C’est aujourd’hui que la formation usmiste renouera avec la compétition officielle en donnant la répliquer au représentant rwandais Rayon Sports dans un match comptant pour la 3e journée de la phase des poules de la coupe de la CAF et qui aura lieu au stade de Kigali à 18h (17h, heure algérienne). La victoire demeure impérative pour les Rouge et Noir afin de se rapprocher davantage de la qualification pour les quarts de finale.
Après un mois de préparation, qui a été ponctué par trois rencontres amicales face à l’ES Tunis, l’ES Sahel et la formation kényane Sofapaka, le capitaine Mohamed-Lamine Zemmamouche et ses coéquipiers semblent être prêts pour la bataille d’aujourd’hui. Actuellement en tête du groupe D avec quatre unités au compteur, Ils sont déterminés à débuter la nouvelle saison de la plus belle des manières en revenant de Kigali avec les précieux trois points qui leur permettront de faire un grand pas pour la qualification aux quarts de finale de la coupe de la CAF. Ils sont conscients que la défaite va leur faire perdre la première place du groupe et c’est la raison pour laquelle ils vont aborder l’important match de cet après-midi avec un seul mot d’ordre : la gagne.
Ne pas sous-estimer Rayon Sports
Il faut dire que les joueurs usmistes n’ont pas une idée sur leurs adversaires pour la simple raison qu’aucun d’entre eux n’a eu l’occasion de l’affronter auparavant. Ils se sont contentés de visionner quelques matchs de cette équipe afin de connaître ses maillons forts ainsi que ses maillons faibles. Mais une chose est sûre, ils ne devront en aucun cas sous-estimer cette formation rwandaise qui aura à cœur de créer la surprise et prendre ainsi la tête du groupe D, surtout quand on sait que la bande à Raberto Gonçalves est composée de bons joueurs capables de faire la différence. Il est à noter que le Rayon Sports est le seul club de l’histoire du football rwandais à avoir atteint la phase des poules d’une compétition africaine et a terminé le championnat local de la saison écoulée à la troisième place.
Les attaquants doivent se réveiller
Bien qu’il soit garni par la présence de talentueux joueurs, le compartiment offensif de l’USMA n’a pas donné satisfaction lors des trois matchs amicaux disputés durant la préparation d’intersaison puisque les attaquants usmistes ne sont pas parvenus à marquer le moindre but. Ce qui suscite de l’inquiétude pour le staff technique ainsi que les supporters avant le match d’aujourd’hui face au Rayon Sports. L’entraîneur Thierry Froger a essayé de trouver la bonne formule lors des dernières séances d’entraînement afin que son attaque puisse retrouver son efficacité à partir de l’entame de la nouvelle saison. Meziane et consorts seront appelés à se réveiller aujourd’hui face au Rayon Sports en renouant à l’occasion avec les filets car, pour revenir à Alger avec les précieux trois points, il faudra absolument marquer des buts.
- S.
Equipe probable
Zemmamouche, Chafaï, Benyahia, Meftah, Cherifi, Benkhemassa, Koudri, Chita, Yaya, Meziane, Mahious
Trio d’arbitres camerounais
La Confédération africaine de football a désigné un trio d’arbitres camerounais pour officier la rencontre d’aujourd’hui qui opposera l’USMA au Rayon Sports. Neant Alioum sera au sifflet et sera assisté par ses compatriotes Evarist Mankouende et Yanoussa Moussa. Les Usmistes espèrent que l’arbitrage sera à la hauteur aujourd’hui et ne va surtout pas les pénaliser pour réaliser une bonne opération à Kigali.
En plus de Sifour, Berrefane, Mexes, Mezghrani, Benchâa et Benhammouda
Le coach devra écarter 2 autres joueurs ce matin
Comme tout le monde le sait, l’USMA s’est envolée pour la capitale rwandaise Kigali avec 26 joueurs. Ainsi, l’entraîneur Thierry Froger devra écarter huit éléments ce matin pour établir la liste des 18 joueurs concernés par l’importante rencontre de ce soir. En plus d’Abdelmoumen Sifour, Mourad Berrefane, Nyeck Mexes, Mohamed Mezghrani, Zakaria Benchâa et Billel Benhammouda, deux autres joueurs suivront le match à partir des tribunes. Leur identité sera connue ce matin.
