Comme prévu, c’est hier après-midi, au siège de la CAF au Caire, que le tirage au sort de la phase des poules de la coupe de la Confédération africaine a eu lieu.
L’USMA connaît désormais ses adversaires. Elle est dans le groupe D en compagnie du représentant tanzanien Young Africans, le kényan Gor Mahia et le rwandais Rayon Sport. Le moins qu’on puisse dire est que le club algérois a été épargné par le tirage au sort dans la mesure où il a évité les grands calibres du football africain, à l’instar du Raja de Casablanca, l’ASEC Mimosas, le Joliba Bamako ou encore Al-Masry. Un groupe qui est très abordable pour les Rouge et Noir qui semblent bien partis pour se qualifier pour les quarts de finale de la compétition continentale, à condition de bien négocier les six journées de la phase des poules, tout en remportant tous les matchs au stade 5-Juillet et d’essayer de ramener le maximum des points de leurs différents déplacements en Afrique noire.
Ce qu’il faut savoir sur les adversaires de l’USMA
Le Young Africans semble l’adversaire le plus coriace de l’USMA dans le groupe D. Le représentant tanzanien est devenu un habitué des compétitions continentales ces dernières saisons. Autrement dit, il a de l’expérience à ce niveau et les Usmistes devront le prendre très au sérieux le 6 mai prochain à l’occasion de la première journée de la phase des poules. Mieux, il carbure bien en championnat local où il occupe la deuxième place et pourrait prendre le trône au tableau s’il gagne les matchs retard. Quant au Rayon Sport, il a réalisé une qualification historique en étant le premier club rwandais à atteindre la phase des poules des compétitions continentales. Enfin, le Gor Mahia retrouve les poules après dix années d’absence. Deux adversaires qui ne devraient pas poser de gros problèmes au capitaine Zemmamouche et à ses coéquipiers, mais ces derniers ne devront en aucun cas les sous-estimer pour éviter une mauvaise surprise.
Les longs voyages, ce grand problème
Les Usmistes sont, certes, dans un groupe très abordable, mais ce qui les inquiète beaucoup, c’est incontestablement les longs déplacements en Afrique noire, notamment celui du 16 mai prochain au Kenya et qui pourrait intervenir avec le premier jour du mois de Ramadhan. Trois déplacements qui ne font pas également les affaires de la direction de l’USMA en ce qui concerne le volet financier car elle serait certainement contrainte d’opter pour des vols spéciaux pour rallier le Kenya, la Tanzani et le Rwanda.
Voici le programme des six journées
L’USMA effectuera son entrée en lice en phase des poules de la coupe de la Confédération africaine à partir du 6 mai prochain à l’occasion de la réception du Young Africans au stade 5-Juillet. Par la suite, le club algérois se déplacera au Kenya pour aller défier le Gor Mahia le 16 mai. La compétition continentale connaîtra un arrêt d’un mois en raison du déroulement de la Coupe du monde en Russie, avant qu’elle ne reprenne ses droits le 18 juillet à l’occasion de la 3e journée de la phase des poules. Une journée à l’occasion de laquelle la formation usmiste fera un autre déplacement au Rwanda pour affronter Rayon Sport. Le 29 juillet, elle accueillera Rayon Sport, avant de s’envoler pour la Tanzanie pour donner la réplique au Young Africans le 19 août. Enfin, l’USMA terminera la phase des poules par le Gor Mahia le 29 août.
- S.
Hier repos
Les joueurs usmistes ont bénéficié hier d’une journée de repos que leur a accordé le staff technique du club. Ce qui leur a permis de reprendre leur souffle après avoir consenti d’énormes efforts lors du dernier match face au CSC.
Reprise ce matin
C’est ce matin que les coéquipiers de Benkhemassa reprendront le chemin des entraînements pour préparer le prochain match du championnat qui les opposera à la JS Saoura. La reprise du service aura lieu au stade Omar Hamadi à partir de 10h30.
JSS-USMA, mardi à 16h
Pour rappel, le prochain match du championnat qui mettra aux prises la JS Saoura avec l’USMA, pour le compte de la 27e journée de la Ligue 1 Mobilis, aura lieu mardi au stade du 20-Août-1955 de Béchar. Le coup d’envoi du match est fixé à 16h.
Coupe d’Algérie jeunes
Les U15 éliminés
Les U15 de l’USMA ont disputé hier matin à Oran le match de la demi-finale de la coupe d’Algérie qui les a opposés à la formation locale du RCG Oran. Les jeunes Usmistes ont été éliminés de la compétition après avoir perdu le match aux tirs au but (le match s’est soldé sur un score de parité d’un but partout). Ainsi, l’USMA sera représentée en finale de la coupe d’Algérie par deux catégories seulement, à savoir les U19 et l’équipe réserve.
- S.