Depuis Abidjan, Rachid Taoussi affiche beaucoup d’optimisme en prévision de son match de demain contre l’ASEC Abidjan. Il affirme qu’il a en sa possession assez d’atouts pour rentrer à Alger avec un bon résultat.
« L’ASEC Mimosas ne me fait pas peur », a déclaré Rachid Taoussi hier depuis Abidjan et affirme avoir assez d’informations sur son adversaire. « Je n’ai cessé de visionner des vidéos depuis un bon moment », a-t-il indiqué avant de poursuivre : «J’accorde beaucoup d’importance au visionnage vidéo, puisque cela fait office de complément précieux à n’importe quel entraîneur qui ne connaît pas assez de choses sur son adversaire. Je me suis donc assez consacré sur ces visionnages et je pense que même si notre adversaire est en apparence très costaud, il a tout de même des lacunes qu’on pourrait exploiter en notre faveur. Nous allons donc travailler dessus et je ferai de mon mieux pour que mes joueurs soient fin prêts sur le tous les plans pour cette importante rencontre ».
« Leur classement actuel n’est pas une référence »
A propos du classement actuel des ‘’Mimos’’ en championnat ivoirien qui occupent la première place du classement général avec 17 points d’avance sur leur poursuivant direct, Taoussi déclare : «Leur classement actuel n’est pas une référence, puisque selon moi cela est du au fait que le niveau de leur championnat soit faible. Certes, l’ASEC Abidjan est un adversaire de taille, mais pas au point de l’imaginer comme étant un géant. Tel que je viens de vous le dire, j’ai visionné assez de vidéos de leurs matchs pour trouver des points faibles exploitables. Donc tout est jouable et on doit défendre à fond les couleurs du CRB et celle de l’Algérie ».
- B.
Le voyage aura duré 10 heures
Comme prévu, la délégation du CRB s’est envolée depuis Alger en direction de la Côte d’Ivoire jeudi à 15h depuis l’aéroport international d’Alger. L’équipe est partie à bord d’un vol de Royal Air Maroc, et devait ainsi marquer une escale dans l’aéroport de Casablanca d’une durée de 4 heures. L’équipe a repris ensuite son voyage vers Abidjan cette fois-ci avec la même compagnie et n’est arrivée à destination qu’à 1h du matin. En tout cas ce déplacement aura duré 10 heures.
Arrivée à l’hôtel à 3h du matin
En prenant en compte le temps qui a été mis pour arriver à l’hôtel, le déplacement aura ainsi duré 12 heures, puisque l’équipe n’a pris ses quartiers qu’à 3h du matin.
Le CRB a choisi Golf-Hôtel
Pour son séjour à Abidjan, les responsables du Chabab ont choisi Golf-Hôtel. Un hôtel qui est bien situé et qui a beaucoup plu à la délégation. Mais sur le plan sportif, les Belouizdadis n’ont pas trouvé tout ce dont ils ont besoin.
Le stade se trouve à 45 minutes de l’hôtel
Un des inconvénients par rapport au lieu où l’équipe a pris ses quartiers, est que le stade où se jouera le match se trouve à 45 minutes de route au minimum. Un problème qui a considérablement déçu l’entraîneur en chef Rachid Taoussi qui tenait à ce que son équipe fasse une reconnaissance du terrain où se jouera le match afin que les joueurs prennent quelques repères avant le match. D’ailleurs tel que le stipule la règlementation internationale, quand il s’agit des matchs de ce genre, l’équipe visiteuse doit bénéficier d’au moins de deux séances d’entraînement sur le terrain principal. Le CRB n’en aura qu’une seule à cause de cet inconvénient.
Le coach a failli annuler l’entraînement d’hier
En se levant le matin, hier, et après avoir constaté que le déplacement au stade prendra au moins 45 minutes, le coach a failli annuler la séance d’entraînement d’hier. Il a songé sérieusement à cette décision, pour la simple raison que ses joueurs n’ont pas eu assez de temps pour récupérer puisque l’équipe n’a pris ses quartiers à l’hôtel qu’à 3h du matin. Lui qui connaît très bien l’ambiance des rencontres africaines, ce que le technicien marocain craignait notamment, est qu’il y ait des surprises au cours du déplacement vers le stade qui risquerait d’épuiser ses joueurs.
Il a fini par opter pour un entraînement à l’hôtel
Au final, et après concertation avec les responsables du club qui l’ont accompagné et son staff technique, Rachid Taoussi a fini par opter, pour cette première journée à Abidjan, pour un premier entraînement à l’hôtel. Un entraînement programmé à 17h heure locale, consacrée au volet physique, ainsi qu’un des automatismes technico-tactiques.
L’humidité et la chaleur, l’autre inconvénient
Concernant les facteurs dans lesquels se jouera ce match aller contre l’ASEC Mimosas, le climat local constituera un inconvénient de taille pour les algériens. Il faisait très chaud hier, puisque la température environnait les 30°C, mais ce qui amplifie la chaleur est l’humidité dont le taux atteignait hier les 80%.
Des consignes de jeu pour s’adapter aux conditions climatiques
Pour sa part, Rachid Taoussi a indiqué à ses proches que ces conditions climatiques ne l’inquiètent pas et qu’il a déjà eu affaire à ce genre de situation dont il s’en est très bien sorti. Parmi les masures principales qui seront prises afin d’éviter que les joueurs ne s’étouffent, il y aura des consignes de jeu particulières qui devaient être travaillées hier.
Très belle ambiance dans le groupe
Un des points positifs qui soulage l’entraîneur et son staff technique, c’est l’état d’esprit du groupe. Ce dernier a effectué le déplacement vers Abidjan dans une ambiance remarquable, du début jusqu’à la fin du voyage. Même si le gros du déplacement s’est fait pendant la nuit, le sourire et la bonne humeur ont régné. Un bon signe avant le coup d’envoi de cette rencontre.
Les joueurs ne veulent pas décevoir
Pendant leur voyage, les joueurs citaient de temps à autres l’importance du match de demain et les espoirs qu’ont les supporters pour que l’équipe ne les déçoive pas. Ils sont tous conscients de ce qui les attend comme responsabilité et semblent déterminés à faire plaisir aux inconditionnels du Chabab qui s’impatientent pour ce rendez-vous.
Selmi : «Pas question qu’on déçoive nos supporters »
Match après match, le milieu de terrain Hocine Selmi confirme tout le bien qu’on pense de lui. Contre l’USMA, il a de nouveau marqué les esprits grâce à sa vision de jeu et ses gestes techniques efficaces. Les supporters pensent qu’il est en train de devenir le maître à jouer tant recherché par le Chabab depuis une longue période. A propos de son niveau actuel, Selmi déclare : «Je suis encore loin de mon meilleur niveau. Je travaille très dur pour chacun de mes matchs soit meilleur que le précédent, et j’ai des ambitions beaucoup plus importantes de m’imposer au CRB que je dévoilerai plus tard ». Pour ce qui est du match contre l’ASEC Mimosas, notre interlocuteur affirme : «Il n’est pas question qu’on déçoive nos supporters. C’est dans de tels matchs qu’on doit prouver qu’on a le niveau. On considère que c’est un match d’hommes. Nous devons nous battre pour jouer à l’aise au retour à Alger.»