De match en match, le MCA montre qu’il grandit et cela l’aide à devenir imbattable sur la scène africaine.
Un autre point pris de l’extérieur lui assure 5 points. Le Doyen marche d’un pied ferme dans cette compétition de la coupe de la CAF. Bien en place, le MCA a montré à l’adversaire qu’il est venu au Swaziland pour se battre. Les camarades de Demmou ont crée des occasions plus évidentes, comme celle à la 16’ où Gourmi lance en profondeur Nekkache qui a été arrêté par un défenseur. Quatre minutes après, un penalty flagrant pour le Mouloudia que le Tanzanien a émis de siffler. Sur cette action, Hachoud a été fauché dans la zone de réparation, l’arbitre préfère siffler un corner au lieu d’un penalty pour le MCA. Il faut dire que l’arbitrage était vicieux et cassait à chaque fois le rythme des Mouloudéens. Mbabane quant à lui a tenté quelques timides tirs sans danger pour Chaouchi. A la pause, les Mouloudéens ont compris qu’il y avait un très bon coup à jouer.
56’, Nekkache rate le but de la victoire
La seconde mi-temps débute avec un Mouloudia d’Alger déterminé à gagner ce match face à des Swazilandais qui voulaient eux créer l’exploit. Les locaux se mettent en mode offensif, mais le manque de concentration dans le dernier geste fait que Chaouchi ne s’est pas inquiété. L’action qui aurait pu être le but de la victoire pour le MCA arrive à la 56’. Nekkache face au gardien tire, mais le gardien s’interpose et renvoie le cuir sur Hachoud qui reprend d’un tir, la défense sauve les meubles.
Le MCA aurait pu gagner ce match et personne n’aurait crié au scandale. Les Algériens ont bien géré la rencontre, mais par manque de chance peut-être, le Doyen rentre à la maison avec un point qui reste tout de même un très bon résultat.
M. K.
Mouassa : «Maintenant, il faut assurer les 2 matchs à Alger»
L’entraîneur Kamel Mouassa qui misait sur les trois points de la victoire face à la formation de Mbabane Sallows s’est contenté du seul point ramené du Swaziland alors qu’il y avait en place pour une victoire si les attaquants mouloudéens étaient efficaces devant les bois.
Après la fin du match, Kamel Mouassa était satisfait de ce point arraché ici à Mbabane et dira d’emblée : « C’est vrai que nous sommes venus ici pour glaner les trois points de la victoire pour consolider notre position de leader. Je pense que nous avons dominés notre adversaire et les occasions les plus dangereuses étaient pour nous. C’est vraiment dommage de rater de telles occasions, mais bon on ne doit pas cracher sur la soupe, car un point mieux c’est mieux que rien. Maintenant, il faut assurer les deux matchs d’Alger pour se qualifier.»
«On a montré que le jeûne n’est pas un handicap»
Comme le sait tout le monde, les joueurs du Mouloudia d’Alger ont tous jeûnés lors de ce match face à Mbabane Sallows. Cela n’a pas empêché les camarades de Hachoud de réaliser une prestation correcte. D’ailleurs, même Kamel Mouassa le confirme : « On a prouvé que le jeûne n’est pas un handicap. Les musulmans ont gagnés leurs guerres pendant le mois de Ramadhan, alors le jeûne n’a jamais était un problème pour jouer au football et aujourd’hui on était meilleurs que notre adversaire qui n’a pas jeûné. En tous les cas, je tiens à féliciter les joueurs pour ce rendement et on doit maintenant confirmer ces bons résultats lors des deux matchs d’Alger pour assurer définitivement la qualif’ pour les quarts de finale avant le dernier match contre le CS Sfax», conclura Kamel Mouassa.
M. K.
Aouedj : «On a raté la victoire»
L’attaquant du Mouloudia d’Alger Sid-Ahmed Aouedj estime que son équipe avait la possibilité de glaner les trois points de la victoire s’ils ont été efficaces devant les buts face au gardien de Mbabane : «C’est vraiment dommage qu’on rate la victoire dans ce match surtout qu’on a été supérieurs par rapport à notre adversaire qui ne nous a pas inquiétés durant toute la partie. Maintenant, on doit se concentrer sur les deux prochains rendez-vous d’Alger et la qualif’ pour les quarts de finale passe par ces deux matchs.
