Les Vert et Rouge sont déçus par l’état du stade où se déroulera la rencontre.
Finalement, l’enceinte qui accueillera le match opposant Mbabane Swallows au Mouloudia d’Alger n’est pas grande et dispose d’un terrain en gazon artificiel alors que tout le monde s’attendait à un grand stade après l’avoir vu en photo. Hélas, la réalité était tout autre. En tout cas, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a demandé à ses poulains de ne pas se concentrer sur le terrain et de ne penser qu’à la rencontre. Kamel Mouassa n’a pas de problème avec la pelouse puisqu’elle est en bon état ; pour lui, le principal, c’est de se concentrer sur la prestation de l'équipe.
Mouassa : «Le terrain n’est pas un problème»
Après avoir visité le stade, le premier responsable de la barre technique mouloudéenne s’est exprimé sur l’état de la pelouse où doit se dérouler la rencontre de demain face à Mbabane Swallows.
Les Vert et Rouge ont visité le terrain principal de Somhlolo où se déroulera la rencontre de demain. Le coach s’est exprimé sur le terrain et la pelouse qui est en gazon artificiel : «Ce n’est pas le terrain qui va nous déranger. On n’est si étonné que cela, ce n’est pas la première fois que l’on voit ce genre de terrain. Et ce sera aussi bien pour nous que pour eux. Il faudra avoir de la fraîcheur sur le terrain et surtout ne pas se laisser aller.» Ainsi, Kamel Mouassa ne semblait pas étonné par l’état des lieux. Pour le premier responsable de la barre technique mouloudéenne, le plus important, c’est la prestation de ses poulains sur le terrain et non pas leur concentration sur l’état de la pelouse.
«J’avais déjà les remplaçants en tête depuis Alger»
Comme tout le monde le sait, l’équipe mouloudéenne aura deux absents de taille, des blessés, en l’occurrence Mehdi Kacem et Rachid Bouhenna. Le premier responsable de la barre technique du Mouloudia d’Alger a tout prévu avant le départ : «A Alger, j’avais déjà en tête qui allait remplacer les deux absents. On ne doit pas laisser ce genre de choses au hasard. Comme je l’ai souvent dit, ce n’est pas un problème. Même si leur absence est un handicap, on a un bon groupe et on sait faire face à ce genre de situation.»
«Le climat nous arrange»
Quant au climat, pour Kamel Mouassa, il est parfait : «Le climat n’est pas très différent du nôtre, on ne souffre pas du tout. Il fait bon, il ne fait pas chaud, c’est une bonne chose pour nous.»
M. K.
Le match face à Médéa à huis clos
Le Mouloudia d’Alger a finalement écopé d’un match à huis clos. Les Chnaoua ont jeté des fumigènes lors du dernier match de championnat face au CR Belouizdad, ce qui les prive du prochain match face à l’O Médéa. L’équipe mouloudéenne devra s’acquitter aussi d’une amende de 200 000 DA.
Les Vert et Rouge commencent le travail
L’équipe mouloudéenne a débuté la préparation hier, avec son premier entraînement au Swaziland en prévision du match de Coupe de la CAF face au Mbabane Swallows.
