Le MCA gagne le derby maghrébin. Nekkache ouvre la marque, Aouadhi lui répond, mais le dernier mot revient à Hachoud qui donne l’avantage à son équipe. Ndoye verra rouge et le CSS rentre chez lui avec zéro point et voit le MCA prendre la tête du groupe.
Les deux équipes sont rentrées sur le terrain pour avoir le dessus mais pas en prenant de gros risques. Durant les premières minutes de la partie, le Doyen a tenté de déstabiliser les Tunisiens, mais à partir de la 10’ le CSS prend confiance et à la 11’, Chaouchi du pied dévie la trajectoire du ballon qui était bien parti pour finir au fond des filets. Le ton était donné. Les Vert et Rouge se devaient donc de prendre très au sérieux l’adversaire qui n’était pas venu pour se contenter seulement de faire de la figuration. Avec des contres, le CSS a tenté à maintes reprises d’arriver à la cage de Chaouchi. Voyant la difficulté de la tâche du MCA, les fans haussent les voix pour booster les camarades de Mansouri. D’ailleurs, à la 18’, un bon centre signé le capitaine Hachoud sur la tête de Nekkache qui voit le ballon passant au-dessus. Les Tunisiens bien en place et quand ils perdent le ballon, ils ferment les espaces et font bloc devant le MCA qui trouve du mal pour arriver à la cage tunisienne. A la 25’, l’animateur de jeu du MCA, Derrardja, qui va faire un grand travail centre sur Nekkache qui du pied gauche met le ballon dans la cage de Jridi. Ce dernier a vu le ballon passant entre ses pieds pour rentrer dans la cage. L’ouverture du score allume les gradins. Mais la réponse des Tunisiens arrive à la 31’. Sokari d’un tir lointain oblige Chaouchi à se coucher pour sauver sa cage d’un but tout fait. Mais cette action dangereuse était un avertissement sérieux qu’il fallait prendre au sérieux puisque le CSS fait pression dans le camp mouloudéen. Le MCA aurait pu doubler l’addition, à la 37’, sur un corner bien botté par Derrardja, Aouedj d’une reprise de volée voit le gardien dégage le cuir. Alors qu’il ne restait que 5 minutes avant la fin du 1er round, les Tunisiens par Aouadhi remettent les pendules à l’heure d’un tir lointain et cela après avoir été servi de la tête par Karaoui. Deux minutes temps additionnel avant que l’arbitre égyptien ne renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Du retour des vestiaires, les deux coaches prennent les mêmes pour repartir. Le MCA voulait ce second but et a tout fait pour. A la 51’, un corner d’Hachoud au premier poteau trouve la tête de Karaoui, mais dans les bras du gardien. Les voix des fans se font entendre et les tentatives mouloudéennes se multiplient, de Derrardja, de Hachoud et autres. Mais pour voir le second but, il fallait attendre l’entrée de Gourmi qui remet à Derrardja, ce dernier trouve Hachoud qui d’un tir puissant libère le MCA. A la 72’, le MCA réclame un penalty sur une main de Meriah, mais l’arbitre n’a pas bronché. Ndoye verra rouge à 12’ de la fin du match. Les Mouloudéens tentent d’ajouter d’autres buts, mais en vain. L’arbitre ajoute quatre minutes qui ne changeront rien au score. Le MCA comme en 2005 et avec le même score bat le CSS.
M. K.
Jorge Costa : «On a perdu face à une grande équipe»
L’entraîneur de Sfax était déçu à la fin de la rencontre et il l’a fait savoir. Cependant, il admet qu’il est tombé sur une grande équipe du Mouloudia : «On savait très bien que la rencontre allait être difficile pour nous. On est tombés sur une bonne équipe, ils nous ont donné beaucoup de mal, j’ai toujours dit que le MCA était un grand club. Ils ont été à la hauteur, ils ont montré qu’ils pouvaient faire la différence, en tout cas, je me concentre surtout sur la prestation de mon équipe, on a perdu les ballons importants au cours de la rencontre. Ce qui a fait la différence était l’efficacité, ils ont eu deux occasions, ils les ont mises dedans. Il reste encore des matchs à disputer et on va jouer nos chances à fond.»
