La mission des Mouloudéens s’annonce difficile mais pas impossible au Swaziland. Ils veulent la victoire face au Mbabane Swallows.
Après avoir réussi à prendre la tête du groupe B, les Vert et Rouge n’ont qu’un seul objectif maintenant : prendre le large. Après un bon résultat en Afrique du Sud face aux Platinum Stars ainsi qu’une victoire à domicile contre le CS Sfaxien, le troisième match de cette phase de groupe de la coupe de la CAF s’annonce encore plus compliqué. Le Mouloudia d’Alger n’a pas une grande idée sur son adversaire. Le coach a regardé le dernier match des Birds et a tenté de construire sa stratégie sur ce qu’il a pu voir. C’est donc à l’aventure que partent les Vert et Rouge, mais ces derniers ne pensent qu’à la victoire. Pour Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers, ce match est capital et l’équipe n’a rien à perdre à tout donner sur le terrain. Ils veulent arracher les trois points et ainsi rester leaders du groupe B. Cependant, la rencontre s’annonce difficile et l’adversaire est la meilleure équipe actuelle au Swaziland.
Les Birds n’ont perdu qu’une seule fois et fait deux matchs nuls en championnat
Les Birds ont arraché le titre de champions du Swaziland après avoir réalisé une saison fantastique. Ils n’ont perdu qu’une seule fois en 22 matchs et c’était à deux journées de la fin de la saison face à Moneni Pirates, sur le score de deux buts à un. Une défaite logique puisque les Birds s’étaient relâchés après avoir assuré le titre de champion. En effet, il n’y avait plus aucun enjeu et Mbabane Swallows a remporté le championnat avec une avance de 19 points sur le second au classement. L’autre point impressionnant est que l’adversaire du MCA n’aura fait que deux matchs nuls. Des statistiques qui montrent le bon niveau de Mbabane Swallows, qui n’a perdu aucun match à domicile en coupe de la CAF.
Les défenseurs mouloudéens devront rester vigilants
Les attaquants de Mbabane Swallows ne semblent pas manquer d’efficacité. Ils ont montré qu’ils pouvaient faire la différence et créer le danger à n’importe quel moment. Ils ont des attaquants rapides, qui, grâce à leur technique, réussisse à créer le danger dans la surface de réparation. D’ailleurs face aux Platinum Stars, ils ont réussi à se procurer des penaltys. Ainsi, les défenseurs mouloudéens devront rester vigilants tout au long de la rencontre. Il est sûr que le compartiment défensif sera très sollicité lors de cette rencontre. Kamel Mouassa a d’ailleurs donné des instructions et a insisté sur l’obligation de rester concentrés tout au long de la rencontre. Pour le coach, le match se jouera sur des détails et il faudra rester vigilants tout au long des 90 minutes.
L’attaque devra retrouver son efficacité
D’un autre côté, les attaquants mouloudéens devront trouver le moyen de déjouer la défense adverse. Gourmi, Aouedj et Nekkache auront beaucoup de travail et devront retrouver leur efficacité afin de marquer des buts et surtout aider l’équipe à atteindre son objectif qui est d’arracher une victoire. Les attaquants n’ont pas droit à l’erreur et devront être au top de leur forme lors du match d’aujourd’hui. Le coach a programmé beaucoup de travail devant les buts afin d’apporter les derniers arrangements à son effectif.
M. K.
Le onze de Mouassa face aux Birds
Avec la suspension de Kacem Mehdi et Rachid Bouhenna, Kamel Mouassa a dû faire quelques changements afin d’aligner son meilleur onze pour la rencontre d’aujourd’hui.
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne semble s’être décidé sur le onze qui jouera aujourd’hui la rencontre face à Mbabane Swallows. En plus de Seguer, Bouguèche et Zerdab, qui sont blessés, Kamel Mouassa devra faire sans le milieu de terrain Kacem Mehdi et le défenseur axial Rachid Bouhenna. Ces derniers sont suspendus pour cette rencontre et ont mis le coach dans l’embarras. Kamel Mouassa a cependant un bon groupe et semble s’être décidé sur le onze qui prendra part à cette rencontre. Comme d’habitude, Faouzi Chaouchi sera aligné en début de rencontre. Le coach compte sur son gardien de but numéro un afin de refaire un grand match à l’image des rendez-vous précédents ou il s’était montré décisif à plusieurs reprises.
