Les Rouge et Noir ont fait la différence face à Gor Mahia en remportant une victoire sur le score de 2 à 1, buts inscrits par Ibara et Sayoud.
Même s’il n’avait besoin que du match nul afin de se qualifier, les Rouge et Noir sont entrés en force sur le terrain. Ces derniers ont eu le monopole du ballon lors de la première période. Leur avantage était net. Ils n’ont pas eu trop de mal à pénétrer la défense adverse à plusieurs reprises. D’ailleurs la première action dangereuse était à la 6e minute où Meziane a failli ouvrir le score. Ce n’est qu’à la 9’ que l’attaquant Ibara, a réussi à obtenir un penalty après avoir été fauché par un défenseur de Gor Mahia à l’intérieur de la surface. C’est Meftah qui se charge de tirer celui-ci mais se rate finalement devant le gardien de but, Peter Odhiambo qui semblait avoir été pris à contre-pied mais qui sort finalement le ballon sur un réflexe. Les Usmistes continuent d’attaquer et c’est à la 36e minute que le premier but est finalement inscrit. Cherifi s’occupe de tirer un corner et Ibara qui se trouve au bon endroit trompe le gardien d’une reprise de la tête. L’attaquant congolais a ensuite maintenu le rythme et a multiplié les dribbles sur les défenseurs adverses. D’ailleurs une minute après l’ouverture du score il réussit à se défaire de deux défenseurs, sous les applaudissements des supporters et offre un beau centre à Meziane qui a failli inscrire le second but si ce n’était l’intervention du gardien.
Les remplaçants font la différence
En début de seconde période le rythme a baissé légèrement. Les Rouge et Noir ont gardé l’avantage sur leur adversaire. Ils ont continué leur pression offensive et ont donné beaucoup de mal à la défense adverse. Le premier responsable de la barre technique usmiste a effectué quelques changements en seconde période. L’entrée de Bemoussa, Sayoud et Mahious ont donné un plus à l’équipe. Ces derniers ont animé le jeu, ce qui a permis d’ailleurs à l’équipe de rajouter le second but à la 82e minute. Benmoussa sert idéalement Sayoud qui se retrouve en face du gardien adverse et marque le but sans trop de difficulté. Le rythme est monté en fin de match et l’équipe kényane a même réussi à réduire le score grâce à Tuyisenge à la 83e minute. La rencontre s’est ainsi soldée sur le score de deux buts à un en faveurs des Usmistes qui décroche haut la main la première place du groupe. Une victoire qui a été saluée par le public qui a ovationné l’équipe à la fin du match.
- K.
Buts :
USMA : Ibara 36’, Sayoud 82’
Gor Mahia : Tuyisenge 83’
USMA
Zemmamouche
Meftah
Cherifi
Chaifaï
Hamra
Chita
Koudri
Benguit
Meziane
(Benmoussa 76’)
Yaya
(Sayoud 64’)
Ibara
(Mehious 64’)
Ent. : Froger
Gor Mahia
Peter Odhiambo
Karim Nzigimana
(Onyango 64’)
Joash Onyango
Charles Momanye
Philimon Otieno
Hamphrey Mieno
Francis Kahata
George Odhiambo
Jaques Tuyisenge
Ernest Wendo
Haron Shakava
Ent. : Dylan Kerr
Stade du 5-Juillet, temps chaud, affluence faible, arbitrage : MM. Sinko, Sidibe, Bayere
Averts :
Gor Mahia : Wendo 26’, Mieno 62’
Film du match
6’ Ibara remet sur Meziane à l’intérieur de la surface adverse et la défense sort le ballon in extrémiste.
9’ Ibara est fauché dans la surface adverse l’arbitre siffle penalty.
10’ Meftah rate son penalty face au gardien de Gor Mahia qui a sorti le ballon avec son pied.
33’ Bien servi par Meziane, Yaya seul devant les buts rate son tir.
36’ Ibara inscrit le premier but en reprenant de la tête un centre sur corner de Cherifi
37’ Après un festival d’Ibara côté droit il sert d’un centre millimétré Meziane qui reprend de la tête mais le gardien sort le ballon du bout des doigts.
59’ Coup franc de Yaya qui frappe dans le mur, Meziane reprend la défense dégage et enfin c’est Benguit qui reprend une dernière fois mais le ballon est repoussé.
70’ Face à face au gardien après une passe de Sayoud, Mahious rate son tir.
82’ Benguit remet une passe pour Benmoussa lequel remet à Sayoud qui trompe le gardien et marque le second but de la rencontre.
83’ Une minute après le but de Sayoud, l’attaquant Tuyisenge seul face à Zemmamouche tente sa chance et marque un but pour son équipe.