Merzougui : «On a laissé beaucoup d’espaces au MCA»
Pour sa part, le joueur du club, Merzougui a fait savoir que les faits de jeu et notamment la sortie de Ndoye avaient compliqué leur tâche : «On a joué une rencontre difficile, le MCA est une bonne équipe qui a maîtrisé le ballon, ils ont marqué rapidement et cela nous a déstabilisés mais on a réussi à revenir avec une égalisation méritée. Au retour des vestiaires, on n’a pas été bien en place. On a laissé des espaces aux joueurs du Mouloudia. Il ne faut pas oublier aussi la sortie de Ndoye qui nous a fait beaucoup de mal. Ce n’est pas encore perdu. On a perdu notre première place, mais tout reste jouable. On se rattrapera.»
Mouassa : «On a réalisé l’essentiel»
Kamel Mouassa a réussi son pari, celui d’offrir au Doyen la première place du groupe. Invité à analyser la rencontre, il a assuré : «C’était un match difficile face à une très bonne équipe de Sfax qui est habituée à cette compétition. Elle voulait défendre son titre. Ils ont bien joué et étaient bien en place mais le plus important pour nous c’était la victoire. On n’avait pas le droit à l’erreur et notamment parce qu’on était chez nous et devant notre public. On a pris la première place du groupe et c’est l’essentiel pour nous. On a fait le match qu’il fallait en parvenant à marquer dans des moments importants de la rencontre.»
«Les oublis de certains joueurs coûtent chers»
Encore une fois, le MCA s’est fait prendre à son jeu car les joueurs se sont oubliés sur l’action de l’égalisation. Interrogé sur le sujet, l’entraîneur mouloudéen a fait savoir : «On a toujours joué avec 3 blocs et chacun a un rôle à assurer. Certains de nos joueurs s’oublient et cela nous cause pas mal de soucis. Les oublies engendrent des erreurs qui ne pardonnent pas à ce niveau de la compétition. Cependant, on continue à progresser au fur et à mesure et ce n’est qu’avec le travail qu’on va s’améliorer pour la suite du parcours.»
«Le comportement de Mansouri n’honore pas l’image du MCA»
Comme tout le monde a pu le constater, le jeune milieu de terrain a rejoint directement les vestiaires à sa sortie et a été pris à partie par les supporters pour son comportement. Lorsqu’on lui a posé la question, Mouassa a fait savoir : «Je donne mes consignes aux joueurs mais il y a toujours des joueurs avec qui ça arrive. Je ne peux pas contrôler tout ça. Ce genre de comportement n’honore pas le MCA. On est dans un grand club et les fans attendent beaucoup de nous. C’est désolant de voir ce genre de comportement. Maintenant, on ne va pas s’arrêter sur ça, On a réussi à prendre la première place, il faut penser à la prochaine rencontre face à Mbabane.»
«Face au CRB, ce sera un match d’hommes»
Samedi, le doyen des clubs algériens affrontera la formation du Chabab dans un chaud derby. L’occasion pour Mouassa d’aborder la partie en question et assurer : « Face au CRB, ce sera un match d’hommes et on ne doit pas décevoir nos fans. On a encore nos chances en championnat aussi, il faut faire un match d’hommes samedi car on jouera nos chances à fond en Ligue 1 Mobilis.»
M. K.
Hachoud : «Un succès mérité»
Le capitaine algérois n’a pas manqué d’afficher sa joie par rapport à la victoire de son équipe : «On savait que ça n’allait pas être une partie de plaisir pour nous face à une grande équipe de Sfax. Je pense qu’on a bien débuté en réussissant à marquer rapidement, mais les choses se sont compliquées par la suite. On a essayé de marquer et reprendre l’avantage et c’est ce que nous avons pu faire. On est contents de cette victoire qui nous permet de prendre la première place au classement et d’aborder les prochaines rencontres dans la sérénité. Une victoire très importante pour la suite du parcours.»
