Face aux Ivoiriens de la prestigieuse école de football, l’ASEC Mimosas, le CRB a tout fait, en vain. Il est vrai que les Belouizdadis ont dominé le match, mais il fallait compter avec la disposition tactique de l’adversaire, mais aussi la puissance et la technicité de ses joueurs qui ont présenté un football bien ficelé qui démontre le niveau de formation de ces jeunes footballeurs.
Le CRB a raté le coche, notamment en première période de jeu et n’a pas su profiter des multiples occasions qui se sont présentées. La précipitation et la maladresse de ses attaquants a été derrière les ratages dans la surface de réparation de l’ASEC. Dans le camp adverse, on a joué la prudence tout en prônant le contre qui a failli surprendre la défense locale. Les poulains de Yao ont fait de leur mieux pour préserver leur maigre avance de l’aller. Agiles et véloces surtout, les coéquipiers de l’excellent Baresi ont lutté avec acharnement pour annihiler les velléités des poulains de Taoussi. Ces derniers semblaient perdre de leur sérénité au fil des minutes ; la preuve, ils perdaient leurs duels, mais surtout laissaient de grands espaces entre les trois secteurs, ce dont ont profité les visiteurs qui s’en sont donnés à cœur joie par moments. Malgré l’apport d’un grand public, les coéquipiers de Salhi ont raté leur sortie, même si l’arbitre n’est pas étranger au ratage belouizdadi, lui qui a fermé l’œil sur un penalty flagrant en faveur des Rouge et Blanc. Ainsi, l’aventure africaine du Chabab prend fin à la grande déception de ses supporters qui se doivent de faire face à la désillusion qui confirme le niveau de notre football.
- B.
Stade du 20-Août
CRB :
Salhi
Zenasni
Belaïli
Naâmani
Bouchar
Draoui
Heriat
Tariket
(Bechou 75’)
Selmi
Izghouti
(Aribi 46’)
Lakroum
(Lemhane 84’)
Ent. : Taoussi
ASEC Mimosa
Cisse
Baresi
Koanda
Badie
Komlan
Diomanae
Samake
(Sanogo 89’)
Coulibaly Oumar
N’dao
Coulibaly Wonlo
Toure
Ent. : Yao Lambert
Temps ensoleillé, affluence record, bonne organisation, arbitrage de MM. Ahmed Sekou-Toure, A. Doumbouya, Mamady Tere (Guinée). Commissaire au match : M. Joseph Zangreyahogo (Burkina Faso)
Averts :
CRB : Zenasni (35'), Belaïli (42')
Le film du match
8' Centre du n°9, le n°8 de la tête le ballon passe au-dessus du cadre.
12' Coup franc de Belaïli du côté droit, Naâmani de la tête, le ballon passe au-dessus de la transversale.
20' Coup franc à nouveau effectué par Belaïli, Draoui le reprend de la tête, le ballon rebondit et passe au-dessus du cadre.
30' Centre du n°9, la tête du n°15 passe au-dessus du cadre.
62’ Centre de Tariket, Cisse anticipe et dégage des deux poings.
69’ Corner botté par Diomanae, Salhi dégage le danger au prix d’une claquette.
77’ Action individuelle de Selmi qui met deux défenseurs dans le vent, son ballon atterrit dans les pieds d’Aribi dont le centre-tir n’est pas exploité.
84’ Corner de Zenasni, Draoui reprend de la tête, N’dao sauve sur la ligne.
91’ Bechou tire des 20m dans les bras de Cisse.
Affluence record
Pour apporter du leur, les amoureux du CRB se sont donné le mot pour être en grand nombre au stade du 20-Août. Un public record qui a fait de son mieux pour pousser l’équipe à réussir sa sortie africaine. Le public belouizdadi ne s’est pas tu durant tout le match et a été très sportif en fin de match, en applaudissant l’adversaire qui lui a rendu la pareille.
Izghouti d’entrée
Dans le but de jouer l’offensive, Taoussi a préféré aligner le jeune Izghouti d’entrée avant de le faire sortir lors de la pause pour le remplacer par Aribi. Le coach belouizdadi s’attendait à ce qu’Aribi apporte du sien au front de l’attaque, mais ses attentes se sont avérées vaines, le longiligne attaquant du CRB est passé à côté.