Azzi à la place de Bouhenna
Afin de pallier l’absence de Rachid Bouhenna, le coach mouloudéen avait deux choix, Zidane Mebarakou ou Ayoub Azzi. Cependant, Il semble avoir opté pour Azzi afin de composer le duo axial aux côtés de Demmou. Il faut dire qu’Azzi avait été l’auteur de très bonnes prestations avant la blessure qui l’a éloigné des terrains de football pendant un long moment. A gauche, Brahim Boudebouda prendra place et Abderrahman Hachoud évoluera à droite. En tout cas, la défense aura un grand rôle à jouer lors de la rencontre d’aujourd’hui face à une équipe qui a marqué beaucoup de buts en championnat.
CEO de retour dans le onze
Le coach s’est vu imposer un changement au milieu de terrain après la suspension de Kacem Mehdi pour la rencontre d’aujourd’hui. C’est Hichem Cherif El-Ouazzani qui devrait prendre place au milieu de terrain. Il sera associé à Amir Karaoui et Walid Derrardja. Le milieu de terrain est un poste-clé sur lequel Kamel Mouassa compte beaucoup. Il a beaucoup insisté auprès de ses poulains afin de réussir une bonne prestation et surtout ne compter que sur les passes courtes. Chérif El-Ouazzani et ses co-équipiers devront apporter le soutien nécessaire à la défense mais aussi tenter d’apporter un plus à l’attaque.
Nekkache, Aouedj, Gourmi en attaque
L’attaque mouloudéenne aura beaucoup de travail à faire afin de revenir avec un bon résultat du Swaziland. Comme tout le monde le sait, Mbabane Swallows a une bonne défense et Kamel Mouassa a fait un long travail devant les buts afin que ses poulains soient prêts. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne ne compte pas faire de changement au sein du compartiment offensif. C’est Nekkache, Aouedj et Gourmi qui devraient prendre place dans le onze mouloudéen d’aujourd’hui. Ils devront faire retrouver à l’attaque son efficacité. Ce qui est sûr, ils ne manquent pas d’efficacité. Reste à savoir s’ils réussiront à faire un bon résultat face à Mbabane Swallows.
M. K.
Equipe probable :
Chaouchi, Hachoud, Boudebouda, Azzi, Demmou, Karaoui, CEO, Derrardja, Aouedj, Gourmi, Nekkache.
Boudebouda : «Cette convocation va me motiver à aller plus loin»
«On jouera pour les trois points aujourd’hui »
Le défenseur des Vert et Rouge, Brahimi Boudebouda, était heureux d’apprendre la nouvelle de sa convocation avec l’équipe nationale pour les deux prochains matchs face à la Guinée et au Togo.
Comment se déroule la préparation ?
On travaille sérieusement afin de ne rien rater de cette préparation. On est bien arrivés au Swaziland, on s’est reposés et maintenant on se concentre uniquement sur le match qui nous attend. En tout cas, on va continuer le travail et nous donner à fond jusqu’à la dernière minute.
Vous avez été convoqué par le sélectionneur national pour les prochains matchs des Verts…
C’est une très bonne nouvelle pour moi. J’ai beaucoup travaillé et ça me fait plaisir d’avoir été convoqué en l’équipe nationale. En tout cas, je me donne à fond au travail et je vais tout faire pour continuer à être à la hauteur.
Comment avez-vous vécu cette convocation ?
Il est vrai que je ne m’y attendais pas forcément, mais, comme je l’ai dit, ça m’a vraiment fait plaisir. Je pense que c’est l’objectif de chaque joueur d’arriver jusqu’en équipe nationale. En tout cas, cette convocation me motive encore plus afin d’aller encore plus loin.
Mouassa n’a pas été surpris de votre convocation…
J’ai beaucoup travaillé avec le coach et c’est grâce à lui que je suis de retour en pleine forme. J’ai eu quelques problèmes avec les blessures à répétition, ce qui fait que je n’ai pas réussi à maintenir le même rythme depuis le début de la saison. Maintenant, j’ai envie de continuer sur cette lancée et je ferai tout afin d’y arriver.
