L’USM Alger, dernier rescapé du football local en Coupe de la confédération africaine (CAF), est depuis mercredi dernier à Port-Said pour donner la réplique ce dimanche aux Egyptiens d’Al Masry, en match aller des quarts de finale de l’épreuve en question.
Le voyage s’est effectué dans des conditions parfaites, comme l’a si bien souligné le directeur général de la SSPA, à savoir Abdelhakim Serrar, en plus du bon accueil auquel ont eu droit les membres de la délégation algéroise. «Je pense que le voyage s’est effectué dans une ambiance parfaite sans aucun couac», a tenu à rassurer le dirigeant usmiste au site officiel de l’USMA juste après l’arrivée de l’équipe au pays des pharaons. Serrar a précisé aussi : «Le bon accueil des Egyptiens.» Et d’ajouter : « On peut désormais justifier, en cas de contreperformance, par le climat, la nature de la pelouse, l’arbitrage, mais jamais de l’attitude des Egyptiens. Leur accueil confirme une nouvelle fois les bons rapports entre les pays arabes.» C’est dire que les choses se présentent dans de bonnes conditions pour cette équipe algéroise qui cherche à décrocher sa première étoile africaine après tant de tentatives sans résultat. Les choses sérieuses ont commencé depuis hier à l’occasion de la séance d’entraînement matinal qui a eu lieu au camp d’entraînement de l’hôtel où est hébergée la délégation usmiste. Dans l’après-midi, il était question de réaliser un deuxième entraînement. Ayant acquis une solide expérience pendant la phase de poules où les Rouge et Noir ont réalisé un parcours honorable, terminant à la première place de leurs poules, ils vont essayer désormais de confirmer cette santé ce dimanche contre l’équipe d’Al Masry. Même si les Algérois semblent avoir les moyens de revenir avec un résultat probant, il n’en demeure pas moins qu’ils sont tenus de faire preuve de prudence devant des Egyptiens qui réalisent un début de saison acceptable avec une 6e place au championnat local après six journées.
Le groupe fortement motivé
En dépit du caractère difficile de la partie, il n’en demeure pas moins que les joueurs sont fortement motivés de réussir cette mission égyptienne. Tout auréolés des derniers bons résultats, les coéquipiers de Yaya ne jurent que par un résultat positif qui leur permettra de franchir un pas vers la qualification avant même le match retour.
- A.
Les Egyptiens entament la « guerre psychologique »
Fidèles à leurs habitudes, les Egyptiens ne ratent pas la moindre occasion pour ouvrir la porte des hostilités quand il s’agit d’un adversaire algérien.
Malgré le fait que les Egyptiens ont fait montre d’une grande affabilité en assurant un bon accueil à la délégation algérienne, il n’en demeure pas moins qu’ils versent, comme de coutume, dans des actions psychologiques en vue de perturber la partie algérienne. C’est ainsi qu’ils ont profité de la réaction irakienne en coupe arabe pour tenter de mettre la pression sur les Algériens. Un dirigeant d’Al Masry n’a pas manqué de profiter de cet incident (mineur) pour réclamer la sécurité en Algérie à l’occasion du match retour prévu le 23 septembre prochain. A ce titre, le directeur sportif d’Al Masry Ibrahim Hassan a déclaré aux médias de son pays : « Nous réclamons de la protection contre les supporters de l’USMA lors du match retour.»
- A.
Arbitrage sénégalais ce dimanche
Ce sont des arbitres sénégalais qui devront officier dimanche soir le match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF à Port-Said entre les Egyptiens d’Al Masry et les Algérois de l’USMA, a annoncé la CAF sur son site officiel. L’arbitre du centre n’est autre que Maguette Ndiaye ; il sera assisté de ses compatriotes Djibril Camara et El Hadji Malick Samba. Les arbitres du match retour n’ont pas encore été dévoilés.
…………………………………………….
Du biquotidien au menu hier
Bénéficiant d’un repos juste à leur arrivée mercredi dernier à Port-Said, les joueurs et l’encadrement technique de l’USM Alger ont entamé la préparation hier en prévision du rendez-vous de ce dimanche. Une entame de préparation bien rythmée dans la mesure où l’entraîneur Thierry Froger a programmé un biquotidien. La première séance a eu lieu hier matin sur un terrain de l’hôtel, alors que la deuxième devait avoir lieu dans l’après-midi. A partir d’aujourd’hui, il sera question d’entraînements quotidiens.