Une nouvelle fois, les Vert et Rouge font un long déplacement lors de cette phase de groupe afin de prendre part à un match en Afrique du Sud. Après avoir récupéré de leur périple, Abderrahman Hachoud et ses co-équipiers ont repris le travail. Ces derniers semblent en pleine forme et cela malgré le fait que l’on est en plein mois de Ramadhan et ils ont décidé de jeûner. Pour les Vert et Rouge, il n’est pas question de rater ce match et surtout de revenir avec un mauvais résultat en Algérie. Ils veulent remporter une victoire ou du moins revenir avec le point du match nul. Il faut savoir que cette équipe de Mbabane Swallows n’est pas du même calibre que celle de Platinum Stars. L’équipe de Swaziland a remporté le titre de champion et a maintenant d’autres objectifs en vue, notamment de faire un bon parcours en Coupe de la Confédération africaine de football et surtout atteindre les quarts de finale. L’adversaire du Mouloudia d’Alger a des objectifs bien précis et ne compte lâcher aucun point lors de la rencontre de demain. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne est cependant conscient qu’il fera face à une bonne équipe où la concentration sera sans aucun doute la clé de la victoire. Pour Kamel Mouassa, la rencontre se jouera sur des détails ; il prépare son équipe de la meilleure façon afin de mettre toutes les chances de son côté et réussir un bon résultat. En tout cas, pour les Vert et Rouge le vrai travail a débuté hier et cela même si certains joueurs ont préféré faire une séance de décrassage le jour de l’arrivée de la délégation au Swaziland. Ainsi, le coach a décidé d’organiser hier une séance d’entraînement afin de ne pas accuser beaucoup de retard et surtout que ses poulains retrouvent leur forme pour cette rencontre. Il faut dire qu’après un long voyage, mais aussi avec le mois de Ramadhan, les Vert et Rouge seront quelque peu désavantagés et devront redoubler d’effort par rapport à leur opposant. En tout cas, la motivation est bien présente au sein du Mouloudia d’Alger et cela malgré la difficulté de la rencontre qui les attend demain face à Mbabane Swallows.
M. K.
Les joueurs ont pris le s’hor à 3h30
Les Vert et Rouge ont préféré prendre le s’hor le plus tôt possible afin d’aller se reposer et ainsi être en pleine forme pour la journée qui les attendait. Le personnel de l’hôtel a veillé à ce que tout se passe bien et les joueurs n’ont manqué de rien. Il faut savoir que les dirigeants de l’hôtel ont préparé spécialement le s’hor pour les mouloudéens, alors que les autres clients ont eu droit à un petit déjeuner à partir de 6h. Les Vert et Rouge ont donc rejoint le restaurant de l’hôtel à 3h30 où ils ont trouvé un buffet qui les attendait avec tout ce dont ils avaient besoin.
L’ambassadeur est passé à l’hôtel le soir
Afin de vérifier si tout se passait bien et que l’équipe ne manquait de rien, l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique, Medkour, a une nouvelle fois fais le déplacement jusqu’à l’hôtel Royal Swazi SPA durant la soirée. Ce dernier a pris des nouvelles de l’équipe en parlant aux dirigeants. Il s’est assuré que les Mouloudéens ne manquaient de rien.
Les joueurs ont une salle privée pour dîner
L’hôtel a réservé une salle de restauration spécialement pour la délégation du Mouloudia d’Alger. Les joueurs ainsi que les dirigeants mangent dans cette salle afin de ne pas être dérangés par les autres clients.
Le problème du wifi réglé
A leur arrivée à l’hôtel, quelques joueurs ont eu la mauvaise surprise de voir que leur connexion wifi était finalement limitée. Après seulement quelques minutes de connexion, ils n’arrivaient plus à se connecter. Cependant, le personnel de l’hôtel a finalement vite fait de régler le problème et a ainsi permis aux Vert et Rouge de se connecter sans problème et contacter leurs proches.
Kacem, Mebarakou et Djemaouni sont restés dans le hall de l’hôtel
Alors que la majorité des joueurs ont rejoint leurs chambres directement après avoir rompu le jeûne, quelques Mouloudéens sont restés dans le hall de l’hôtel afin de discuter et ainsi passer le temps avant d’aller se coucher. Kacem, Mebarakou et Djemaouni sont ainsi restés avec Nacer Bouiche pendant un peu moins d’une heure avant de rejoindre leur chambre.
MOB-ESS intéresse les joueurs
Le prochain match de l’Entente de Sétif était l’un des sujets de discussion des Mouloudéens. Ces derniers espèrent que le MO Béjaia jouera le jeu et se donnera à fond afin de retenir le leader et ainsi permettre au Mouloudia d’Alger de maintenir l’espoir de jouer le titre. L’ancien défenseur du MOB Mebarakou a donné son avis sur la question et pense que les Béjaouis joueront la victoire pour l’honneur. En tout cas, si le MOB obtient les trois points les Mouloudéenns auront encore toutes leurs chances de jouer le titre en cette fin de saison.