Froger : «A l’USMA, lorsqu’on est engagé dans une compétition, on doit la gagner»
Comme prévu, l’entraîneur de l’USMA Thierry Froger a animé un point de presse hier après-midi où il a parlé du match d’aujourd’hui qui opposera son équipe au Rayon Sports. Le coach usmiste affirme que ses joueurs sont prêts mais surtout motivés pour s’adjuger les précieux trois points afin de consolider leur place en tête du groupe D. «On s’est bien préparés pendant l’intersaison. On a effectué trois stages dans lesquels les joueurs ont beaucoup bossé. Malgré les problèmes qu’on a rencontrés, on a souvent essayé de trouver les solutions ; je crois que mes joueurs sont prêts pour la rencontre d’aujourd’hui. Ils sont conscients de la responsabilité qui les attend et sont motivés pour réaliser une bonne opération à Kigali. On est ici pour gagner, même si on réalise le nul ça serait un résultat probant, mais si on perd, on doit tirer les enseignements de notre défaite. C’est un match important, certes, mais pas décisif car il restera encore trois journées à jouer de cette phase des poules de la coupe de la CAF. J’espère qu’on montrera un bon visage aujourd’hui et qu’on procurera de la joie à nos supporters qui attendent beaucoup de nous», dira-t-il d’emblée. Et d’ajouter : «Franchement, je n’ai pas une grande idée sur cette équipe du Rayon Sports. Je sais que les Rwandais seront doublement motivés puisqu’ils joueront à la maison, mais ce qui m’importe beaucoup, c’est bien évidemment mon équipe. On doit livrer une grosse prestation pour revenir de Kigali avec les précieux trois points.»
«On se battra pour brandir le trophée»
Poursuivant sa déclaration, Thierry Froger s’est montré ambitieux d’atteindre le principal objectif du club, celui de remporter la coupe de la CAF. «A l’USMA, lorsqu’on est engagé dans une compétition, on doit la gagner. Il y aura, certes, des équipes plus fortes dans cette épreuve continentale mais on se battra pour brandir le trophée africain à la fin du parcours», dira-t-il.
- S.
Zemma : «Notre expérience fera la différence»
Mohamed-Lamine Zemmamouche était également présent à la conférence de presse d’hier. Le capitaine de l’USMA affirme que les joueurs vont aborder le match avec la ferme intention de le gagner afin de franchir un grand pas vers la qualification pour les quarts de finale de la coupe de la CAF. «On a cravaché dur durant la préparation d’intersaison où on a effectué trois stages. Je crois qu’on est prêts sur tous les volets pour l’important rendez-vous d’aujourd’hui. On va aborder le match avec l’ambition de le gagner afin de rester toujours en tête de notre groupe mais aussi pour franchir un grand pas vers la qualification aux quarts de finale de la compétition. Tous les joueurs sont conscients de la responsabilité qui les attend et on est déterminés à gagner. On veut débuter la nouvelle saison sur une bonne note», dira-t-il. Et d’ajouter : «On n’a pas une idée sur notre adversaire, mais le plus important pour nous est d’être à la hauteur. On a des joueurs expérimentés et je crois que cela demeure un atout majeur pour réaliser une bonne opération à Kigali.»
- S.
Gor Mahia-Young Africans se jouera à 19h
L’autre match de la troisième journée de la phase des poules de la coupe de la CAF du groupe D opposant le Gor Mahia au Young Africans se jouera aujourd’hui à 19h (17h heure algérienne) au stade Misc-Kasarani de Nairobi. Le meilleur scénario que souhaitent les Rouge et Noir de l’USMA, c’est que cette rencontre s’achèvent sur un score nul et de gagner face au Rayon Sports afin de consolider leur place en tête du groupe D.