contact avec la direction de Schalke. L’Algérien n'a participé à aucune rencontre avec le club allemand cette saison en raison d’une blessure, mais il a participé à deux rencontres avec l'équipe réserve. Il faut savoir que de nombreuses équipes de différents championnats européens ont lié leur nom à un éventuel transfert du joueur. On a parlé de l’intérêt du Werder Brême en Budesliga, des deux clubs milanais, l'Inter et l’AC Milan en Serie A, ainsi que des équipes de Premier League, West Ham et Crystal Palace.

  1. N.

 

 

Classement