Vous avez été critiqué à un certain moment, cela ne semble pas vous avoir affecté, n’est-ce pas ?
Les critiques ça peut être bon, car ça nous aide à avancer. Il est normal que l’on soit critiqué quand on ne donne pas ce que l’on attend de nous. Personnellement, ça me motive à aller encore plus loin.
Vous avez un match compliqué face à Mbabane Swallows, qu’en pensez-vous ?
Comme vous l’avez dit, je pense que ce sera une rencontre compliquée face à une bonne équipe. On sait que notre adversaire a remporté le titre de champion au Swaziland et qu’il a de bons éléments. De notre côté, on fera notre travail tout simplement. On veut revenir avec un bon résultat et une victoire ne nous fera que du bien afin de garder le fauteuil de leader.
L’attaque de Mbabane Swallows étant redoutable, le coach vous a donné des consignes spéciales…
On sait qu’ils ont une bonne attaque et de bons éléments offensifs. On a pu les voir lors de leur dernier match. En tout cas, on jouera comme on a l’habitude de le faire. On devra rester concentrés tout au long de la rencontre afin de ne rien perdre. Il faut rester vigilants car je pense que le match se jouera sur des détails.
Quel est votre objectif en coupe de la CAF ?
Maintenant que l’on a atteint ce stade de la compétition, on n’a plus rien à perdre, il faut continuer à nous donner à fond. On veut nous qualifier à la prochaine étape. On sait que cette phase de groupe est difficile mais on a fait de bons débuts. On est premiers et on fera tout pour rester à la tête du groupe.
M. K.
Mouassa : «La convocation de Boudebouda ne me surprend pas»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas manqué d’éloges envers son poulain qui a été convoqué en équipe nationale.
La convocation de Brahimi Boudebouda était sur toutes les lèvres dans la journée d’hier. Les Vert et Rouge étaient surpris de voir que leur arrière gauche allait rejoindre les Verts pour les deux prochains matchs face à la Guinée et au Togo. Ils étaient contents pour leur co-équipier. De son côté, Kamel Mouassa trouve cette convocation tout à fait normale : «Franchement, ça ne me surprend pas du tout que Brahim Boudebouda ait été convoqué en équipe nationale. C’est un excellent joueur qui apporte beaucoup à l’équipe. Il a toujours joué pour les autres et se donne à fond lors de chaque match afin d’aider les siens. Je pense que s’il n’avait pas été blessé pendant un long moment, il aurait pu être encore meilleur.» Le coach a ensuite ajouté : «Maintenant, j’espère que ça le motivera pour aller encore plus loin et que ça donnera encore plus envie à ses co-équipiers de travailler. On a un bon groupe et de bons joueurs qui méritent aussi d’être convoqués.» La convocation de Brahim Boudebouda tombe au parfait moment. Il sera ainsi motivé afin de se donner encore plus et convaincre son coach et le sélectionneur national.
M. K.
Grosse frayeur pour Hachoud
Le capitaine du Mouloudia d’Alger a donné des sueurs froides au coach après avoir été touché à la cheville au cours de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Abderrahman Hachoud a été touché au cours d’un duel et est resté à terre pendant un moment. Le staff médical s’est directement dirigé vers lui et lui a donné les soins adéquats. Hachoud a cependant été obligé d’écourter sa séance afin de ne prendre aucun risque à la veille d’un rendez-vous important. En tout cas, le staff médical l’a rassuré, il ne ratera pas le match face à Mbabane Swallows.
Derrardja et Hachoud s’improvisent en gardien de but
Walid Derrardja et Abderrahman Hachoud se sont improvisés en gardien de but avant le début de la séance d’entraînement d’hier après-midi. Ils ont mis les gants de Faouzi Chaouchi et ont fait face aux tirs de leurs co-équipiers.
Dernier entraînement hier après-midi
Les Vert et Rouge ont pris part à leur dernière séance d’entraînement hier après-midi au stade Somhlolo où aura lieu la rencontre d’aujourd’hui face à Mbabane Swallows. Kamel Mouassa a profité de cette séance afin d’apporter les derniers réglages avant le rendez-vous tant attendu.
