Hier, face à l’ASEC Mimosas, Rachid Taoussi et ses joueurs ont su accomplir l’essentiel. Dans un climat suffocant, les Belouizdadis ont eu beaucoup de mal pour terminer la rencontre et n’ont perdu que par un but à zéro.
Pour le compte du match aller du 3e tour préliminaire de la coupe de la CAF contre l’ASEC Mimosas, qui a eu lieu hier à Abidjan, le CRB a perdu 1 à 0. Un score encourageant puisqu’il permet aux Belouizdadis de prendre option pour la phase des poules de ladite compétition, puisque le match retour aura lieu à Alger le 17 avril prochain. Dans des conditions climatiques très difficiles, Lakroum et ses compagnons ont eu beaucoup de mal pour imposer leur style de jeu, ne se contentant ainsi que de quelques actions offensives qui auraient pu quand même donner l’avantage aux Algériens, notamment à la 23e minute après un face-à-face raté d’Aribi, dont le ballon a été dégagé en corner. A la même minute, sur le corner, Naâmani a failli surprendre le gardien adverse sur un coup de tête. Une des meilleures actions des Belouizdadis est celle de Bourenane à la 73eminute qui s’est retrouvé devant les bois, mais perd son ballon en raison d’un dribble mal pensé, avant de se faire rattraper par un défenseur adverse.
Taoussi a eu raison
Rachid Taoussi qui avait déclaré à la veille de la rencontre que l’ASEC Mimosas n’est pas un adversaire de taille a finalement vu juste. L’adversaire du Chabab paraît très prenable, et n’était le manque d’audace offensive des joueurs belouizdadis hier, le CRB aurait pu largement revenir à Alger avec une victoire. En effet, même le Chabab s’est basé dans sa stratégie de jeu que sur la défense, il y avait en face un adversaire qui avait du mal à bien finir ses actions, parfois en raison de la vigilance de défense du CRB et souvent aussi en raison du manque de finesse technique des joueurs de l’équipe ivoirienne.
Un but sur une balle arrêtée
Comme preuve que le CRB avait la possibilité de battre l’ASEC Mimosas, ce dernier n’a pu marquer que sur une balle arrêtée, et cela n’est survenu qu’au début de la seconde période, à la 56e minute. Et dire que Taoussi a osé aligner sur le flanc droit de sa défense le jeune Adem Izghouti qui pour cette première expérience dans ce poste s’est bien débrouillé, même si les Ivoiriens avaient pris en considération ce détail en concentrant le gros de leurs actions offensives sur son couloir. A noter quand même cette action à la 14e minute de jeu, une frappe des 20 mètres qui a terminé sa trajectoire sur la barre transversale, action sur laquelle Salhi était complètement battu. Heureusement pour lui que le ballon ne s’est pas directement dirigé au fond des filets.
- B.
ASEC Mimosas 1 - CRB 0
Stade Robert-Champroux
But : Agbegniadan 56’
ASEC
Gloudoue
Badié
(Koné 74’)
Agbegniadan
Diomandé
Yao
Samaké
Cissé
- Coulibaly
(Agbandji 54’)
N’dao
- Coulibaly
Touré
Ent. : Traoré
CRB
Salhi
Zenasni
Izghouti
Namani
Bouchar
Tariket
Sidibé
(Bechou 75’)
Selmi
Bourenane
Lakroum
(Lamhene 82’)
Aribi
(Betouche 63’)
Ent. : Taoussi
Temps nuageux, affluence faible, pelouse en gazon naturel, arbitrage de M. Janny Skizawe (Zambie) assisté de MM. Zakhele Thusi Siwela (Afrique du Sud) et de Jerson Emiliano Dos Santos (Angola)
Averts :
CRB : Tariket 61’, Sidibé 68’)
Sidibé suspendu au match retour
Après avoir écopé hier d’un nouvel avertissement, le milieu de terrain malien du Chabab, à savoir Soumaïla Sidibé, sera suspendu en prévision du match retour.
Heureusement pour le CRB que les Belaïli, Heriat et Draoui seront disponibles.
