Le premier responsable du staff technique mouloudéen a déjà la tête à la prochaine rencontre face au RCR.
Après le long voyage du retour, Kamel Mouassa fait du match contre Mbabane Swallows une histoire ancienne. «On est revenus avec un point de ce déplacement et c’est une bonne chose pour nous. On a fait un bon match et c’est le plus important.» Le coach pense déjà à la prochaine rencontre. « Maintenant, on est de retour à Alger et on ne va penser qu’au championnat seulement. On a un match important qui nous attend face à Relizane. Il y a plusieurs équipes qui ont réussi à se maintenir et qui n’ont pas beaucoup d’enjeu, mais notre adversaire joue pour sa survie en première division et il donnera le tout pour le tout afin de remporter une victoire. Je sais que ce sera un match difficile, mais il faudra rester concentré sur ce qui nous attend et surtout bien le préparer.»
«On espère arracher la qualification le plus tôt possible»
Après le point arraché au Swaziland, le Mouloudia d’Alger a 5 points au compteur et devra recevoir deux fois sur son terrain avant de se déplacer en Tunisie pour prendre part au match retour face à Sfax. Cependant, ce match pourrait ne pas être important si le Mouloudia gagne ses deux prochains matchs. «On espère qu’on arrachera la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF le plus tôt possible. On sait que l’on a deux matchs importants qui nous attendent sur notre terrain et des victoires pourraient nous permettre de nous qualifier avant même de jouer le dernier match. En tout cas, je sais que les joueurs sont motivés afin de réussir de bons résultats à domicile.»
«Le problème en attaque ne date pas d’aujourd’hui»
L’équipe mouloudéenne manque d’efficacité quand il s’agit de marquer des buts. Les attaquants ne réussissent pas grand-chose, ce qui inquiète Kamel Mouassa. « Le problème en attaque ne date pas d’aujourd’hui. On manque d’efficacité devant le but. Face à Mbabane Swallows, on s’est procuré des actions dangereuses mais sans réussir à aller jusqu’au bout. C’est dommage, mais on travaille afin d’être meilleurs à l’avenir. Je sais aussi que les joueurs se donnent à fond et qu’ils veulent aider l’équipe à aller le plus loin possible. »
M. K.
Ce qu’il a dit aux joueurs : «Maintenant, je veux 6 points face à Mbabane et Platinum Stars»
Kamel Mouassa, l’entraîneur du Mouloudia, veut arracher la qualif’ pour les quarts de finale de la coupe de la CAF avant d’affronter le CS Sfax. Il a exigé à ses poulains, lors d’une petite réunion à l’hôtel Royal Swazi, la victoire dans les deux matchs d’Alger contre les Mbabane Sallows et le Platinum Stars.
L’entraîneur Kamel Mouassa semble décidé plus que jamais à aller le plus loin possible en coupe de la CAF. Le natif de Guelma a gagné la bataille tactique face à son homologue du Swaziland vendredi à Mbabane. Le MCA aurait pu revenir avec les trois points si ce n’était pas l’inefficacité de ses attaquants. Après le repas du f’tour, Kamel Mouassa a tenu à féliciter ses joueurs pour leur bon rendement dans ce match et le résultat qu’ils ont réalisé malgré le jeûne, la chaleur et l’état catastrophique du terrain : «C’est vrai que j’aurais aimé qu’on gagne ce match, mais ce point est aussi important. Vous avez réalisé un bon match et je veux voir les mêmes prestations à l’avenir et je veux aussi que vous soyez efficaces devant les buts adverses, car on aura des matchs très difficiles à l’avenir», dira Mouassa.
Avant de conclure son discours, Kamel Mouassa a évoqué les deux prochains matchs d’Alger que jouera le Mouloudia au stade du 5-Juillet face au même adversaire et les Sud-Africains de Platinum stars. Le technicien mouloudéen veut les six points dans ses deux matchs : «Il faut que vous sachiez une chose que la qualif’ passe par Alger. Si on veut jouer les quarts de finale, on doit battre ces deux équipes au stade du 5-Juillet avant même d’affronter Sfax. On doit aller en Tunisie déjà qualifiés pour qu’on puisse jouer ce match sans aucune pression», conclura-t-il.