Mansouri écourte sa séance
Le jeune attaquant des Vert et Rouge a eu des douleurs à la cuisse et n’a pas pu aller au terme de l’entraînement d’hier. Zakaria Mansouri a été soigné par le staff médical et a été obligé d’écourter sa séance.
Travail technico-tactique au menu d’hier
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a profité de la séance d’entraînement d’hier après-midi afin de travailler sa tactique. Il a demandé à ses poulains de surveiller leur placement, insistant sur l’obligation de jouer les passes courtes.
Les caméras de télévision prêtes hier
Afin d’assurer la retransmission de la rencontre d’aujourd’hui entre Mbabane Swallows et le MCA en direct, les caméras de télévision étaient déjà prêtes hier. Tout semble être en place afin que le match se déroule dans de très bonnes conditions.
Mouassa pousse les joueurs à leurs limites
Lors du premier entraînement des Mouloudéens au Swaziland, Kamel Mouassa n’est pas allé de mainmorte. Il a haussé le ton avec les joueurs ; il leur a demandé de se dépenser encore plus. «Je n’accepte pas qu’un joueur ne se donne pas à fond aux entraînements» leur disait-il sans cesse. Il faut dire que les Vert et Rouge ne voulaient pas trop forcer pendant les entraînements afin de rester frais pour le jour du match. Cependant, Kamel Mouassa voulait avoir une idée sur son équipe et a demandé à tout le monde de travailler sérieusement à l’entraînement.
Il a empêché le médecin ‘’examiner Azzi
«Il va se lever tout seul»
Sur une action, le défenseur central Ayoub Azzi s’est arrêté car il ressentait quelques douleurs au niveau de la cheville. Il s’est donc assis par terre sur la pelouse et le staff médical s’est empressé de lui fournir quelques soins. Le premier responsable de la barre technique a tout de suite réagi en lui demandant de reprendre l’entraînement, invitant le staff médical à retourner à sa place. Ayoub Azzi s’est tout de suite exécuté, reprenant le travail avec ses co-équipiers. Pour le premier responsable de la barre technique, il n’est pas question de perdre du temps surtout que le Mouloudia d’Alger n’aura finalement effectué que deux séances d’entraînement depuis son arrivée au Swaziland.
«Attention aux blessures»
Le coach a tout de même demandé à ses joueurs de ne pas faire preuve de trop d’engagement dans les duels lors des séances d’entraînement. Il ne veut surtout pas perdre un autre élément avant cette rencontre, car il ne faut pas oublier que l’équipe n’en a pris que 16, sans compter Mehdi Kacem qui ne pourra pas jouer pour cause de suspension. Il faut dire qu’après que le coach a haussé le ton, les joueurs se sont donnés à fond et il y a eu un peu de danger durant les duels. En tout cas, l’entraîneur s’est bien fait comprendre et les joueurs ont évité de trop s’engager afin de ne pas subir des blessures bêtes.
M. K.
Gourmi, Aouedj et Nekkache crachent le feu
Pendant les séances d’entraînement du Mouloudia d’Alger au Swaziland, Gourmi, Aouedj ou encore Nekkache n’ont pas manqué d’efficacité devant les buts.
Le trio offensif des Vert et Rouge semble être en pleine forme et promet de belles choses pour la rencontre d’aujourd’hui. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a organisé des matchs d’application afin de voir quels étaient les éléments les plus en forme. Cette fois-ci, c’est l’attaque qui a surpris le coach. Gourmi, Aouedj et Nekkache n’ont pas lésiné sur les efforts et ont prouvé devant leur coach qu’ils pouvaient créer le danger dans la surface de réparation. Pendant que Gourmi utilisait sa vitesse afin de faire la différence, Sid-Ahmed Aouedj a multiplié les gestes techniques dans les 18 mètres et était difficile à arrêter. Il a marqué plusieurs buts lors du match d’application. Sa prestation a d’ailleurs satisfait le coach. Nekkache, quant à lui, a profité de son sens du placement afin de faire la différence. Il était à plusieurs reprises au bon moment et au bon endroit afin de marquer des buts. Il faut dire que le principal problème de Kamel Mouassa lors des derniers matchs est son attaque. Le manque d’efficacité a fait perdre au Mouloudia d’Alger plusieurs points et des matchs importants. La raison pour laquelle le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est concentré sur le travail devant les buts et a donné plusieurs instructions à suivre à ses poulains. En tout cas, le trio offensif devra retrouver son efficacité aujourd’hui afin de faire la différence face à une bonne équipe de Mbabane Swallows.
