Le CRB a assuré sa qualification aux 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF. Auteur d’une prestation solide, le groupe a une fois de plus fait preuve d’une grande solidarité. Toutefois, difficile de comprendre ce qui se passe lorsque l’équipe se produit en championnat.
Malgré les aléas, malgré l’arbitrage, le CRB a réussi à faire le nécessaire pour arracher sa qualification face à Nkana. L’avance acquise au cours du match aller a été largement suffisante pour composter le billet pour les 1/16 de finale bis de la compétition. Rien n’a été facile pour le représentant algérien qui a dû batailler dur pour atteindre son objectif. Les joueurs ont affiché une grande solidarité sur le terrain et ont parfaitement appliqué les consignes du coach ; au final, tout le monde était content d’avoir réussi ce pari qui était loin d’être facile. On a pu remarquer aussi que lorsque le CRB joue en coupe de la CAF, on a droit à une équipe qui se bat, qui ne lâche rien et qui enregistre des résultats probants. Malheureusement, on ne peut pas dire que c’est le cas en championnat. En effet, en Ligue 1 Mobilis, on a droit à une piètre version de ce même CRB qui n’arrive même pas à enchaîner deux bons résultats et qui se débat encore pour assurer son maintien parmi l’élite. Une équipe à deux facettes, brillante en compétition internationale et tout juste moyenne en championnat.
Taoussi en quête de régularité
Cette équipe a de la pâte pour faire de la bonne matière, mais il manque une chose très importante : la régularité. Ce qui fait défaut à cette équipe et explique le fait qu’elle est à la hauteur en coupe de la CAF et n’y arrive pas du tout en championnat. Le coach, bien conscient de cela, essaye justement de trouver le bon équilibre pour permettre à son équipe de présenter le même visage en championnat. Coincé à la 11e place avec 24 points, le maintien est loin d’être assuré et le club va amorcer un tournant décisif avec le derby face à l’USMA et le déplacement à Oran.
Une trêve qui tombe à pic
Fort heureusement, le championnat va observer un repos forcé d’une dizaine de jours pour laisser place à l’équipe nationale qui va disputer deux joutes amicales. La compétition ne reprendra que vers la fin du mois. Cela donnera plus de temps au coach afin de tout revoir et de travailler sur les lacunes de son équipe. L’ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas a déjà en tête le match face à l’USMA et sait que ce ne sera pas facile. Cependant, il espère profiter de cette coupure pour tirer le meilleur de ses joueurs, leur permettre d’aborder cette partie avec la même détermination de réaliser les victoires qui éloigneront l’équipe un tant soit peu de la zone de danger qui la guette depuis des semaines.
- Z.
Les résultats de la 23e journée favorables au CRB
Alors que l’équipe jouait son match retour de la coupe de la CAF, on jouait en championnat la 23e journée. Le Chabab a été battu par le CSC par la plus petite des marges. Bonne nouvelle pour les gars de Laâqiba, les résultats leur ont été largement favorables puisque les principaux concurrents du CRB pour le maintien ont perdu. El Harrach a été battue à Blida, de même que pour le DRBT corrigé par le NAHD, mais aussi l’USB qui a pris une raclée face au MCO. Encore une fois, les choses tournent en faveur des Rouge et Blanc, mais ces derniers doivent maintenant se bouger. Certains diront que le CRB applique l’adage : «Fuis-moi, je te suis». Allusion faite à la Ligue 2 Mobilis qui refuse d’avoir en son sein une équipe comme le CRB.
Décrassage hier matin
Après avoir fourni de gros efforts sur le terrain face à Nkana, les joueurs du CRB se sont adonnés à une séance de décrassage hier matin sur place en Zambie. Le coach voulait que ses joueurs récupèrent avant de rentrer à Alger. D’ailleurs, la séance s’est déroulée dans une excellente ambiance. Comment cela peut-il en être autrement surtout après la belle qualification en coupe de la CAF ?