Ainsi donc, le Mouloudia d’Alger est bien partie pour jouer les quarts de finale de la coupe de la CAF et les camarades de Hachoud doivent assurer leurs deux matchs du 5-Juillet comme ils ont fait dans les précédents matchs où ils ont fait un sans-faute dans leur jardin préféré du stade du 5-Juillet.
M. K.
Derrardja : «Je veux gagner cette coupe de la CAF»
Le meneur de jeu du Mouloudia était l’un des meilleurs joueurs de son équipe vendredi face à Mbabane Swallows. Dans cet entretien qu’il nous a accordé avant de quitter le Swaziland, l’enfant de Boudouaou nous dit qu’il rêve de décrocher le titre africain et la coupe d’Algérie.
Quelles sont vos impressions après ce match nul face à cette équipe du Swaziland ?
Franchement, on a raté la victoire. Nous étions meilleurs que notre adversaire durant toute la partie malheureusement nous n’avons pas concrétisé les occasions qu’on s’est créées dans ce match. Mais, on ne doit pas cracher sur la soupe, car ce point est aussi important dans le décompte final.
L’arbitre vous a privés aussi d’un penalty valable ?
L’arbitrage en Afrique, c’est un arbitrage maison. C’est très rare qu’un arbitre siffle un penalty. Tout le monde a vu que le penalty est valable sauf l’arbitre. Maintenant, on doit oublier ce match est se concentrer sur ce qui nous attend pour cette fin de saison.
Avec cinq points au compteur, vous ne pensez pas que la qualif’ se jouera face à Mbabane Sallows et Platinum Stars à Alger ?
Absolument. La qualif’ passe par le 5-juillet. Le fait qu’on jouera chez nous et devant notre public, on n’a pas d’autre alternative que de glaner les six points avant de se rendre en Tunisie pour affronter le CS Sfax. Notre destin est entre nos mains et incha Allah, on se qualifiera pour les quarts de finale.
La première place se jouera probablement en Tunisie ?
Notre objectif est la première place et nous allons tout faire pour atteindre cet objectif. Maintenant on connaît les trois équipes et je pense qu’on a tous les moyens pour battre les trois équipes et même le CS Sfax chez lui.
Avec le MCEE vous avez raté le titre africain, pensez-vous que le MCA peut dérocher le titre ?
C’est vrai qu’avec le MCEE nous avons atteint seulement la phase des poules et nous avons affronté des grandes équipes, mais je pense qu’avec le MCA on peut passer pour les quarts de finale et incha Allah aller jusqu’en finale. Personnellement, je veux gagner la coupe de la CAF avec le MCA.
D’un autre côté, ce mois de juin sera décisif pour vous, car vous allez jouer le championnat et la coupe d’Algérie. Pensez-vous que vous êtes capable de dérocher la deuxième place et aller en finale ?
Pour la deuxième place je pense qu’on est bien partis pour décrocher cette place et jouer la saison prochaine la Ligue des champions africaine. La coupe aussi, car on jouera l’ESS chez nous et devant notre public et incha Allah on ira en finale et pourquoi ne pas refaire le coup de la saison dernière et brandir le trophée. Certes, ça ne sera pas facile, mais on fera tout pour atteindre nos objectifs et je profite de cette occasion pour lancer un appel à nos supporters pour venir en masse lors de ses matchs de cette fin de saison pour nous aider à remporter nos rencontres et faire la fête à la fin de cette saison.
Dans un registre personnel, depuis la venue de Mouassa, tout le monde a constaté le grand retour de Derrardja…
En début de saison, je ne jouais pas régulièrement, ce qui a influé négativement sur mon rendement et je ne vous cache pas que j’avais l’intention de quitter le MCA au mercato hivernal, mais Dieu merci avec la venue de Mouassa qui me fait jouait régulièrement, j’ai retrouvé mon niveau et incha Allah je serai à la hauteur dans tous les matchs.