L’œil du coach
Froger : «Heureux de cette victoire»
«Il est vrai qu’on a raté quelques occasions qui nous aurons permis de mieux gérer le match mais il faut prendre en compte la fatigue et, d’ailleurs, je félicite le staff médical qui a fait du bon travail et qui a remis sur pied les joueurs blessés. En tout cas, c’est une victoire importante pour le moral et c’est un premier pas vers la suite de la compétition. On doit encore progresser car on fera face à de bonnes équipes à l’avenir.»
Kerr : «On a tout donné et ce n’était pas facile»
«On a tout donné aujourd’hui, c’est le meilleur que l’on puisse faire. Je félicite d’ailleurs les joueurs. Le football en Algérie est très physique et c’est pareil qu’au Kenya. En plus il ne faut pas oublier l’heure du match qui n’a pas du tout aidé. On aurait pu marquer d’autres buts mais finalement on n’a pas réussi. On a passé plus de 20 heures à l’aéroport du Maroc, mais je ne veux pas en faire une excuse. On n’a pas perdu la qualification aujourd’hui seulement mais on l’a fait lors des derniers matchs. En tout cas, je félicite l’USMA qui a fait un très bon match et qui a réussi à se qualifier. Ils ont une bonne équipe et je les félicite encore.»
Zemma a finalement joué…
Le gardien de but numéro un des Rouge et Noir a finalement pris part à la rencontre d’hier dans le cadre de la 6e journée de la Coupe de la CAF face à Gor Mahia. Comme nous l’avions dévoilé lors de notre dernière édition, Mohamed Lamine Zemmamouche était incertain après avoir ressenti quelques douleurs à la cheville après une longue séance d’entraînement. En tout cas, le staff technique lui a donné le feu vert et il a pu prendre part à la rencontre d’hier en tant que titulaire.
… Il ne s’est pas échauffé avec l’équipe
Même s’il a pris part à la rencontre, le gardien de but usmiste n’était pas présent à la séance d’échauffement d’avant-match. Tout le groupe était sur le terrain et c’est Berrefane qui était le seul gardien à s’échauffer avec son entraîneur.
Les supporters veulent le trophée
Les supporters n’ont pas manqué de faire une ovation aux joueurs et au staff technique avant le début de la rencontre. Ils ont applaudi toute l’équipe mais leur ont fait savoir qu’ils attendaient plus. Le public leur a demandé d’aller jusqu’au bout et de chercher le trophée.
Ibara ovationné
L’attaquant des Rouge et Noir a été ovationné par le public usmiste qui a apprécié son rendement lors des derniers rencontres. Ibara a été surpris par le geste du public et par son nom qui était scandé dans les gradins.
La vente des billets s’est poursuivie au 5-Juillet
L’opération de vente des billets a débuté mardi au stade Omar Hamadi de Bologhine et devait se poursuivre le jour du match au même endroit, mais finalement la direction a décidé de vendre les billets au stade du 5-Juillet le jour du match. Il faut dire que la direction usmiste a tout fait afin d’éviter beaucoup de déplacements aux supporters qui n’avaient pas encore acheté leur ticket pour suivre la rencontre.
Environ 5000 supporters présents
Malgré le fait que le match ce soit joué à 14h les supporters usmistes étaient tout de même au rendez-vous afin de soutenir leur équipe de cœur face à Gor Mahia. Ils étaient environ 5000 à avoir fait le déplacement au stade du 5-Juillet.
4 changements dans le onze
Le premier responsable de la barre technique Rouge et Noir a effectué quatre changements par rapport au dernier match de championnat face au NAHD. Mezeghrani, Benyahia, Benkhemassa et Bouderbal sont sortis et ont été remplacés par Meftah, Hamra, Koudri et Yaya. Rappelons que Thierry Froger a dû faire sans ses quatre joueurs suspendu et Meftah est revenu de blessure.
3 joueurs purgent
Bouderbal, Benyahia et Mansouri ont purgé leur dernier match de suspension à l’occasion de la rencontre d’hier après-midi en Coupe de la CAF face à Gor Mahia. Comme tout le monde le sait, quatre joueurs usmistes étaient sur le coup d’une suspension et c’est seulement Benkhemassa qui devra encore purger un match avant de pouvoir revenir.
Rayon Sports 1 - Young Africans 0
Dans l’autre match du groupe D, disputé à Kigali, Rayon Sports du Rwanda s’est imposé par 1 à 0 face aux Young Africans de Tanzanie. Une victoire qui permet au Rayon Sports de se qualifier pour la première fois de son histoire aux quarts de finale de la coupe de la CAF.
Classement final du groupe D
- USMA 11 pts
- Rayon Sports 9 pts
- Gor Mahia 8 pts
- Young Africans 4 pts