«Mon but est le fruit d’un travail collectif»
Auteur du but de la victoire, Hachoud n’a pas manqué de saluer ses équipiers : «Mon but, c’est grâce aux efforts de toute l’équipe. Tout le monde m’encourage à aller de l’avant et essayer d’être plus offensif pour marquer. J’ai saisi ma chance et j’ai marqué. Il faut remercier toute l’équipe pour les efforts fournis au cours de cette partie. Maintenant, on peut penser à la prochaine rencontre face à Mbabane qui ne sera pas facile car cette équipe est de qualité et nous causera des problèmes.»
«Face au CRB, on ne décevra pas nos fans»
Par rapport au derby de samedi, Hachoud fait savoir : «Pas question de se rater ce samedi au cours du derby. On fera tout ce qu’il faudra pour battre le Chabab. On le doit à nos supporters car on n’a pas le droit de les décevoir. Je tiens au passage à les remercier pour leur présence car sans eux, on n’aurait pas réussi à gagner la rencontre. Cette victoire est également la leur.»
M. K.
MCA 2 – CSS 1
Stade du 5-Juillet
Buts :
MCA : Nekkache 25’, Hachoud 69’
CSS : Aouadhi 40’
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage du trio égyptien Mahmoud Zakaria Mohamed - Ahmed Hossam Eldin - Ahmed Tawfik Teleb Ali.
Averts :
MCA : Boudebouda 29’, Kacem 71’
CSS : Ndoye 44’, 78’, Sokari 75’
Exp. :
CSS : Ndoye78’
MCA : Chaouchi, Hachoud, Bouhenna, Demou, Boudebouda, Karaoui, Kacem (CEO 88’), Derrardja, Aouedj, Mansouri (Gourmi 65’), Nekkache (Azzi 90’+3)
Ent. : Mouassa
CSS : Jridi, Mahejebi, Aouadhi, Amamou, Marzouki (Habbassi 71’), Ndoye, Hannachi (Chaouat 82’), Sokari, Meriah, Niang
Ent. : Jorge Costa
Plus de 30 000 fans présents
Les Chnaoua sont revenus
Les Chnaoua ont répondu présent en force hier au 5-Juillet pour soutenir leur équipe préférée afin que celle-ci prenne la tête du groupe. Les chants, les drapeaux et les tifos, tout était préparé à l’occasion.
En effet, tout le monde attendait de voir si les Chnaoua viendront en force lors de cette rencontre contre les Tunisiens ? Effectivement, les supporters étaient plus de 30 000 qui ont répondu à l’appel. Ils ont tenu à soutenir les Vert et Rouge et ont montré leur soutien et cela en applaudissant les joueurs dès qu’ils ont foulé la pelouse. Les Vert et Rouge avaient à leurs côtés le 12e homme. Donc, tout était bien parti pour que le MCA gagne cette rencontre.
«Une fusion passionnelle pour un amour éternel»
Avant l’entame de la rencontre, un joli tifo était affiché à l’occasion où on pouvait lire ceci : «Une fusion passionnelle pour un amour éternel», un grand amour que vouent les fans du Doyen à leur club de toujours. Les joueurs étaient galvanisés et se devaient de tout faire pour réussir le pari. En tous les cas, les Chnaoua ont montré leur dévouement à leur club de toujours et ils ont répondu présent en force comme en 2005. Sauf que cette année-là, il y avait la neige, alors qu’hier, c’était un temps clément.
M. K.
200 fans tunisiens au 5-Juillet
Les supporters du CSS ont fait le déplacement à Alger pour suivre la rencontre entre les deux voisins. Il y avait 200 fans présents dans les gradins du 5-Juillet. Ils ont fait un petit craquage avant l’entame de la partie. Ils ont fait de même quand leur équipe a égalisé.
Les Algériens et les Tunisiens n’oublient jamais la Palestine
Le drapeau de la Palestine est toujours présent à chaque occasion. Les Algériens et les Tunisiens ont montré qu’ils n’oublient jamais la Palestine et défendent sa cause.
Hachoud offre aux Tunisiens un bouquet de fleurs et un fanion
Avant l’entame du match, le capitaine des Vert et Rouge, Abderrahmane Hachoud, a offert à l’équipe adverse un bouquet de fleurs et le fanion du MCA. Une façon de souhaiter la bienvenue aux voisins tunisiens.
