En allant affronter le FC Plateau United, pour le compte du match aller des 1/16 de finale de la coupe de la CAF, l’USMA a concédé une défaite sur le score de deux buts à un. Un match dans lequel les coéquipiers de Faouzi Yaya n’ont pas démérité puisqu’ils auraient pu revenir au pays au moins avec un résultat nul.
Mais leurs chances pour valider leur billet qualificatif pour la phase des poules de la compétition continentale restent intactes et c’est à eux de faire le nécessaire au match retour pour renverser la vapeur face au représentant nigérian. «Vu les conditions difficiles dans lesquelles on a joué le match, entre autres la chaleur, le taux d’humidité très élevé ainsi que la mauvaise pelouse du stade Agege, notamment après avoir effectué un long voyage, je crois qu’on a limité les dégâts en concédant une courte défaite sur le score de deux buts à un. A mon avis, nos chances pour nous qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF restent intactes, d’autant plus que le but inscrit par Yaya vaudra son pesant d’or au match retour. La balle est dans le camp des joueurs, c’est à eux de multiplier les efforts pour remporter la deuxième manche de ce match des 1/16 de finale bis de la compétition afin d’arracher la qualification», nous dira le directeur général de l’USMA Abdelhakim Serrar avant d’ajouter : «Le match retour face au FC Plateau United aura lieu à Omar Hamadi et non au stade 5-Juillet.»
«L’attaque du FC Plateau United est redoutable, mais sa défense est prenable»
Très bon connaisseur du football, Serrar nous a donné son avis à propos de cette formation du FC Plateau United. «D’après ce que j’ai constaté, le FC Plateau United possède une attaque redoutable avec un excellent attaquant de pointe. Nos défenseurs devront surveiller les attaquants nigérians de près et surtout ne pas leur laisser des espaces. En revanche, sa défense est prenable et on devra bien en profiter pour remporter le match retour, synonyme de la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF.»
«La liste des recrues et celle des libérés doivent être bien étudiées»
Pour la énième fois, Abdelhakim Serrar fait taire les rumeurs qui circulent à gauche et à droite à propos des joueurs qui seront libérés en fin de saison et ceux qui seront recrutés au mercato estival. «Jusqu’au moment où je vous parle on n’a pas encore établi la liste des libérés et tout ce qui a été dit à ce sujet est faux. Idem pour les joueurs qu’on va recruter l’été prochain. J’avoue que la liste des libérés et celle des recrues devront être bien étudiées et en concertation avec le futur entraîneur Badou Zaki, surtout dans le cas où on réussirait à se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF», a-t-il affirmé.
- S.
Vers le forfait de Benkhemassa face à Médéa
Comme tout le monde le sait, Mohamed Benkhemassa n’a pas pu aller jusqu’au terme de la rencontre face au FC Plateau United après avoir contracté une blessure, ce qui l’a contraint de céder sa place à son coéquipier Amine Hamia à la 35’. Selon les informations qui nous sont parvenues, le milieu de terrain usmiste ne devrait pas être rétabli avant le prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec l’O Médéa et tout porte à croire qu’il devrait faire l’impasse sur cet important rendez-vous. Dans le cas où le forfait de Benkhemassa face à l’O Médéa se confirmerait, cela ne ferait absolument pas les affaires du premier responsable du staff technique du club Miloud Hamdi vu le grand poids du joueur au sein de l’équipe, mais il semble tout de même avoir plusieurs solutions pour pallier cette probable défection avec la présence d’Oussama Chita et Réda Bellahcène. Dans tous les cas de figure Benkhemassa sera examiné par le staff médical aujourd’hui à l’occasion de la séance de la reprise et ce dernier fera de son mieux pour le récupérer dans les plus brefs délais.
- S.
Benguit : «On les battra chez nous»
Auteur d’une prestation de premier ordre face au Plateau United, Raouf Benguit se dit optimiste pour renverser la vapeur au match retour et se qualifier pour la phase des poules de la coupe de la CAF, en dépit de la difficulté de la mission face à un adversaire d’un bon niveau. Le jeune milieu de terrain usmiste nous parle également du prochain match du championnat qui opposera son équipe à l’O Médéa, tout en regrettant l’absence des supporters en raison de la sanction du huis clos infligée au club algérois.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la défaite concédée face au Plateau United ?
Je crois qu’on a limité les dégâts vu les conditions difficiles que nous avons rencontrées durant le match, entre autres la chaleur suffocante, le taux d’humidité élevé ainsi que la mauvaise pelouse du stade Agege. Certes, on aurait pu revenir au moins avec le nul, mais je crois que nos chances restent intactes pour arracher la qualification pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Vous paraissez optimiste pour le match retour…
Bien sûr, et c’est le cas pour tous mes coéquipiers. On est capables de battre le FC Plateau United au match retour car tous les moyens sont réunis pour le faire. On s’attend à un match difficile, certes, mais on est déterminés plus que jamais à gagner, d’autant plus que le but qu’on a inscrit vaudra son pesant d’or au match retour. La coupe de la CAF demeure l’un de nos objectif cette saison et on est dans l’obligation de se qualifier pour la phase des poules de la compétition continentale.
Que pouvez-vous nous dire à propos de cette formation du FC Plateau United ?
Franchement, c’est une très bonne équipe avec de très bonnes individualités. C’est une équipe qui va certainement nous poser des difficultés au match retour. Mais on est l’USMA, on représente un grand club et on devra battre Plateau United le 18 avril prochain. On jouera à la maison et on mise sur la présence en force de nos supporters pour valider notre billet qualificatif pour la phase des poules de la coupe de la CAF.
Vous devrez maintenant vous concentrer sur le match du championnat qui vous opposera à l’O Médéa, n’est-ce pas ?
C’est clair. C’est un rendez-vous qu’on ne doit surtout pas rater vu sa très grande importance. On sera dans l’obligation de gagner afin de retrouver le podium, d’autant plus qu’on jouera à domicile et un faux pas est strictement interdit pour nous. On va préparer sereinement cette confrontation et on fera de notre mieux pour s’adjuger les précieux trois points.
Le match se jouera à huis clos, quel commentaire faites-vous ?
Franchement, on regrette énormément l’absence de nos supporters car ils sont considérés comme le douzième homme. On aurait souhaité qu’ils soient présents vendredi, mais on leur promet de gagner et de leur dédier la victoire.
Parlons de vous, vous avez fourni une excellente prestation face au FC Plateau United, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Je n’ai fait que mon boulot, tout en appliquant les consignes du coach à la lettre. Je dois garder mon meilleur niveau lors des prochains matchs qui s’annoncent très importants pour mon équipe.
- S.
Reprise aujourd’hui à 17h
De retour au pays hier après midi, c’est aujourd’hui que les joueurs usmistes reprendront le chemin des entraînements pour entamer la préparation en prévision du prochain match du championnat qui les opposera à l’O Médéa. La reprise du service aura lieu dans l’après-midi à partir de 17h au stade Omar Hamadi.
USMA-OM, vendredi à 16h
Le match de la 25e journée de la Ligue 1 Mobilis qui mettra aux prises l’USMA avec l’O Médéa aura lieu vendredi à partir de 16h au stade Omar Hamadi. A noter que la rencontre se jouera à huis clos, à la grande déception des supporters usmistes.
Chafaï de retour face au CSC
Suspendu face à l’O Médéa, Farouk Chafaï ne pourra pas également disputer le match retour des 1/16 de finale bis face au FC Plateau United pour le même motif. Le défenseur central de l’USMA effectuera son come-back à l’occasion du match de la 26e journée de la Ligue 1 Mobilis qui opposera son équipe au CSC.