800x600
Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin:0cm; mso-para-margin-bottom:.0001pt; mso-pagination:widow-orphan; font-size:10.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-bidi-font-family:Arial;}
C’est sur le terrain du 5-Juillet que le Doyen affrontera l’équipe tunisienne de Sfax dans un match comptant pour le second rendez-vous de la phase des poules. Pour prendre la tête du groupe, le Doyen mise sur une victoire ce soir. Est-ce qu’il aura les ressources nécessaires pour s’offrir les Sfaxiens ? Réponse aujourd’hui.
Le Mouloudia d’Alger, qui a perdu contre le CSC en championnat, a envie de renouer avec la victoire dès ce soir. Certes, ce n’est pas la même compétition puisque, aujourd’hui, le MCA joue pour le compte de la coupe de la CAF, mais les Vert et Rouge comptent mettre les bouchées doubles pour assurer une victoire ce soir. Omar Ghrib n’a pas caché son envie de prendre la tête du groupe et est conscient que cela doit passer par vaincre les Tunisiens. Seulement, avec l’inefficacité dont souffre ces derniers temps le MCA, les Mouloudéens doivent donc se montrer plus concentrés, plus volontaires et plus décidés que l’adversaire afin d’assurer un match plein face aux Tunisiens. En tout cas, les Vert et Rouge savent que l’adversaire de ce soir est une équipe à prendre très au sérieux, car l’équipe du CSS n’est pas venue à Alger pour faire juste de la figuration, mais plutôt faire tout ce qu’il faut et plus encore afin d’acculer les Algériens chez eux. Le Mouloudia d’Alger peut compter ce soir sur tous ses joueurs mis à part Zerdab et Bouguèche blessés. Chaouchi est prêt à reprendre sa place, lui qui avait raté le CSC suite à une entorse. Cette fois-ci, Mouassa peut compter aussi sur les services de Seguer qui est prêt à jouer. En clair, les Mouloudéens ont tout ce qu’il faut pour assurer ce soir. Un public en délire qui va les booster pour réussir et des joueurs hyper-motivés pour gagner ce derby maghrébin. C’est ce soir que le Mouloudia d’Alger a l’occasion de montrer qu’il a tout pour s’imposer sur la scène africaine et cela doit passer par battre avec l’art et la manière les Tunisiens au 5-Juillet. Et du coup refaire le coup de la dernière confrontation de ces deux équipes qui ont joué la coupe arabe où le Doyen a gagné sur 2-1 en 2005.
A. Z.
Equipe probable
Chaouchi, Hachoud, Demou, Bouhenna, Boudebouda, Karaoui, Kacem, Derrardja, Aouedj, Gourmi, Nekkache
Les absents :
Zerdab (rupture du tendon d’Achille) ; Bouguèche (grosse lésion du ligament antérieur).
Convoqués :
Chaouchi, Chaal, Hachoud, Azzi, Demou, Bouhenna, Mebarakou, Boudebouda, Kacem, CEO, Chita, Karaoui, Derrardja, Aouedj, Mansouri, Gourmi, Djemaouni, Nekkache.
Ultime séance hier à 20h à Sidi Moussa
Les Vert et Rouge se sont retrouvés dans la soirée d’hier vers 20h afin de se mettre dans l’ambiance du match étant donné que la rencontre est prévue ce soir à 20h45. Les coéquipiers de Karaoui étaient bien concentrés sur le sujet et tout le monde a suivi les consignes du coach afin de s’offrir Sfax ce soir.
Mouassa : «Un derby maghrébin à gagner»
Le premier responsable de la barre technique du MCA Kamel Mouassa est conscient de la difficulté de la tâche qui l’attend ce soir, lui et son équipe. Il est conscient que ce soir, il faut gagner à tout prix.