Nekkache : «C’est le point de la qualif’ incha Allah»
L’autre attaquant du Mouloudia d’Alger Hichem Nekkache dit que son équipe a réalisé une bonne opération en récoltant un point face à cette équipe de Mbabane Swallows : « Certes, tous le groupe était hyper motivé pour gagner ce match, mais je pense que ce point est celui de la qualif’ pour le prochain tour. Ce n’était pas facile de jouer dans des telles conditions climatiques sans oublier que tous les joueurs ont jeûné, mais Dieu merci nous avons réussi à arracher un point dans ce match. Je peux vous dire qu’on est sur la bonne voie pour la qualif’ au prochain tour à condition d’assurer les deux matchs qu’on jouera au stade du 5-Juillet.»
M. K.
Normal 0 21 false false false FR X-NONE AR-SA
/* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm; mso-para-margin-bottom:10.0pt; mso-para-margin-left:0cm; line-height:115%; mso-pagination:widow-orphan; font-size:11.0pt; font-family:"Calibri",sans-serif; mso-ascii-font-family:Calibri; mso-ascii-theme-font:minor-latin; mso-hansi-font-family:Calibri; mso-hansi-theme-font:minor-latin; mso-bidi-font-family:Arial; mso-bidi-theme-font:minor-bidi; mso-fareast-language:EN-US;}
MSFC 0 - MCA 0
Somhlolo National Stadium au Swaziland
Mbabane
Ginindza
Mikheweli
Ndaba
Matsenjwa
Mdluli
Ndlovu
Papy
Sikhondze
Hlatjwayo
(Sacolo 61’)
Ndziniza
Nhleko.
Ent. : Thabo Vilakati
MCA
Chaouchi
Hachoud
Demou
Azzi
Boudebouda
CEO
Karaoui
Derrardja
Aouedj
Gourmi
(Mansouri 79’)
Nekkache
Ent. : Kamel Mouassa
Averts : Azzi (11’), Hachoud (45’+2)
Temps chaud, terrain impraticable, stade archi comble, arbitrage du trio tanzanien : M. Omusingi Njunwa Mujuni, assisté par MM. FrankJohn Komba, Ferdinand Chacha.
Les Vert et Rouge ont jeûné le jour du match
Même si le staff technique leur a demandé de ne pas observer le jeun le jour du match, les joueurs ont décidé de jeûner. Ils ont décidé ensemble de se présenter devant les Swazilandais jeunant pour avoir la baraka du Ramadhan.
CEO très bon dans la récupération et la couverture
Hier, face au Mbabane Swallows, Kamel Mouassa s’est trouvé contraint de faire appel à CEO à la place de Kacem. Le jeune milieu de terrain s’est montré à la hauteur en réussissant de très belles choses aussi bien dans la récupération du ballon en étant vraiment présent sur toutes les balles, qu’en couvrant Hachoud quand ce dernier montait pour donner le nombre à l’attaque. CEO a réussi un très bon retour après avoir été contraint d’occuper le banc, après avoir contracté une blessure. Mais hier, il a montré qu’il a tout pour assurer dans le milieu mouloudéen.
Azzi fidèle à lui-même
Comme la paire Bouhenna-Demou fonctionnait à merveille, le coach n’allait pas changer l’axe, mais Bouhenna étant suspendu, il fallait apporter des changements dans la charnière centrale. Comme prévu, c’est Azzi qui remplacera Bouhenna aux côtés de Demou. Le joueur, qui est resté sur le banc pendant longtemps, a réussi un très bon match. Fidèle à lui-même, Azzi a réussi son match et a contribué à ce bon résultat en Swaziland.
Le ballon circule mal sur la pelouse
La pelouse du stade de Mbabane n’est pas au top, plutôt vieillotte au point d’être l’un des soucis qu’ont affronté les Vert et Rouge hier en Swaziland.
Grosse chaleur hier à Mbabane
Depuis que le Mouloudia d’Alger est en Swaziland, il n’a fait pas aussi chaud que le jour du match avec un 26 degré. Mais cela n’a pas arrêté les Mouloudéens qui savaient qu’il y avait un bon coup à jouer.