Aouedj : «On veut les 3 points»
«On a une idée sur notre adversaire»
L’attaquant des Vert et Rouge, Sid Ahmed Aouedj, se dit assez motivé pour réussir un grand match face à Mbabane Swallows et revenir à Alger avec les trois points.
Comment s’est déroulé le voyage ?
Comme pour le voyage en Afrique du Sud, c’était un peu long, mais tout s’est très bien déroulé. Il n’y a pas eu de pépins et c’est le plus important. Le vol s’est bien passé et moi j’en ai profité pour dormir un peu et me reposer.
Que pensez-vous du climat au Swaziland ?
Il fait très bon et beau. Le ciel est dégagé et même si on est pratiquement en hiver dans cette partie d’Afrique australe, on ne ressent pas beaucoup le froid. Les conditions climatiques sont très bonnes et j’espère que le temps restera comme ça jusqu’au jour du match.
Comment ça se passe avec le Ramadhan, ça ne vous dérangera pas lors du match ?
Non pas du tout, je pense que ce n’est pas un problème. On ne souffre pas beaucoup ici en plus les journées sont courtes, donc l’heure de rompre le jeûne est plus tôt qu’à Alger. En tout cas, personnellement, ça ne change rien pour moi et je continuerai à me donner à fond même en jeûnant.
Vous avez été installé dans un bel hôtel…
Oui, on est bien installé et on a tout ce qu’il faut ici. Les conditions sont bonnes et ça nous aide à bien nous préparer pour la rencontre.
C’est un match important qui vous attend face à Mbabane Swallows, qu’en pensez-vous ?
On est conscient que ce sera un match difficile, mais on est bien motivé afin de faire la différence même si on joue loin de nos bases. Pour nous, cette rencontre est très importante ; avec un bon score on pourra se mettre à l’abri, mais aussi consolider notre première place. Notre principal objectif, c’est de réaliser une bonne prestation et surtout être au top le jour du match. On veut les trois points et on fera tout pour les avoir.
Justement, vous êtes bien lancés dans votre groupe avec la première place…
Oui, notre dernière victoire face à Sfax nous a aidés à arracher cette première place. On ne doit surtout pas se relâcher ; on va tenter de tout donner lors de cette rencontre afin de garder cette première place. On sait que ce sera difficile, mais on tentera de gagner.
Avez-vous une idée sur votre adversaire ?
Oui, on a vu ses derniers matchs afin de savoir face à qui on allait se frotter. On sait que c’est une bonne équipe qui a réussi une belle victoire lors de son dernier match. On sait qu’elle veut garder les trois points chez elle, mais comme je l’ai dit, ce n’est pas la motivation qui manque au sein de notre équipe. Pour nous, le plus important, c’est de faire une bonne prestation et de réussir un bon résultat.
En plus des blessés, vous ne pourrez pas compter sur Bouhenna et Kacem…
Il est vrai que l’on a beaucoup de difficultés à jouer avec un groupe complet depuis quelques matchs. Il y aura des absents importants, mais je pense que ce n’est pas grave, car on a un bon groupe et des joueurs de talent. Le coach fait tout afin de bien préparer l’équipe ; on suivra ses consignes à la lettre.
Votre adversaire a une bonne défense, votre tâche s’annonce difficile en attaque, n’est-ce pas ?
On a vu qu’ils avaient de bons éléments en défense comme en attaque. Pour nous, ça ne change rien, on a l’habitude de jouer face à de bonnes équipes. Donc on jouera comme on le fait à chaque fois et on tentera de remporter une victoire. Pour ma part, je ferai tout pour marquer un but et aider mon équipe.
Ressentez-vous de la pression avant cette rencontre ?
Non, pas vraiment ! On sait que ce sera un match difficile, mais ça ne sert à rien de se mettre la pression. Il faut rester concentrés sur notre objectif et nous donner à fond afin de réussir une belle rencontre.
Un dernier mot ?