M. K.
L’avion n’a pas décollé à temps
La délégation du MCA qui devait quitter la capitale du Swaziland à 22h (heure algérienne) était contraint de rester une heure de plus à cause du carburant qui n’était pas disponible puisque le roi de ce pays avait un vol le jour même. Il a fallu attendre plus d’une heure pour que ce problème soit réglé après l’intervention de l’ambassadeur d’Algérie.
Très bonne ambiance à l’hôtel
L’ambiance était bonne dans le groupe mouloudéen que ce soit après le sifflet final ou à l’hôtel où les camarades de Chaouchi n’ont pas cessés de chanter les refrains de leurs supporters qui rêvent de décrocher la deuxième étoile africaine cette saison.
Les joueurs ont suivi le match de l’USMA sur leur portable
Les équipiers du capitaine Abderahmane Hachoud n’ont pas raté l’occasion de suivre le match des Usmistes contre le Zamalek qui s’est joué hier à 22h. Malgré la rivalité qui existe entre les deux clubs, les Mouloudéens ont souhaité la victoire des Rouge et Noir. Il faut signaler que la majorité des joueurs ont suivi le match sur leur portable.
L’ambassadeur d’Algérie a accompagné l’équipe jusqu'à l’aéroport
L’ambassadeur d’Algérie en Afrique du Sud a suivi le match du MCA au stade et il a tenu à accompagner l’équipe jusqu’à l’aéroport pour leur souhaiter un bon voyage vers Alger.
Ghrib : «On tentera la 1re place en championnat»
Le directeur général du Mouloudia d’Alger était à l’accueil de l’équipe à l’aéroport Houari Boumediene, il a d’abord félicité son joueur Brahim Boudebouda pour sa convocation en équipe nationale. Il nous a ensuite déclaré : « Je suis satisfait du résultat et comptant pour Brahim. On a beaucoup de bons joueurs qui méritent aussi d’aller loin. Maintenant, le plus important c’est de penser au prochain match face à Relizane, où on ira à la recherche des trois points. On a une place à défendre et il faut que l’on soit à la hauteur. Le championnat ne prendra fin que le 14 juin et c’est à cette date qu’on saura qui est le champion et qui sera deuxième.»
Reprise demain
Les Vert et Rouge reprendront le travail dès demain. Kamel Mouassa a laissé un jour de repos à ses poulains afin de se ressourcer auprès de leurs proches et ainsi être à cent pour cent avant le match contre Relizane.
Chenihi et Belkhiter rencontrent les Mouloudéns à l’aéroport
A l’arrivée à l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, les Vert et Rouge sont arrivés au même moment que les deux internationaux algériens évoluant au Club Africain, Brahim Chenihi et Mokhtar Belkhiter. Ces derniers les ont salués et sont restés un bon moment à discuter avec eux.
L’attaque, cet éternel problème
Le Mouloudia d’Alger souffre toujours de cette inefficacité en attaque qui devient un réel problème. Face à Mbabane Swallows, les Vert et Rouge sont passés tout près d’une victoire après avoir raté de nombreuses occasions.
