Il y a près de deux semaines, en pleine période de confinement, les médias européens se sont penchés de très près sur un dossier qui intéresse les Algériens et les amoureux des Verts.
Des sites d’Italie ou encore d’Angleterre ont ouvert le dossier du possible transfert de Mahrez, l’ailier de l’EN et de City Riyad. Sous contrat avec Manchester City jusqu’en 2023, Ryad Mahrez pourrait quitter les Citizens avant la fin de son contrat, annonce Calciomercato. L’ailier polyvalent de 29 ans serait intéressé par un départ à la fin de la saison ; d’après le média italien, le champion d’Afrique algérien se verrait bien au PSG la saison prochaine. Pour sa part, Goal, dans sa version britannique, a affirmé que l’intérêt du Paris Saint-Germain serait réciproque pour l’attaquant des Skyblues. Le journal révèle que Manchester City ne serait pas contre un départ de l’Algérien. Le média anglais croit même que Manchester City aurait déjà fixé le prix de Riyad Mahrez. Il faut dire que ces informations sont intervenues quelque temps après l’annonce de la sanction de deux ans infligée à City. En attendant que l’appel introduit par le club anglais soit fructueux, toutes les possibilités sont envisagées, y compris les plus folles. Se séparer de Mahrez en fait partie, même en plein milieu de son retour en force.
Successeur de Mbappé
Ainsi, le prix du joueur aurait été fixé ; on a parlé d’un montant avoisinant 90 millions d’euros pour un joueur acheté à 68 millions à Leicester. Milieu offensif ou ailier polyvalent, Mahrez a gagné l’Angleterre en 2014, en quittant Le Havre pour Leicester City. C’est avec les Foxes comme d’autres de ses partenaires d’alors, dont le Français N’Golo Kanté, que l’international algérien aux 57 capes sous le maillot des Fennecs s’est révélé à la face du monde, après le titre de Premier League en 2016. Recruté pour un demi-million d’euros par Leicester, il est cédé à 68 millions à Manchester City. C’était en 2018 ; deux ans et un nouveau championnat gagné plus tard, il est toujours dans la même fourchette de valorisation sur le marché des transferts. Ainsi, après 6 ans passés en Angleterre, Ryad va-t-il réellement faire le chemin inverse et aller en France, lui qui n’a jamais joué en Ligue 1 ? Pas sûr même si le PSG aimerait bien tenter le coup. Cela expliquerait l’ouverture du dossier par les médias à cette période de la saison. Certains voient ça comme une perche tendue à l’Algérien, voir à son club face à des difficultés liées au fair-play financier. Le PSG, pour sa part, voudrait préparer l’après-Mbappé et Ryad s’inscrit dans ce projet que City n’a nullement l’intention de partager.
Au PSG, il y a Leonardo qui ratisse large pour assurer des renforts, mais il y a aussi le public, et ce dernier a son mot à dire. Un sondage lui a été présenté pour choisir entre l’option de garder Neymar et celle de recruter Mahrez ; la plupart ont opté pour la continuité. Cela tombe bien, car au même moment, City a répliqué.
Double refus catégorique
La direction mancunienne a réagi la semaine passée via ses canaux d’information en lançant un avertissement à son homologue parisien, «Départ de Mahrez ? Désolé, on n’est pas vendeurs», a déclaré au quotidien The Sun l’un des responsables du club anglais. Celui-ci révélera que Riyad Mahrez a avoué à Pep Guardiola récemment qu’il n’a pas l’intention de quitter Manchester City dans l’immédiat, et ce, quel que soit le résultat du recours introduit par la direction du club pour annuler la sanction de l’UEFA. D’après lui, «Riyad se dit même heureux de jouer à Manchester City et que son statut actuel (il n’est pas un titulaire) ne le dérangerait absolument pas», tout en confirmant l’intérêt du PSG pour son vif ailier algérien. «Effectivement, on est au courant que le club de la capitale française le veut, mais on ne peut se séparer d’un élément dont les statistiques sont bonnes avec 9 buts et 14 passes décisives», enchaîne ledit dirigeant du club anglais pour mieux expliquer qu’au jour d’aujourd’hui, un départ de Riyad Mahrez est totalement exclu. En tout cas, à l’heure actuelle, tout paraît contre cette option. Mahrez ne jouera pas au PSG, surtout pas l’année prochaine, lui qui aurait affirmé par le passé que revenir en France ne figure point parmi ses priorités. Le système de fiscalité en Angleterre diffère de celui de la France. Au Royaume-Uni, on paye moins d’impôts, et c’est là-bas qu’il compte rester, sans oublier les mésaventures de certains Maghrébins dans le club de la capitale qui donnent froid dans le dos. Le dossier est pour le moment clos, il faudra un miracle pour voir Paris revenir à la charge.
Auteur de 9 buts et 14 passes décisives en 37 matches, toutes compétitions confondues, Riyad Mahrez réalise une grosse saison avec Manchester City. Il a su profiter de la blessure de Leroy Sané pour s’imposer, prenant même le dessus sur l’autre concurrent portugais Bernardo Silva.
- A.