Le Mouloudia d’Alger, qui reste sur une défaite contre le CSC, a vite mis le cap sur la coupe de la CAF, car il sait que seule une victoire est belle ce soir. Kamel Mouassa connaît la difficulté de la tâche qui l’attend car pour lui, «un derby se joue sur des détails. Il faut profiter de la moindre occasion pour marquer contre Sfax». Un derby maghrébin qui s’annonce disputé entre deux clubs qui ne feront pas de cadeau sur le carré vert. Mouassa ajoute dans ce sens : « Ce ne sera pas facile, mais on joue chez nous et devant notre public. Cela doit nous inciter à nous imposer et réussir le pari. » Le coach mise beaucoup sur la présence en force des supporters pour avoir le 12e homme à ses côtés dans une rencontre entre voisins qui ne sera pas facile à gagner. En tout cas, le coach a bien préparé son groupe à l’événement. Il a axé son travail sur le mental pour que le groupe oublie cette défaite contre le CSC. D’ailleurs, à la reprise, Mouassa a insisté sur son groupe en déclarant : « Il faut oublier le CSC. C’est un match international et on a toujours répondu présent dans ce genre de rencontres, ne fléchissons pas aujourd’hui ! » Les joueurs veulent réussir le pari et Mouassa leur a demandé de se montrer très concentrés afin d’assurer la gagne ce soir.
- Z.
Gourmi en pointe ?
L’entraîneur en chef du MCA Kamel Mouassa n’a rien voulu divulguer concernant l’équipe-type qui affrontera le CSS. Il le fera lors de la réunion technique avant le match. Cependant, on apprend que le coach veut apporter plus de force à son attaque et Gourmi, qui a joué remplaçant contre le CSC, devrait retrouver sa place de titulaire. On apprend même que le coach songe sérieusement à le mettre en pointe contre le CSS. En tout cas, le coach sait qu’il va falloir bien choisir, car un faux pas contre les Tunisiens compromettrait beaucoup l’objectif des Vert et Rouge, celui de finir premier du groupe.
Abdelouaheb, Megherbi, Kabi et Megherbi à l’accueil
Dans la matinée d’hier, la délégation tunisienne de Sfax est arrivée à l’aéroport Houari-Boumediene d’Alger. Les Tunisiens ont trouvé à leur accueil le directeur administratif Abdelouahab qui était accompagné par Mehdi Aizel, Amine Kabi et Boualem Megherbi. Les Mouloudéens ont souhaité au nom de tous les Algériens la bienvenue aux Tunisiens.
Sfax a choisi l’hôtel Oasis pour sa mise au vert
Les Tunisiens de Sfax ont choisi l’hôtel Oasis qui se trouve à Hussein Dey pour leur séjour à Alger. Hier, le bus a conduit les Tunisiens à cet hôtel pour se reposer avant l’entraînement sur le terrain principal du 5-Juillet.
Les Tunisiens reçus avec des fleurs
Un bouquet de fleurs a été offert par le Mouloudia d’Alger à la délégation de Sfax. Ce qui a fait plaisir aux Tunisiens que arrivent dans leur second pays pour affronter leurs frères et voisins du Mouloudia d’Alger, dans une rencontre que les deux équipes veulent gagner pour prendre la tête du groupe. Le CSS, qui a assuré la gagne chez lui, veut faire un carton plein et le MCA qui revient de l’Afrique du Sud avec un point veut gagner pour devancer les Tunisiens.
Un bus pour conduire les voisins à l’hôtel
Les Tunisiens à leur sortie de l’aéroport ont trouvé un bus qui les attendait afin de les conduire à l’hôtel pour se reposer et récupérer avant la séance d’entraînement fixée hier à 20h au stade du 5-Juillet.
Une délégation de 35 personnes
Comme annoncé dans l’une de nos précédentes livraisons, les Tunisiens sont arrivés à Alger lundi à 10h30. La délégation de Sfax compte 35 personnes avec le président du CSS Khamkham, chef de la délégation.