Quand Yao s’y met
L’entraîneur de l’ASEC Mimosas, Yao, n’a pas raté l’occasion de s’illustrer puisqu’il n’a pas cessé de narguer les joueurs du CRB à chaque sortie du ballon pour les énerver et les faire sortir du match.
L’ASEC à l’africaine
Pour gagner du temps et tenter de refroidir les Belouizdadis, les joueurs de l’ASEC mettaient beaucoup de temps pour se relever après un contact. Cela n’a pas été sans taper sur les nerfs des camarades de Naâmani.
Il y avait penalty M. Touré !
Vicieux était l’arbitrage d’Ahmed Sekou Toure qui a fait le maximum pour «sécuriser» les Ivoiriens par ses jugements. Sifflant des coups francs loin de la zone ivoirienne, Touré a eu le culot de fermer l’œil sur un penalty flagrant en seconde période de jeu lorsque un défenseur Ivoirien, voulant dégager en catastrophe a touché le ballon de la main après que la balle eut ricoché sur le sol.
Les supporters du CRB déçus…
Connaisseur, le public du CRB n’a pas été très tendre avec l’équipe en fin de match car les critiques fusaient de partout. Les présents ont constaté que le jeu de l’équipe n’était pas à la hauteur face à une équipe bien regroupée autour de l’excellent Baresi. Tombant dans le piège, les Belouizdadis jouaient des balles en cloche qui ont fait plaisir au défenseur central de l’ASEC Mimosas.
… mais sportifs
A la fin du match, le public présent a ovationné l’équipe adverse en l’applaudissant chaudement. En public connaisseur, celui du CRB sait se mettre au diapason. L’équipe de l’ASEC Mimosas lui a rendu la pareille en l’applaudissant à son tour. Bravo !
La prime de la discorde
Les joueurs du CRB qui ont perçu une prime de 20 millions après leur succès face au MCO en championnat ne se sont pas contentés de cette prime mais sont allés exiger des salaires et d’autres pécules. Cela a déconcentré tout le groupe qui n’avait d’yeux et d’esprit que pour l’argent. D’aucuns estiment que c’est l’une des raisons qui ont provoqué cette prestation pas du tout à la hauteur de l’événement africain. Cupidité quand tu nous tiens !
Reprise aujourd’hui
Les camarades de Salhi devraient reprendre cet après-midi par une séance de récupération, eux qui seront sollicités vendredi par un match face à la JSK qu’ils doivent préparer convenablement pour arracher les points de la victoire.
L’œil du coach
Taoussi : «Malgré tout, je félicite mes joueurs»
«On a fait de notre mieux mais on n’a pas réussi à trouver la faille. Malgré tout, je félicite mes joueurs qui se sont donnés à fond. On n’a certes pas été à la hauteur mais l’adversaire a changé la donne par rapport au match de l’aller et a opté pour trop de prudence, ce qui n’a pas arrangé nos affaires. On doit se ressaisir en championnat en préparant à bon escient le prochain match face à la JSK qu’on doit gagner.»
Yao Lambert : «On n’a pas été à la hauteur»
«Je peux dire que notre qualification est méritée. Aujourd’hui, on a été à la hauteur en réussissant à préserver le score de l’aller. Il est normal qu’on ait évolué de cette manière en jouant défensivement et à partie de là, je peux dire que nous avons réussi tactiquement. Il fallait assurer nos arrières et on l’a bien fait face à une bonne équipe du CRB qui nous a créé des problèmes et qui a tout fait pour trouver la faille. Notre stratégie a bien payé et nous sommes contents d’avoir réussi.»
Bentaleb : «L’énergie dépensée face au MCO nous a coûté cher»
«On demande pardon à nos supporters de ne pas avoir réussi à passer ce cap en coupe de la CAF. Je pense que es efforts fournis face au MCO ont été payés cher dans ce match. L’adversaire semblait plus frais sur le plan physique et a su stopper nos velléités.»