Je souhaite un bon Ramadhan à tous les Algériens. On promet aux supporters de tout faire afin de revenir avec un bon résultat et on les remercie pour leur dévouement. Ils nous ont beaucoup aidés lors de nos derniers matchs.
M. K.
Les joueurs ne quittent pas leur chambre durant la journée
Les Vert et Rouge préfèrent se reposer durant la journée et ne quittent pas leur chambre si ce n’est pour faire un petit tour à la réception ou les jardins de l’hôtel avant de rejoindre leur lit.
L’équipage d’Air Algérie séjourne dans le même hôtel
Après avoir tout réglé, l’équipage d’Air Algérie est arrivé hier à l’hôtel Royal Swazi SPA où séjourne la délégation mouloudéenne. L’équipage séjourne ainsi dans le même hôtel que les Vert et Rouge.
La force de l’équipe ne réside pas qu’en son attaque
Mbabane Swallows compte aussi sur sa défense
Les attaquants mouloudéens auront beaucoup à faire lors de la rencontre de demain afin de déjouer la défense de Mbabane Swallows qui s’avère être solide.
Le match de demain s’annonce compliqué pour les Vert et Rouge. Ces derniers devront trouver le moyen de déjouer la défense de Mbabane Swallows. Il faut savoir que l’équipe championne de Swaziland n’a fait une excellente saison que grâce à son attaque, la défense a aussi joué un grand rôle. En effet, alors que tout le monde se méfie des attaquants swazilandais, les défenseurs auront aussi un grand rôle à jouer et les Mouloudéens devront trouver les solutions adéquates afin de déjouer leur plan. Mbabane Swallows a l’une des meilleures défenses au sein de son championnat et n’a encaissé que 17 buts durant toute la saison. Une bonne performance pour une équipe méconnue par le Mouloudia d’Alger.
Il faudra se méfier des latéraux
Les Birds ont d’excellents défenseurs et comptent sur eux afin de faire la différence lors de cette rencontre. L’équipe possède de bons latéraux capables de faire la différence à n’importe quel moment de la rencontre. Les défenseurs ont beaucoup travaillé durant la saison et ont apporté beaucoup de buts à l’équipe. Ils sont restés derrière l’attaque pour apporter le plus qu’il fallait à l’équipe. En plus, défensivement, ils ont accompli leur travail d’une bonne manière et ont aidé l’équipe à remporter le titre de champion. Ce qui est sûr, c’est que la défense ne sera pas là juste pour faire de la figuration ; il faudra se méfier surtout des latéraux qui ont fait une très bonne saison et qui reviennent en force pour cette rencontre.
Les Birds récupèrent leur arrière-gauche
Fortement diminué lors des derniers matchs, Mbabane Swallows a finalement récupéré un joueur blessé et surtout leur arrière-gauche. Ce dernier a été suspendu par son coach pendant une semaine après un écart disciplinaire. Sanele Mkhweli est l’un des meilleurs joueurs de l’équipe et son retour dans le groupe soulage les supporters. Son entraîneur lui a pardonné son écart car il est important au sein de l’équipe ; tout le monde compte sur lui pour le prochain match face au Mouloudia d’Alger. D’ailleurs, le manager général de Mbabane Swallows, Sandile Zwane, s’est exprimé sur le cas du latéral gauche dans la presse locale et a déclaré : « Le problème a finalement été résolu et Mkhweli est de retour dans l’équipe ; il se prépare pour le match face au MC Alger. Tout ce qui s’est passé appartient maintenant au passé et on est totalement concentrés sur notre prochain match. » Il faut dire que le retour de Sanele Mkhweli était attendu par tous les supporters qui sont maintenant soulagés de voir l’un des meilleurs joueurs de l’équipe revenir avant un match aussi important. Les Vert et Rouge devront ainsi se méfier de lui. En plus de Mkhweli, un autre joueur a repris le chemin des entraînements après avoir récupéré de sa blessure, il s’agit du défenseur Mandla Palma. Ce dernier a repris en solo et devrait être prêt pour la rencontre de demain. Enfin, le gardien de but Ginindza a aussi repris le travail avec le reste de l’équipe après avoir récupéré de sa blessure.