Khamkham (pdt CSS) : «On est à Alger pour gagner»
Moncef Khemkham, le président du CS Sfax, s’est exprimé à l’aéroport d’Alger en assurant que le CS Sfax n’est pas venu à Alger pour perdre, mais plutôt mettre les bouchées doubles afin de gagner la rencontre contre le Mouloudia d’Alger : « C’est une rencontre entre deux voisins. Une belle affiche puisque les deux équipes sont les favoris pour valider leur billet qualificatif. On souhaite que la rencontre soit à la hauteur des attentes et que les deux équipes assurent un beau spectacle. On a gagné quatre titres et on a envie de réussir le 5e et c’est notre objectif. Ce ne sera pas facile, mais on est venus à Alger avec une seule idée en tête, celle de la gagne. On a bien étudié le MCA et on a tout pour réussir.» Le président Moncef Khamkham, qui est aussi le chef de délégation, met en garde les Mouloudéens, car son équipe est venue à Alger pour vaincre les Algériens. Les Vert et Rouge sauront-ils lui montrer qu’au 5-Juillet, il n’est pas question de céder ? Réponse ce soir.
Ndoye défit Mebarakou
«Ce soir, je te battrai»
Arrivé à l’aéroport d’Alger, l’ex-attaquant du MOB, Mohamed Waliou Ndoye se veut optimiste pour le RDV de ce soir contre le MCA. Il a voulu taquiner son ex-coéquipier Mebarakou en lui lançant le défi de le battre au 5-Juillet.
A l’aéroport d’Alger, l’ex-attaquant du MOB Ndoye a déclaré concernant le rendez-vous de ce soir : « Certes, c’est un match difficile contre une équipe du MCA qui a un grand public sur lequel, il compte beaucoup pour faire pression. Seulement, on est bien préparé à tout cela. On sait ce qui nous attend. En ce qui me concerne, je connais le MCA et je sais que ce ne sera pas facile, mais on fera tout pour gagner. » Ndoye sait qu’il retrouvera ce soir son ex-camarade au MOB, Mebarakou, et à ce sujet, le joueur de Sfax dira : « Oui, je vais retrouver Mebarakou et ce sera avec un grand plaisir, mais je lui donne rendez-vous ce soir pour le battre (rire). » Ndoye n’a pas omis de parler de la situation du MOB : « J’avais prédit cela, et j’ai dit que le MOB se dirigeait droit vers le gouffre à cause de ses dirigeants. » Le joueur s’est montré affecté par la situation des Crabes et souhaite à ce club de se reprendre en main.
- Z.
Mise au vert à Sidi Moussa
Les Vert et Rouge se sont retrouvés en fin d’après-midi d’hier à 18h au centre technique de Sidi Moussa, où le Mouloudia d’Alger a passé la nuit de lundi pour rester concentré sur son rendez-vous de ce soir contre le CSC. L’ultime séance a été fixée, comme annoncé dans notre dernière édition, à 20h à Sidi Moussa.
Ils étaient plus de 40 000 fans au 5-Juillet en 2005
Les Chnaoua seront-ils au RDV ?
Cette question se pose, car les Chnaoua ont déserté les gradins. La bonne place du MCA en championnat, une qualification en demi-finale et même une qualification historique à la phase des poules n’ont rien changé à la décision des Chnaoua de boycotter les matches du MCA. Ce soir, le MCA retrouve Sfax. Un adversaire qu’il avait affronté en 2005, mais dans les gradins, malgré la neige, ils étaient plus de 40 000 fans à répondre à l’appel. Est-ce que les Chnaoua seront en force ce soir ? C’est la question que se posent les Algériens, car ils savent que le public du MCA a toujours joué un grand rôle dans les succès de son équipe.