Les attaquants ne trouvent toujours pas les bonnes solutions afin de marquer des buts. L’attaque est devenue un réel problème que le premier responsable de la barre technique mouloudéenne tente de régler avec tous les moyens possibles. Il faut dire que Kamel Mouassa tente de faire de son mieux afin de préparer son équipe et surtout régler ce problème, mais rien ne semble marcher. Aouedj, Gourmi et Nekkache ne trouvent plus les solutions afin de marquer des buts. Sid Ahmed Aouedj a été l’auteur une prestation moyenne face aux Mbabane Swallows, il n’a pas réussi à apporter le plus que Mouassa attendait de lui. Il n’était pas aussi efficace que lors des matchs précédents où il avait créé le danger à plusieurs reprises. En tout cas, même s’il est très actif sur son côté, Sid Ahmed Aouedj n’a pas réussi à faire la différence lors du dernier match. Même scénario pour Khaled Gourmi, qui a été encore moins bon. Ce dernier a raté une occasion nette de scorer seul face au gardien adverse. Un but aurait tout simplement changé la physionomie de la rencontre et aurait pu offrir au Mouloudia d’Alger la victoire. Gourmi n’arrive pas à trouver le chemin des filets, ce qui n’arrange pas les affaires de l’équipe. Quant à Hichem Nekkache, il était sans aucun doute le plus actif des trois. Il s’est donné à fond sur le terrain et a utilisé sa vitesse et sa technique afin de donner du mal à la défense de la formation de Swaziland. Hichem a su créer plusieurs occasions dangereuses, mais comme pour ses coéquipiers, il n’a pas réussi à aller jusqu’au bout. Ainsi, le trio offensif mouloudéen ne trouve pas les solutions adéquates et pénalise l’équipe, alors que la victoire était à leur portée lors du dernier match.
Vivement le retour de Seguer, Bouguèche et Zerdab
Pour le moment, il faut dire que les blessures n’ont pas épargné le Mouloudia d’Alger qui a perdu pas moins de trois attaquants en cette fin de saison. Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne n’a pas d’autres solutions que d’aligner le trio Aouedj-Gourmi-Nekkache. Antar Djemaouani a eu sa chance à plusieurs reprises, mais il n’a jamais su la saisir. Le coach ne compte plus sur lui. Quant à Mansouri, son niveau a nettement baissé et n’a pas apporté grand-chose au groupe lors des derniers matchs. C’est donc logique que tout le monde attende le retour de Bouguèche, Seguer et Zerdab avec impatience. Ces derniers pourraient revenir à temps pour jouer les derniers matchs de la saison et ainsi apporter des solutions de plus pour Kamel Mouassa. En tout cas, au moment où l’équipe a le plus besoin d’eux. Les Vert et Rouge enchaînent les matchs et le groupe a besoin de tous ses éléments afin de réussir sa fin de saison.
Le mercato afin de renforcer ce compartiment
Le mercato d’intersaison approche à grands pas et le Mouloudia d’Alger pense déjà à renforcer son compartiment offensif. Le président et le coach devraient chercher des attaquants afin de ne pas vivre le même problème cette saison. Il faut dire que le milieu de terrain et la défense rassurent, contrairement à l’attaque qui n’a pas réussi à s’imposer. En tout cas, les prochains rendez-vous des Vert et Rouge sont de la première importance et les poulains de Mouassa devront retrouver leur meilleur niveau afin de faire une bonne fin de saison.
M. K.
Chaouchi porte une attelle de main
Le gardien de but numéro 1 du Mouloudia d’Alger a ressenti quelques douleurs après le match de vendredi face à Mbabane Swallows. Faouzi Chaouchi souffre au niveau de son doigt et a dû mettre une attelle afin de contenir la douleur. Cependant, c’est le même problème que traîne Faouzi Chaouchi depuis quelque temps et qui ne l’empêchera pas de jouer le prochain match.
Arrivée à Djanet à 11h45…
Après 7h30 de vol en provenance de Johannesburg en Afrique du Sud, la délégation du Mouloudia d’Alger a finalement atteint l’aéroport de Djanet à 11h45. L’avion a dû faire escale une deuxième fois afin de se ravitailler en kérosène et ainsi assurer le retour à l’aéroport d’Alger Houari-Boumedienne dans les meilleures conditions possibles.
… Départ à 12h35
L’escale de Djanet aura finalement duré moins d’une heure, contrairement au vol aller où l’avion avait fait une pause de plus d’une heure. Cette fois, l’équipage d’Air Algérie a fait tout son possible afin que cette opération se déroule le plus rapidement possible afin de permettre aux joueurs de rejoindre Alger rapidement et ainsi rentrer chez eux pour se reposer.