M. K.
Le coach insiste sur les passes courtes
Après avoir visité le stade et pris connaissance des conditions dans lesquelles aura lieu le match d’aujourd’hui, dont la pelouse, le coach mouloudéen a donné ses instructions à ses poulains. Il a insisté auprès de ses poulains afin de faire des passes courtes et surtout ne pas jouer long. Il veut qu’ils multiplient les passes courtes afin de créer le danger rapidement. Il faut savoir que le terrain n’est pas grand et que les joueurs n’auront pas de mal a vite le parcourir. Le meilleur moyen est donc les passes courtes. Les joueurs ont fait quelques exercices afin de s’habituer à la pelouse et au jeu qu’ils devront développer lors du match d’aujourd’hui.
Heddane : «Le MCA n’a rien gagné jusque-là»
- «Pardonner à Mokdad maintenant ? Non !»
Le Mouloudia d’Alger semble réussir sa saison. Il est en course sur trois fronts. Mustapha Heddane, l’ancien coach des Vert et Rouge, en est satisfait, mais il rappelle, à juste titre, que le Doyen n’a rien gagné jusque-là.
Le MC Alger est 2e en championnat, en demi-finale de la Coupe d’Algérie et 1er de son groupe en coupe de la CAF, c’est presque parfait…
Il y a incontestablement une régularité palpable. Le Mouloudia lutte sur les trois fronts à ce stade de la saison, voilà qui n’est pas arrivé au club depuis très longtemps. Le Doyen arrive à maintenir le cap, franchement, c’est bien, on doit le reconnaître, cela malgré quelques soubresauts extra-techniques.
Qu’y a-t-il eu de nouveau qui expliquerait ce regain de santé ?
C’est indéniablement la combativité des joueurs sur le terrain, ils sont très solidaires sur le terrain. On les voit maintenant aller au bout de l’effort. Ils ne lâchent rien, comme on dit communément. Véritablement, c’est une saison qui devrait être ponctuée par au moins un titre. Le Mouloudia est sur le podium en championnat, en demi-finale de l’épreuve populaire et premier de sa poule en coupe de la CAF, tout ça ne doit pas s’écrouler.
La réalité est que le Mouloudia n’a rien gagné jusque-là…
Oui, c’est exactement ça. Il faut donc un dernier coup de rein pour aller jusqu’au bout et, au moins, décrocher un titre cette saison. Je ne cracherai pas sur un ou deux autres titres supplémentaires. En tout cas, un tel parcours mérite consécration. Le coach Kamel Mouassa a bien manœuvré. Malgré les défections, il arrive à maintenir le rendement de l’équipe. Mais je le répète, il est essentiel de bien conclure cette saison, tous ces efforts ne doivent pas être vains. Autrement, on sait ce qui pourrait arriver.
Dites-le nous quand même…
C’est une vieille histoire au Mouloudia, comme dans pas mal d’autres clubs d’ailleurs, les couteaux vont vite sortir en cas d’échec. Mais ce n’est pas la tournure que les événements prennent depuis quelque temps, c’est justement très rassurant. En effet, depuis deux ou trois mois environ, les gens ont été professionnels, ils ont tu les problèmes pour laisser l’équipe jouer librement et sans pression. Les résultats sont là.
C’est à cela que vous songiez en parlant de soubresauts tout à l’heure ?
Oui, entre autres. Je pensais aux soucis entre la direction du club et l’équipe dirigeante, mais aussi au cas de Mokdad, par exemple.
Justement, n’est-il pas temps de lui pardonner ?
Ah, non, pas de mon point de vue ! Dans un entretien, je vous avais dit que si Mokdad revenait, Mouassa devrait partir, je le maintiens. C’est parce que nous n’avons pas d’esprit véritablement professionnel chez nous. Pardonner à Mokdad ouvrirait grande la porte à des cas similaires. Mouassa représente l’autorité du club, beaucoup de dirigeants n’arrivent pas à le comprendre. Le mieux pour Mokdad est de changer de club.
H. D.