Le périple du retour à Alger hier
Une fois que le décrassage terminé, les joueurs du Chabab ne se sont pas éternisés du côté de la Zambie. En effet, le périple pour rentrer à Alger a débuté hier. La délégation algéroise devait d’abord rejoindre Dubaï avant de rentrer sur Alger. Un long périple pour le CRB, mais heureusement qu’il n’y aura pas de championnat ce week-end.
Salhi et Naâmani directement au CTN
Une fois arrivés à Alger, Abdelkader Salhi et Mohamed Naâmani rejoindront directement Sidi Moussa pour entamer le stage de préparation avec l’EN qui joue deux matchs amicaux face à la Tanzanie et l’Iran.
Tirage au sort mercredi
Maintenant que les joueurs ont fait leur part du marché en allant chercher une brillante qualification pour la suite du parcours en compétition africaine, ils vont devoir attendre le tirage au sort pour connaître leur futur adversaire. Dans ce sens, c’est ce mercredi que le tirage en question se déroulera au Caire au siège de la CAF. Les Belouizdadis connaîtront l’identité du dernier obstacle avant la phase des poules. Rappelons que pour ces 1/16 de finale bis, ce sont les équipes battues au tour préliminaire de la LDC qui joueront face aux équipes qualifiées en coupe de la CAF.
Les matchs se joueront entre le 6 et le 17 avril
Une fois le tirage au sort effectué, les équipes qualifiées savent à quelles dates elles affronteront leurs adversaires puisque sur le site de l’instance, il est indiqué que les matchs aller se joueront le 6 avril et les matchs retour le 17 du même mois.
Draoui et Heriat suspendus pour le prochain match
Cependant, mauvaise nouvelle pour le coach belouizdadi après la rencontre entre Nkana et le CRB : les deux joueurs du Chabab, Zakaria Draoui et Mohamed, ont été avertis par l’arbitre ; ceci constitue le second jaune pour les deux joueurs. Conséquence, le Chabab sera privé des services de ces deux joueurs pour le match aller des 1/16 de finale bis. Heureusement que Tariket et Sidibé sont là, sinon ça aurait fait un grand vide dans l’entrejeu. Pour rappel, Bouchar était également suspendu pour le match d’avant-hier, mais il a purgé sa sanction et sera disponible.
- Z.
Il a eu une discussion avec le coach
Hadj Mohamed promet de régler le problème d’argent
Après la joie de la victoire, le coach marocain a eu une discussion sérieuse avec son président à propos du souci financier. Selon l’une de nos sources, le boss s’est montré rassurant.
L’ambiance avant le départ pour la Zambie n’était pas au beau fixe du moment que l’équipe traverse une zone de turbulence et que les joueurs attendent toujours d’être payés. Ne voulant pas déstabiliser ses joueurs avant une rencontre aussi importante, le président a remis tout cela pour après la rencontre. Dans ce sens, à la fin de la rencontre face à la formation de Nkana, et après la joie de la qualification, le premier responsable de la barre technique a pris le temps d’avoir une discussion sérieuse avec son président. L’objet de la conversation était clair : il fallait absolument régler l’éternel souci d’argent. Dans ce sens, le président s’est montré une fois de plus rassurant quant à un règlement assez rapide de la situation financière. Selon la même source, Bouhafs aurait également fait savoir à son coach qu’il allait faire tout pour que les joueurs soient payés dans les plus brefs délais. C’est le même genre de discours qu’il a tenu aux joueurs.
Taoussi l’a mis devant ses responsabilités
En prenant la décision de parler à son président, Taoussi a fait comprendre au boss qu’il devait assumer ses responsabilités en tant que premier décideur du club. Les joueurs n’ont pas été payés depuis des mois et attendent toujours de percevoir des salaires et des primes. D’ailleurs, ils attendent du concret de la part du président. Il est vraiment difficile de demander plus aux joueurs qui ont fait le nécessaire pour se qualifier en coupe de la CAF et savent qu’ils doivent maintenant faire ce qu’il faut pour assurer le maintien le plus vite possible. Toutefois, Hadj Mohamed a également un rôle à jouer et devra faire tout ce qu’il faut pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions possibles pour finir la saison sur une bonne note et assurer le maintien le plus vite possible.
- Z.