Un maillot signé pour l’équipage
Un membre de l’équipage d’Air Algérie a fait dédicacer son maillot par tous les joueurs mouloudéenns présents lors du vol. Ce dernier a demandé à Mouassa et à ses poulains de signer son maillot afin de le garder comme souvenir de cette rencontre. Rappelons que l’équipage d’Air Algérie avait assisté à la rencontre entre Mbabane Swallows et le Mouloudia d’Alger.
Les joueurs ont profité du vol pour dormir
Exténués après un long voyage et un match difficile pendant le mois sacré du Ramadan, les Vert et Rouge n’auront finalement pas pu tenir longtemps. Lors du voyage retour de l’Afrique du Sud à Alger, tous les joueurs ont profité des 7 heures 30 mn du vol pour dormir et se reposer.
Le s’hour pendant l’escale de Johannesburg…
Ne voulant pas rater une journée de jeûne, les Vert et Rouge ont pris leur s’hour pendant l’escale en Afrique du Sud. Comme tout le monde le sait, l’équipe mouloudéenne a fait escale à Johannesburg pendant deux heures afin de se ravitailler en carburant, mais aussi en nourriture. D’ailleurs, dès que cette dernière fut acheminée à bord de l’avion, le personnel d’Air Algérie a vite fait de la servir aux joueurs afin de ne pas dépasser l’heure du s’hour. Quelques minutes après le décollage de l’avion, l’appel à la prière a retenti.
… Ils ont eu droit à deux plats différents
Dans un premier temps, l’équipage d’Air Algérie a servi de l’eau et une boîte contenant de la salade du pain et un dessert. Dès que les joueurs ont fini leur première boîte, les stewards ont apporté une deuxième plus consistante, ce qui a ravi les Mouloudéens.
L’ambassadeur a réglé le problème de la taxe de sortie
Un problème est survenu à l’aéroport de Mbabane au Swaziland. Le secrétaire général du Mouloudia d’Alger étant le premier sur place a constaté qu’il fallait payer une taxe de 100 rands (environ 8€) afin de sortir du pays. C’est finalement l’ambassadeur algérien au Mozambique qui a réglé le problème. Ce dernier avait rejoint l’équipe à l’aéroport afin de lui souhaiter bon voyage. Il a expliqué au responsable de l’aéroport que l’équipe mouloudéenne n’était pas obligée de payer la taxe car lors du match retour en Algérie, Mbabane Swallows ne payera pas aussi. Les joueurs ont ainsi pu récupérer leurs passeports et les cartes d’embarquement.
Les joueurs ont pris des photos à l’aéroport de Mbabane
Bien conscients que c’est probablement la seule fois durant leur carrière de footballeur qu’ils se retrouvent au Swaziland, les Vert et Rouge en ont profité afin de prendre des photos souvenir tous ensemble à l’aéroport. La bonne ambiance était au rendez-vous avant le retour sur Alger.
M. K.
Il répond à la rumeur qui a circulé
CEO : «J’ai jeûné le jour du match»
Lors de la diffusion du match à la télévision, à la 90e minute, on peut voir Hichem Cherif El-Ouazzani tenant une bouteille d’eau et en train de boire, cependant ce n’était pas le cas. Les joueurs ont tous fait pareil afin de seulement se rincer la bouche. Des rumeurs ont vite circulé sur les réseaux sociaux disant que le milieu de terrain mouloudéen n’avait pas jeûné, alors que les joueurs avaient tous déclaré qu’ils allaient le faire le jour du match. Chérif El-Ouazzani nous a déclaré : «Bien sûr que j’ai jeûné le jour du match. Ce n’est pas à cause d’une image que l’on peut déduire que je n’ai pas jeûné. Je ne faisais que me rincer la bouche. De toute façon, je ne vois pas pour quelles raisons je dois me justifier. Moi si j’ai jeûné, c’est mon devoir en tant que musulman et je n’ai pas à rendre des comptes là-dessus. Je suis un jeune joueur et je ne comprends pas pour quelles raisons on veut me faire du tort. En tout cas, ce n’est rien de grave je pense.»
M. K.