Deux ultras du MCA en Swaziland
Comme à chaque déplacement mouloudéen, les Ultras envoient deux des leurs pour les représenter. Hier, ils étaient présents au stade de Mbabane où ils ont accroché des banderoles afin de montrer à tout le monde que les fans du MCA suivent leur club de toujours partout. Pour rappel, les deux fans n’ont pas fait le déplacement dans le vol spécial du MCA, mais de leurs propres moyens comme le veulent leurs traditions d’ultras.
Le Mouloudia quitte l’hôtel à 12h30
La rencontre MCA-Mbabane Swallows était fixée à 14h (heure algérienne), les Vert et Rouge ont quitté l’hôtel vers 12h 30 (toujours heure algérienne). Très concentrés et déterminés, les équipiers de Chaouchi voulaient rentrer à la maison avec un bon résultat.
Mouassa donne des consignes à CEO
En début de match, pendant un arrêt de jeu, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa a rappelé CEO afin de lui donner des consignes pour gagner la bataille du milieu. Le joueur a pris les consignes en considération afin d’être à la hauteur des attentes.
L’arrivée au stade à 13h
Après une demi-heure de route, le bus du MCA arrive au stade de Mbabane, où en plus de la chaleur, régnait une grande ambiance, car les Swazilandais voulaient vraiment aider leur équipe préférée à passer le cap et surtout s’offrir le premier du groupe afin de prendre sa place. En foulant le stade, les Vert et Rouge ont compris qu’il fallait être bien présent sur le terrain pour battre Mbabane.
Stade archi comble
Une grande ambiance régnait au stade qui allait abriter la rencontre entre le Mouloudia d’Alger et son adversaire du jour, le Mbabane Swallows. Le champion en titre a attiré une grande assistance puisque les gradins affichaient complets.
L’ambassadeur algérien au Mozambique en compagnie des dirigeants du MCA
Dans les gradins du stade de Mbabane, l’ambassadeur d’Algérie au Mozambique a tenu à suivre la rencontre du MCA qui affrontait Mbabane chez lui en Swaziland. L’ambassadeur a pris place aux côtés des dirigeants mouloudéens dans la tribune officielle.
Le 4-3-2-1 de Mouassa contre le 4-3-3 de Vilakati
Pour la rencontre Mouloudia d’Alger- Mbabane Swallows, l’entraîneur en chef du MCA, Kamel Mouassa a opté pour le 4-3-3. Comme annoncé sur ces mêmes colonnes, le coach n’allait pas apporter des changements, sauf remplacer Bouhenna par Azzi et CEO à la place de Kacem, les deux joueurs étant suspendus. Ainsi, c’est avec un 4-3-2-1 que les Mouloudéens ont affronté l’équipe locale qui, elle, a opté pour le 4-3-3.
L’équipage d’Air Algérie présents dans les gradins
Comme tout le monde le sait, c’est par un vol spécial que le Doyen a rallié le Swaziland ; le retour se fera dans les mêmes conditions. L’ensemble de l’équipe d’Air Algérie a décidé de suivre la rencontre en direct et ils étaient présents dans les gradins pour soutenir le Mouloudia d’Alger.
Dispositif sécuritaire impressionnant
Afin d’éviter tout dépassement, le dispositif sécuritaire était impressionnant au stade de Mbabane. Les supporters étaient présents en force pour soutenir leur équipe. Seulement, il fallait s’assurer que tout se déroule bien dans cette rencontre du 3e match du groupe B.
Ghrib : «On aurait pu gagner en Swaziland»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger, Omar Ghrib, était tout content du résultat qu’a connu la rencontre MSFC-MCA. Certes, il aurait voulu voir une victoire se dessiner car c’était légitime puisque le Doyen était capable de cela. Mais, pour lui, 5 points sont un bon résultat surtout que deux points ont été ramenés de déplacement.