M. K.
Thabo Vilakati : «On ne lâchera aucun point»
«Je sais comment contrer le Mouloudia»
Afin de rencontrer les adversaires du Mouloudia d’Alger, nous avons fait le déplacement hier au stade Prince of Wales de Mbabane où les Birds effectuaient leur entraînement. La séance étant fermée au public et à la presse, c’est finalement le coach de Mbabane Swallows, Thabo Vilakati, qui a accepté de répondre à quelques-unes de nos questions sur le match de demain opposant son équipe à celle du Mouloudia d’Alger.
Comment se déroule votre préparation ?
Ça se déroule bien. Après cette séance d’entraînement (ndlr : hier matin), j’aurai une meilleure idée sur le groupe qui va jouer la rencontre et le plan que je vais mettre en place. Nous respectons énormément cette équipe algérienne, mais pour nous, il est sûr que les trois points resteront à domicile.
Que pensez-vous de ce match ?
Ce sera un match difficile, mais je pense que nous sommes prêts à faire une bonne prestation. Cependant, je suis aussi sûr que l’équipe algérienne est également prête.
Avez-vous une idée sur le MCA ?
Oui, nous avons notre idée sur le Mouloudia. J’ai vu l’équipe lorsqu’elle a affronté Platinum Stars en Afrique du Sud et face à l’équipe tunisienne. J’ai bien regardé les matchs, ce qui fait que j’ai ma propre idée sur mon adversaire. Cependant, je n’oublie pas que la réalité du terrain est tout autre. Une fois sur le stade, il y aura une approche différente et je peux vous assurer que nous savons à quoi nous attendre. On ne prend pas ce match à la légère.
Vos résultats en coupe de la CAF, à domicile, ont été concluants ; pensez-vous pouvoir battre le Mouloudia d’Alger ?
Pour nous, le principal objectif est de remporter une victoire lors de ce match, mais en football tout peut arriver et tout se joue sur des détails. Ce sera difficile, nous allons affronter une grande équipe et c’est pour cette raison que j’ai demandé à mes joueurs de rester attentifs et de ne pas manquer de concentration car la moindre erreur pourrait nous être fatale.
Connaissez-vous certains joueurs du MCA ?
Je sais que les joueurs algériens sont très bons. Je sais aussi que leur force réside en leur possession de ballon ; elle est très rapide et les joueurs se projettent très vite vers l’avant. Comme je l’ai dit, nous devons montrer beaucoup de vigilance afin de les contrer.
Vous avez récupéré quelques blessés…
Oui, pratiquement tous mes joueurs sont disponibles et prêts pour la rencontre. Ceci dit, il y a quelques éléments qui ne sont pas au meilleur de leur forme. Je dois encore attendre le feu vert du staff médical pour prendre une décision finale concernant leur participation.
M. K.
La presse du Swaziland s’emballe pour le match
L’arrivée du Mouloudia d’Alger a fait les gros titres de la presse swazilandaise. Tout le monde s’emble s’intéresser à cette rencontre, qui crée l’événement au Swaziland. En tout cas, la presse locale a publié des images de l’arrivée des Vert et Rouge, mais aussi des interviews avec les joueurs.
Le manager de Mbabane à la recherche de sponsors pour les tickets
Comme nous vous l’avions dévoilé sur ces mêmes colonnes hier, le dernier match opposant Mbabane Swallows aux Platinum Stars était gratuit puisqu’un sponsor avait pris en charge le prix de tous les tickets afin que les supporters puissent en bénéficier en masse afin d’encourager leur équipe. Cependant, pour la rencontre de demain, le ticket devrait être payant en attendant que le manager général de Mbabane puisse trouver un sponsor afin de refaire l’opération du dernier match. Pour le moment, rien n’a encore été fait, mais il se pourrait qu’un sponsor fasse signe à la dernière minute comme pour le match face aux Platinum Stars.