En allant affronter le représentant nigérian, Plateau United, pour le compte des 1/16 de finale de la coupe de la CAF, l’USMA n’a pas réussi à revenir de Lagos avec un résultat probant. Le club algérois a concédé une défaite sur le score de deux buts à un, ce qui complique sa situation pour se qualifier pour la phase des poules.
Pour revenir à la physionomie de la rencontre, les locaux ont tenté d’exercer une forte pression sur les bois de Zemmamouche durant la première mi-temps. Leurs efforts vont être récompensés à la 24’ lorsque Osanga d’une jolie tête parvient à ouvrir le score et libèrent ainsi les siens. Un but qui fera réagir les Rouge et Noir de l’USMA. Ils vont multiplier les efforts pour espérer revenir au score, mais leurs tentatives sont restées vaines. C’est sur ce score d’un but à zéro en faveur du Plateau United que l’arbitre sud-africain renvoie les 22 acteurs aux vestiaires. Après la pause-citron, les Usmistes sont rentrés plus motivés et déterminés afin de remettre les pendules à l’heure. Dix minutes seulement après le coup d’envoi de la deuxième mi-temps, Faouzi Yaya, et suite à un joli jeu collectif, va parvenir à marquer un but qui permettra à son équipe de revenir au score mais aussi reprendre confiance. Mais la joie des usmistes ne va durer que vingt minutes puisque les Nigérians de Plateau United vont réussir à rajouter un deuxième but.
Les changements de Hamdi n’ont rien apporté
Après le deuxième but de Plateau United, l’entraîneur de l’USMA, Miloud Hamdi, va jouer toutes ses cartes offensives en alignant Walid Ardji et Abderrahmane Meziane, respectivement à la place de Faouzi Yaya et Mokhtar Benmoussa. Deux changements purement offensifs qui ne vont finalement rien apporté. Certes, les joueurs usmistes ont tout donné pour espérer revenir au score. En vain. C’est donc sur ce score de deux buts à un en faveur de Plateau United que l’arbitre sud-africain Gomez donne le coup de sifflet final de la rencontre. Une défaite amère, certes, mais l’USMA garde ses chances intactes pour arracher la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF, d’autant plus que le but inscrit par Yaya va valoir de l’or lors du match retour qui opposera les deux équipes. La bande à Miloud Hamdi devra bien négocier la deuxième manche de ces 1/16 de finale de l’épreuve et le moins que l’on puisse dire, la victoire demeure impérative pour elle pour espérer valider son billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition continentale dans laquelle elle ambitionne d’aller le plus loin possible.
- S.
Stade Agege, Lagos
Buts :
Plateau United : Osanga 24’, James 76’
USMA : Yaya 56’
Arbitres : Victor Miguel de Freitas Gomes, Johannes Sello Moshidi, Athenkosi Ndongeni (Afrique du Sud)
Plateau United
Ajiboy
Amaeful
Itodo
Ambrose
Junior
Elisha
Osanga
Johnson
Omoleye
Ayagwa
Ngbede
Ent. : Boboye
USMA
Zemmamouche
Chafaï
Benyahia
Meftah
Abdellaoui
Benkhemassa
(Hamia 40’)
Koudri
Benguit
Benmoussa
(Meziane 75’)
Yaya
(Ardji 75’)
Darfalou.
Ent. : Hamdi
Hamdi a opéré 3 changements
Hier face au Plateau United, le premier responsable de la barre technique de l’USMA Miloud Hamdi a procédé à trois changements sur son onze par rapport à celui qui a disputé le dernier match du championnat face au CRB. En effet, le coach usmiste a aligné Mohamed Benyahia, Raouf Benguit et Faouzi Yaya respectivement à la place de Redouane Cherifi, Oussama Chita et Walid Ardji.
2 mois et demi après
Benyahia retrouve sa place
Mohamed Benyahia a retrouvé à l’occasion de la rencontre d’hier sa place de titulaire après environ deux mois et demi puisque sa dernière titularisation remonte au derby algérois ayant opposé l’USMA au NAHD. Le défenseur usmiste a été associé à Farouk Chafaï pour constituer la charnière centrale.
Abdellaoui en latéral gauche
Ayoub Abdellaoui a évolué sur le flanc gauche face au Plateau United. Il a été préféré à Redouane Cherifi qui a été relégué sur le banc des remplaçants.
Benkhemassa sort pour blessure
Mohamed Benkhemassa n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre d’hier après avoir contracté une blessure à la 40’, ce qui l’a contraint à céder sa place à son coéquipier Amine Hamia. Espérons que la blessure du jeune milieu de terrain usmiste n’est pas méchante et qu’elle ne va pas l’empêcher de disputer le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe à l’O Médéa.
Retour aujourd’hui au pays
Après avoir disputé hier le match aller du 1/16 de finale bis de la coupe de la CAF face au Plateau United, c’est aujourd’hui que les Rouge et Noir regagneront le pays. Le vol Lagos-Casablanca est prévu à 6h du matin, avant de poursuivre le voyage vers Alger. Si tout marche comme prévu, ils atterriront à l’aéroport Houari-Boumediene en début d’après-midi, vers 13h40.
Le match retour aura lieu le 18 avril à Bologhine à 18h
Pour rappel, le match retour des 1/16 de finale bis de la coupe de la Confédération africaine qui mettra aux prises l’USMA avec le Plateau United aura lieu le 18 mars prochain au stade Omar-Hamadi de Bologhine. Le coup d’envoi sera donné à partir de 18h.
Trio d’arbitre sénégalais
Il est à rappeler également que ladite confrontation sera officiée par un trio d’arbitre sénégalais. Maguette Ndiaye sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes Ababacar Sene et Nouha Bangoura.
Les U19 se qualifient pour les demi- finales de la coupe d’Algérie
Comme prévu, les U19 de l’USMA ont disputé hier matin au stade Omar-Hamadi de Bologhine le match des ¼ de finale de la coupe d’Algérie qui les a opposés à leurs homologues de l’ES Guelma. Les jeunes usmistes ont réussi à valider leur billet qualificatif pour la demi-finale de la compétition après avoir remporté le match, qui s’est terminé sur un score de parité de deux buts partout, par la séance des tirs au but. Très contents par ce succès, les joueurs U19 de l’USMA l’ont dédié au défunt Abderrahmane Bouyermane, le jeune portier de l’équipe réserve décédé mercredi dernier d’un arrêt cardiaque.
Hormis les U16, l’USMA représentée par tous ses jeunes en coupe d’Algérie
Hormis les U16, qui se sont éliminés face à leurs homologues du MC Saïda, toutes les jeunes catégories de l’USMA sont toujours en lice dans la compétition de la coupe d’Algérie dans une première dans l’histoire du club. Ce qui prouve l’énorme travail accompli au niveau de la classe biberon du club algérois, à sa tête le directeur technique sportif Mohamed Mekhazni.
La réserve tenue en échec par l’O Médéa
La réserve de l’USMA a disputé avant-hier après midi le match de la 25e journée du championnat qui l’a opposé à son homologue de l’O Médéa au stade Omar-Hamadi. Les poulains d’Abdelhak Seraouia ont été tenus en échec puisque le match s’est soldé sur un score vierge. La réserve de l’USMA a perdu son principal objectif cette saison, celui de remporter le titre du championnat, et les prochains matchs du championnat seront sans enjeu pour elle.