En effet, à la fin du match entre les Swazilandais et les Algériens du Mouloudia d’Alger, on a contacté Omar Ghrib afin d’avoir ses impressions. Ce dernier dira concernant le match : « On était bien en place. Bien présents sur le terrain. Je remercie les joueurs pour tous les sacrifices. Il ne faut pas oublier qu’ils n’ont pas voulu rompre le jeûne et ont décidé de jouer sans manger. Je les félicite pour ce point ramené de Swaziland.» Omar Ghrib qui a suivi la rencontre à la télé au siège du club a vu que le Doyen aurait pu assurer la gagne. D’ailleurs, il dira dans ce sens : « Effectivement, on aurait pu gagner le match, mais c’est comme ça. Un point c’est aussi bon à prendre. Il ne faut pas oublier qu’on a joué deux matches en déplacement contre un chez nous. On a gagné à domicile et on n’a pas perdu à l’extérieur. C’est bien parti. Il faudra maintenir le cap et faire en sorte de faire le plein à domicile.» En tous les cas, pour Ghrib, les joueurs ont fait ce qu’il fallait et ils assurent un bon résultat montrant à tout le monde que le Doyen est fort. Il dira pour clore ce sujet africain : « On monte en puissance et on a montré qu’on a beaucoup grandi dans cette compétition. On va gérer match par match, car notre objectif maintenant c’est de rester le premier du groupe jusqu’à atteindre les quarts de finale. On doit maintenir le cap.»
«On a joué 8 matches à huis clos sans se prendre la tête»
Maintenant que le Doyen revient chez lui, il va se concentrer sur son prochain rendez-vous qui se jouera à Relizane contre le RCR. Un match difficile, car l’adversaire n’est autre que l’un des clients de la relégation, avant d’accueillir à huis clos l’OM. Omar Ghrib dira concernant cette sanction du huis clos : «On respecte les décisions de la LFP. On est habitués au huis clos. On a joué 8 matches à huis clos sans se prendre la tête.» Donc, les Vert et Rouge vont tout faire pour assurer chez eux et cela même en l’absence du 12e homme. Cependant, ils doivent d’abord assurer contre le RCR qui sera l’adversaire du MCA ce mercredi.
«Si on gagne l’OM, on assurera cette 2e place»
Omar Ghrib comme tous les Mouloudéens ne compte rien lâcher. Il dira à ce titre : « Bien sûr qu’on ne lâchera rien. On jouera à chaque fois à fond. Que se soit en championnat, en coupe d’Afrique ou en coupe d’Algérie. On va se surpasser. Ce qui est sûr, c’est que le MCA a montré une chose, c’est qu’on est sur la bonne voie. On joue bien, on assure les bons résultats. On est bien partis en coupe de la CAF, on est 2e en championnat et on peut assurer cette place si on gagne l’OM. On fera tout pour défendre notre trophée de la coupe d’Algérie. On se sent bien et on le montre très bien. Incha Allah, l’équipe continuera sur cette belle voie. » Le MCA a gagné en confiance et se porte donc à merveille. Cela ne peut que faire plaisir à son public qui rêve de titre.
M. Z.
Le coach est convaincu que Fawzi a sa place en EN
«Chaouchi est le meilleur gardien en Algérie»
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a apprécié que Boudebouda soit sélectionné avec les Verts, mais pour lui, Chaouchi mérite aussi de figurer sur la liste.
Auteur d’une très bonne saison avec le Mouloudia d’Alger, Faouzi Chaouchi espère un retour avec l’équipe nationale. Cependant, ce dernier n’est pas sur la liste d’Alcaraz pour les deux prochains matchs face à la Guinée et au Togo. Une décision qui surprend l’entraîneur mouloudéen qui nous a déclaré : « Chouachi mérite réellement de retrouver sa place en équipe nationale. Il est le meilleur gardien en Algérie en ce moment et je pense qu’il doit être l’un des meilleurs en Afrique ; et je le pense réellement. C’est un grand gardien de but qui retrouve son meilleur niveau. Il aide beaucoup l’équipe et nous a sauvé à plusieurs reprises. Je pense qu’il mérite largement d’être convoqué en équipe nationale et j’espère sincèrement qui le sera lors des prochaines échéances. » Il faut dire que le premier gardien de but du Mouloudia d’Alger a réussi de belles prestations. Il est l’un des joueurs le plus en forme du groupe, réussissant à donner un plus aux Vert et Rouge et il ne compte pas s’arrêter là. Pour Faouzi Chaouchi, le plus important pour le moment, c’est de remporter des titres avec le Mouloudia d’Alger. Comme tout le monde le sait, les Mouloudéens veulent aller jusqu’au bout de la compétition africaine, mais aussi de la Coupe d’Algérie. En tout cas, Faouzi Chaouchi se concentre avec son club pour le moment, mais il est sûr qu’une convocation avec l’équipe nationale le motivera afin d’aller encore plus loin.
M. K.