Une première pour Izghouti
Le jeune Adem Izghouti a connu pour cette année 2018 sa première titularisation et il a eu la chance que cela se fasse en coupe de la CAF. Ce milieu de terrain, converti en cette occasion en arrière latéral droit, a été correct au long de sa participation, même s’il y a eu une pression énorme sur son couloir. Izghouti a joué tout le match.
Hadj Mohamed a salué ses joueurs au début et à la fin de la rencontre
Contrairement aux matchs de championnat, Hadj Mohamed accompagne son équipe lors des matchs africains jusque sur le rectangle vert. C’est ce qu’il a fait hier. il a salué ses joueurs un à un avant le coup d’envoi de la rencontre et également après le coup de sifflet final.
Les supporters du Chabab ont marqué leur présence hier à Abidjan
Ils étaient une dizaine de supporters à avoir effectué le déplacement pour Abidjan pour soutenir leur équipe. Ces supporters belouizdadis ont marqué leur présence de fort belle manière au stade hier, ce qui a pu apporter davantage de motivation aux joueurs.
L’œil du coach
Taoussi : «A Alger, ce sera un tout autre match»
Rachid Taoussi a animé en fin de rencontre hier un point de presse lors duquel il a déclaré : «Je tiens d’abord à féliciter mes joueurs qui ont fait un match d’hommes, et ce, en dépit du climat très difficile dans lequel on a joué ce match. C’est une défaite, mais ce score reste avantageux pour nous puisque le match retour au lieu chez nous. Et je pense qu’à Alger ce sera un tout autre match, où on jouera dans nos propres conditions, que ce soit le climat, le terrain et surtout notre public qui va sans nul doute être très nombreux pour nous apporter un soutien très précieux. Il est un de nos points forts.»
«Les 3 absences nous ont pénalisés»
Rachid Taoussi a de nouveau indiqué l’impact négatif qu’a pu avoir l’absence des Heriat, Draoui et Belaïli. «Ces trois absences nous ont pénalisés», a souligné hier Taoussi avant de poursuivre : «Ce sont des joueurs importants et dont la présence est précieuse. Avec eux, on devrait montrer un tout autre visage lors du match retour, mais je tiens quand même à féliciter encore mes joueurs qui ont sorti un très bon match. Ils ont été héroïques, en se battant jusqu’au bout.»
- B.
Lamhène rejoue
Le milieu de terrain Mokhtar-Amir Lamhène, qui a raté les deux dernières rencontres, a rejoué hier face à l’ASEC. Il a été incorporé en cours de match, à la place de Lakroum à la 87e minute.
L’équipe arrivera cet après-midi à Alger
Le retour du Chabab à Alger devrait se faire aujourd’hui à 1h, heure pendant laquelle l’équipe s’envolera depuis Abidjan vers Casablanca où les Belouizdadis arriveront en début de matinée.
Petite balade à Casablanca
Les joueurs auront droit à une balade touristique à Casablanca dès leur arrivée en début de matinée. Ensuite tout le monde devra rallier l’aéroport avant 14h, d’où le dernier vol vers Alger sera pris.
Exclus de la coupe arabe
Les Belouizdadis choqués !
L’annonce du 3e club algérien qui prendra part à la prochaine édition de la coupe arabe qui s’est faite hier sur le site officiel de la FAF a choqué les Belouizdadis, et ce, pour le fait que leur club ne soit pas désigné par la plus haute instance du football algérien. Pour les amoureux du Chabab, cela est une preuve de plus que leur club est visé par des personnes qui font tout pour le reléguer au second plan du football national et international.
Benrezig : «Une décision qu’on ne comprend pas»
Le DAG du CRB, à savoir Mohamed Benrezig, a déclaré hier : «C’est une décision qu’on ne comprend pas. Si un club devait prendre part à cette compétition, il devait s’agir du CRB. On ne revendique pas cela parce que c’est notre club, mais simplement pour le fait qu’on ait remporté la coupe d’Algérie dans sa précédente édition, on a donc la priorité de participer à cette coupe arabe. Il y a un ordre de priorité que la FAF devait respecter. Je trouve que c’est scandaleux que notre club soit exclu pour la seconde fois de suite de cette compétition, et cela nous choque même.»