……………………………………………
Meftah absent pour blessure
La première séance d’entraînement qui a eu lieu hier a été marquée par une absence de taille. Il s’agit, en effet, du défenseur latéral Rabie Meftah ; celui-ci fut contraint de faire l’impasse en raison de blessure. Il semble, selon des échos, que le joueur en question a ressenti des douleurs après le grand match qu’il a sorti dimanche dernier contre les Irakiens des Forces aériennes. Sa participation au rendez-vous de ce dimanche contre Al Masry n’est nullement remise en cause, apprend-on encore. Il devrait être de la partie.
Benyahia : «Nous nous donnerons à fond »
Le défenseur axial Mohamed Benyahia retrouve doucement mais sûrement sa forme. Il s’impose de manière nette au point que ses performances sont désormais applaudies par les supporters de l’USMA. Avant que l’équipe ne quitte Alger vers l’Egypte, le joueur a tenu à souligner la détermination de ses coéquipiers de réussir leur test égyptien.
Vous avez réalisé une belle qualification en coupe arabe ; un commentaire ?
Je crois que nous étions nettement supérieurs à notre adversaire des Forces armées. Les joueurs adverses n’ont pas pu suivre le rythme que nous avons réussi à leur imposer. Après avoir pris un net ascendant au match aller en s’imposant à Kerbala même, au match retour à Alger, nous n’avons fait que confirmer notre suprématie.
Cette qualification aux 16e de finale de la coupe arabe vous sera utile psychologiquement avant la prochaine sortie en coupe de la CAF ; votre avis ?
Il est clair que les bons résultats boostent psychologiquement une équipe de football. Je crois que les résultats réalisés sont favorables. Nous allons donc entamer la compétition africaine avec un moral au beau fixe et une détermination irréprochable.
La pression s’annonce grande sur vos épaules puisque vous allez concourir sur quatre fronts, n’est-ce pas ?
C’est vrai, il n’est pas facile de jouer sur plusieurs fronts à la fois, nous en sommes conscients. Mais nous sommes suffisamment armés pour tenter de relever positivement le défi. Nous allons faire le maximum pour être à la hauteur des ambitions.
Appréhendez-vous le match aller contre Al Masry en coupe de la CAF ?
A ce stade de la compétition, les matches sont systématiquement difficiles. Nous allons mettre tout en œuvre pour faire valoir nos arguments. Nous nous donnerons à fond afin de réaliser un bon résultat qui nous placera en pole position avant le match retour dont nous avons l’avantage de jouer sur notre propre terrain.
- A.
…………………………………………….
Chita : « Tout pour un bon résultat »
Dans une déclaration publiée sur le site officiel de l’USMA, le milieu de terrain Oussama Chita dira : « Nous nous trouvons dans de bonnes conditions ici au Caire. Nous allons faire le maximum pour réaliser un bon résultat et continuer à donner de la joie à nos supporters.»
…………………………………………….
Le match retour le 23 septembre à… Sétif
C’est désormais officiel, le match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF entre l’USM Alger et Al Masry se jouera le 23 septembre prochain au stade du 8-Mai-45 de Sétif. C’est ce que nous avons appris de bonnes sources d’après lesquelles après la fermeture de l’enceinte olympique du 5-Juillet pour travaux, l’indisponibilité du stade de Blida destiné aux matches des Verts et la non-homologation de l’enceinte de Bologhine ont fait que la direction de l’USMA jette son dévolu sur le terrain du 8-Mai-45 de Sétif. Le coup d’envoi de la rencontre est prévu à 20h. par ailleurs, beaucoup de supporters ont remis en cause ce choix préférant aller à Tizi Ouzou, un stade proche de la capitale, avec une pelouse et des vestiaires neufs…d’autres supporters ne comprennent pas pourquoi l’OPOW n’a pas effectué ces travaux cet été et a attendu que le championnat débute pour fermer le stade.
- A.