Bouguèche et Seguer présents
Tous les deux souffrent de blessure et donc, ils n’étaient pas concernés par le match d’hier soir entre le MCA et le CSC, Hadj Bouguèche et Mohamed Seguer étaient présents dans les gradins pour suivre la rencontre et soutenir leur équipe afin que celle-ci gagne son match.
Nekkache évacué sur une civière
Il a beaucoup donné sur le terrain et à la fin du match il a ressenti des douleurs qui l’ont contraint à sortir du terrain sur une civière et à être remplacé par Azzi afin d’assurer les arrières de son équipe qui avait tout fait auparavant.
Hué, Mansouri rejoint les vestiaires
Quand, Mouassa l’a remplacé par Gourmi, Mansouri est sorti sous les sifflets car il était passé à côté de son match. Le joueur affecté a décidé de rejoindre les vestiaires, malgré que Bouhenna ait tenté de le ramener à la raison mais en vain.
Cette réaction a fait réagir les fans qui ne sont pas empêchés de l’insulter longuement. Ce qui est sûr, c’est que les Chnaoua sont très en colère contre Mansouri.
Ils étaient vivement attendus hier au 5-Juillet
La rencontre Ghrib - Zetchi n’a pas eu lieu
Deux hommes étaient très attendus hier au temple olympique. Le président de la FAF ainsi que celui du Mouloudia sont en conflit ouvert, mais ils ne se sont pas croisés au stade.
Depuis quelque temps, c’est un conflit ouvert entre le président du Mouloudia, Omar Ghrib, et le patron de la FAF, Kheireddine Zetchi. En effet, le directeur général du MCA n’a pas manqué de tirer à boulets rouges sur le boss de la Fédération à cause de la programmation et surtout après le dernier report de la demi-finale de la coupe d’Algérie face à l’ESS. Depuis, le patron du foot algérien est sorti de son mutisme et a fait savoir qu’il allait répondre prochainement à tout ce qui se passe actuellement. Hier, on attendait vivement la rencontre entre les deux hommes dans le stade mais finalement la rencontre n’a pas eu lieu et chacun est resté de son coin.
Zetchi est arrivé peu avant le coup d’envoi
Pour illustrer cette rencontre qui n’a pas eu lieu, c’est le fait que le président de la FAF n’est arrivé qu’à quelques minutes avant le coup d’envoi de la rencontre et s’est directement dirigé vers le salon d’honneur pour rencontrer quelques dirigeants algérois mais aussi la délégation de Sfax. Par la suite, il est allé directement prendre place dans la tribune officielle du stade et a suivi le déroulement de la rencontre en compagnie des officiels et était accompagné par Haddad, son vice-président. De son côté, Omar Ghrib, qui n’est pas monté dans la tribune officielle, a comme à son habitude préféré rejoindre directement le tunnel pour y suivre la rencontre et faire en sorte de soutenir son équipe. Ainsi donc, la rencontre tant attendue n’a pas eu lieu mais cela ne semble être qu’une partie remise puisque le président de la FAF a déjà fait savoir qu’il allait organiser une conférence de presse pour répondre à tout le monde.
M. K.
Ould Ali présent
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, El-Hadi Ould-Ali était présent hier au temple olympique pour suivre le déroulement de la rencontre entre le Mouloudia et le CS Sfax. Le MJS n’a pas manqué ce rendez-vous pour apporter son soutien le plus absolu à la formation algéroise au cours de cette partie et a suivi la rencontre aux côtés du président de la FAF, Kheireddine Zetchi.
Mbabane s’est imposé 4 buts à 2 face à Platinum
Dans l’autre rencontre du groupe, la formation du Swaziland, Mbabane Swallwos affrontait la formation de Platinum Stars. Au bout d’une rencontre totalement maîtrisée, ce sont les Swazilandais qui se sont imposés sur le score sans appel de 4 buts à 2. Avec cette victoire, l’équipe de Mbabane revient à la troisième place et laisse la dernière place à son adversaire du jour. Les Algérois sont désormais prévenus, ils doivent maintenant prendre cette équipe très au sérieux s’ils veulent aller chercher un autre bon résultat et garder cette première place au classement général de la poule. A noter que le MCA va affronter Mbabane lors de la prochaine rencontre.
M. K.