Un certain 25 janvier 2005, le Mouloudia d’Alger a disputé une place en quart de finale de la coupe arabe. Les Mouloudéens affrontent le CSS au 5-Juillet. La rencontre s’est jouée dans une journée pas comme les autres, puisque le 5-Juillet était habillé tout en blanc par la neige. Les arbitres ont songé même à annuler la rencontre, mais finalement celle-ci a eu lieu et le Doyen gagne devant les Tunisiens sur un score de 2-1. Dans les gradins, malgré un froid infernal, les Chnaoua ont répondu présent. Ils étaient là à booster leur équipe. Celle-ci qui encaisse d’entrée a été poussée par son public jusqu’à l’égalisation en assurant même la victoire par Braham Chaouch qui a libéré les siens. Les supporters ont fait leur travail et les Mouloudéens espèrent que ce soir, ils seront bien là pour donner de la voix au Doyen qui a envie d’aller très loin dans cette compétition ; il mise sur une victoire contre l’équipe de Sfax pour être à la tête du groupe. En tout cas, le Doyen a plus que jamais besoin de ses fans. Ils doivent être en grand nombre ce soir au 5-Juillet, car il faut savoir que le CSS n’est pas venu pour faire de la figuration, mais plutôt mettre tout en œuvre pour avoir le dernier mot. Tout le monde redoute de voir des gradins vides comme on a pu le constater ces dernières journées. Chnaoua, votre équipe a besoin de vous !
- Z.
Le Mouloudia tient son onze guerrier
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne tient son onze de départ pour la rencontre d’aujourd’hui face au CS Sfaxien.
Après quelques hésitations, le coach des Vert et Rouge a, finalement, mis en place son onze de départ afin de faire tomber Sfax aujourd’hui au 5-Juillet-1962. Kamel Mouassa apportera quelques changements par rapport à l’équipe qui a participé au dernier match contre le CS Constantine. Il faut dire qu’en championnat, les Mouloudéens n’ont pas fait un bon match et sont revenus avec zéro point du stade Ben Abdelmalek. Pour Kamel Mouassa, cette rencontre face au CS Sfaxien est de la première importance pour l’équipe, surtout avant le prochain déplacement au Swaziland qui s’annonce compliqué.
Chaouchi de retour
Lors de la dernière rencontre face au CS Constantine, Farid Chaâl avait été aligné à la place de Faouzi Chaouchi qui était resté sur le banc des remplaçants. Le joueur avait mal à la main, mais rien de bien grave, ce n’était qu’une entorse bénigne. Il sera donc de retour dans le onze pour le match d’aujourd’hui où il devra être au top de sa forme afin d’aider son équipe à garder les trois points à la maison. Le gardien N°1 du Mouloudia d’Alger est en pleine forme en cette fin de saison et a sauvé son équipe à plusieurs reprises.
Confiance renouvelée au duo Demou-Bouhenna
Kamel Mouassa devrait reconduire les mêmes éléments défensifs aujourd’hui. En effet, même si le Mouloudia d’Alger a encaissé deux buts face au CSC, la défense a fait une bonne prestation. La seule erreur est venue de Demou qui a fauché Bezaz dans la surface de réparation et a offert un penalty à l’équipe adverse. Ainsi, Kamel Mouassa optera pour la même défense, en l’occurrence Hachoud à droite, Boudebouda à gauche et le duo Bouhenna-Demou dans l’axe.
Karaoui-Kacem-Derrardja au milieu
Au milieu du terrain, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne devrait pas faire de gros changements. Amir Karaoui participera à la rencontre puisqu’il n’est pas suspendu. Il sera épaulé par Mehdi Kacem et Walid Derardja. Le milieu de terrain aura beaucoup à faire aujourd’hui et devra rester concentré tout au long de la rencontre afin de ne pas faire d’erreur comme lors du match face au Platinum Stars.
Dejmouani de retour sur le banc
Lors de la dernière rencontre, Kamel Mouassa avait donné une nouvelle fois sa chance à Antar Djemaouni. Ce dernier, qui se plaint de ne pas avoir de temps de jeu, n’a pas su convaincre. En Afrique du Sud, l’attaquant mouloudéen a raté quelques occasions nettes de scorer. Idem à Constantine où il a manqué de concentration et n’a pas réussi à saisir sa chance. Kamel Mouassa ne compte pas l’utiliser une nouvelle fois en tant que titulaire, surtout que la rencontre s’annonce importante et que les Algérois veulent marquer d’entrée. Ainsi, l’attaque sera composée du trio Aouedj-Nekkache-Gourmi qui devra faire la différence face au CS Sfaxien. Cependant, l’attaque, qui a beaucoup été critiquée et qui pose un énorme problème au coach, devra retrouver son efficacité dès aujourd’hui. De toute manière, les Mouloudéens sont motivés afin de garder les trois points à la maison.
M. K.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Demou, Bouhenna, Kacem, Karaoui, Derardja, Aouedj, Nekkache et Gourmi.
Aouedj : «On se donnera à fond»
L’attaquant mouloudéen, Sid Ahmed Aouedj, veut retrouver le chemin des filets aujourd’hui face au CS Sfaxien car il insiste sur la nécessité de remporter une victoire.
Comment s’est déroulée la préparation ?
Bien, on a travaillé le plus sérieusement possible afin d’être au top pour notre prochain match où on compte se rattraper face à Sfax, on veut retrouver le chemin des victoires. Le groupe est en pleine forme, ce qui est une bonne chose avant une telle rencontre.
En championnat, vous avez perdu face au CSC…
On voulait vraiment revenir avec un bon résultat de Constantine, mais on a finalement échoué. C’est ça le football, parfois, on gagne, parfois, on perd. Mais on a encore nos chances et on se donnera à fond afin de réaliser de meilleurs résultats à l’avenir.
Vous avez un match important qui vous attend face au CS Sfaxien, qu’en pensez-vous ?
On s’attend à un match compliqué face à une grande équipe qui vient consolider sa première place. Ils ont un bon effectif, mais on ne compte rien lâcher lors de cette rencontre. On a réussi à revenir avec un point d’Afrique du Sud et on veut les trois points de notre prochain match. Ce sera l’occasion pour nous de prendre les devants dans ce groupe et surtout avoir un bel avantage avant notre prochain déplacement.
Avez-vous fait une préparation spécifique pour cette rencontre ?
Non, on s’est entraîné comme d’habitude et on a travaillé sur des terrains en gazon naturel afin de nous y habituer. On a un bon groupe et je pense qu’il est possible pour nous de remporter une victoire aujourd’hui et cela peu importe l’adversaire.
L’attaque a été critiquée pour son manque d’efficacité, à quoi cela est dû, selon vous ?
Je ne sais pas vraiment, on se donne à fond à chaque rencontre. Il est vrai que l’on manque d’efficacité, mais je pense qu’il ne faut pas s’alarmer, on veut se relancer dès le prochain match. Personnellement, je me donne à fond et je tente de tout faire afin d’aider l’équipe à arracher de bons résultats.
Quel est votre objectif pour cette coupe de la CAF ?
On veut aller le plus loin possible. On est arrivé à ce stade de la compétition et on n’a plus rien à perdre. On continuera à se donner à fond afin de réussir de bons résultats. Pour le moment, on est concentrés sur notre match face à Sfax. On va tenter de gérer match par match et aller loin dans cette compétition. On est encore en course en championnat, en Coupe d’Algérie et en plus, en coupe d’Afrique, le programme est chargé, donc on devra rester au top de notre forme.
Les supporters sont moins nombreux à se déplacer au stade, quel serait votre message ?
On espère qu’ils seront nombreux pour notre match face à Sfax. On a besoin de leur soutien et de notre côté, on se donnera à fond afin de réaliser de bons résultats et leur redonner de la joie.
M. K.
Kacem : «Les 3 points sont importants»
Le milieu de terrain du Mouloudia d’Alger compte sur les trois points du match d’aujourd’hui face à Sfax afin de se relancer dans le groupe et se positionner à la première place du groupe : «C’est un match difficile qui nous attend face à Sfax. C’est une équipe que tout le monde connait et qui a une histoire dans ce genre de compétition. De notre côté, on est motivé afin de faire une bonne prestation et surtout arracher les trois points. C’est un match important et on compte tout faire pour la victoire. En plus, on a un bon groupe et on prouvera sur le terrain que l’on mérite la victoire.»
Nekkache : «Sfax n’aura rien à espérer»
De retour en pleine forme après avoir récupéré de sa blessure, l’attaquant des Vert et Rouge, Hichem Nekkache, ne veut pas entendre parler d’un autre résultat que la victoire : «On veut les trois points face à Sfax. C’est un match important où il faudra être au top afin de réussir une bonne prestation. Notre adversaire n’aura rien à espérer sur notre terrain, on ne compte que sur une victoire. On veut être aux premières places du groupe et les trois points de ce match seront importants afin d’atteindre notre objectif.»
Hachoud : «On les respects, mais on doit gagner»
Le capitaine du Mouloudia d’Alger, Abderrahman Hachoud, est du même avis que ses coéquipiers et veut une victoire : «C’est le match à ne pas perdre. On sait que Sfax a une grande équipe habituée à ce genre de compétition, mais ils n’auront rien à espérer. On se donnera à fond et on tentera de garder les trois points à la maison.»
Jorge Costa : «Tout pour faire déjouer le MCA»
Hier au 5-Juillet, l’entraîneur portugais du CS Sfax, Jorge Costa, qui succède à l’Argentin Nestor Clauser, limogé au lendemain de la victoire du CSS sur le Mbabane Swallows, arrive au point de presse avec une détermination d’enfer pour gagner son premier match de cette phase des poules avec les Tunisiens.
D’emblée, le Portugais déclare : «On est contents de l’accueil et de l’hôtel. Pour ce qui est du match, pour nous ce rendez-vous contre le MCA est important. Il faudra tout faire pour revenir avec un bon résultat chez nous. Ceci dit, on est conscients que ce ne sera pas facile, car on affronte une bonne équipe du MCA. J’ai visionné le rendez-vous du MCA contre les Platinum Stars. Je sais que le MCA compte de bons éléments. Ceci dit, on va tout entreprendre pour faire déjouer notre adversaire et sa stratégie, on fera en sorte de gagner cette rencontre.» Interrogé sur l’objectif des Tunisiens en cette compétition, Jorge Costa déclare : «On gère match par match. Pour le moment, notre objectif c’est de gagner le MCA.»
«Je sais qu’Arthur Jorge et Valdo ont entraîné le MCA»
Comme c’est un Portugais, il était tout a fait normal de discuter avec le coach Tunisien sur l’ex-staff technique du MCA qui lui aussi est Portugais, Jorge Costa dira : «Oui, je sais qu’Arthur Jorge et Valdo ont entraîné le MCA qui est une bonne équipe.» Une façon de dire qu’il sait que le Doyen est une bonne et grande équipe à prendre très au sérieux, mais comme c’est son premier match dans cette coupe d’Afrique avec le CSS, Costa ne pense qu’à la gagne et va tout faire pour y arriver.
M. K.
Ndoye : «J’espère que Chaouchi fera la même bourde avec le MOB»
« Je me rappelle quand j’étais au MOB, Chaouchi a commis une faute qui a poussé l’arbitre à siffler un penalty. J’espère vraiment que Chaouchi fera la même bourde ce soir. En tous les cas, j’ai donné des tuyaux au coach sur chaque joueur du MCA afin qu’il soit au courant de tout.»
M. K.
Marzouki : «Un RDV important à gagner»
Alaeddine Marzouki, l’attaquant du CSS espère que le CSS et le MCA seront les deux équipes qui affranchiront cette étape. Il est bien décidé à tout faire pour gagner le rendez-vous de ce soir en déclarant ceci : «Ce match MCA-CSS est un rendez-vous important. On s’est bien préparés et on est bien décidés à le gagner. Ce qui est sûr, c’est qu’on est venus à Alger pour la gagne. Quoi qu’il en soit, incha Allah, nous et nos frères algériens valideront le billet pour l’étape suivante.»
M. K.
Les arbitres se sont entraînés au 5-Juillet avant le CSS
Hier avant que les joueurs du CSS ne fassent leur entrée sur le terrain principale pour s’entraîner, il y avait le trio arbitral de la rencontre de ce soir qui était en plein entraînement pour être au top afin d’assurer un bon arbitrage. Du moins, c’est ce que tout le monde souhaite afin de suivre un match de grande qualité entre deux bonnes équipes.
M. K.