A la veille de la sortie de demain comptant pour le match aller des quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine (CAF) face aux égyptiens d’Al Masry, la pression monte visiblement crescendo.
Et pour cause, les Egyptiens qui veulent absolument réussir ce rendez-vous prévu dans leur stade de Port-Saïd, ont enclenché une guerre psychologique sans merci contre la partie algérienne. Ayant trouvé la ‘’brèche’’ dans le dernier incident mineur en coupe arabe à l’occasion du match USMA – Force aérienne où la partie irakienne a quitté le terrain avant la fin de la partie contestant la réaction de la galerie usmiste, les Egyptiens ont réclamé, par la voie de l’entraîneur Hossam Hassan, de la protection contre les supporters algériens en prévision de la manche retour qui devra avoir lieu le 23 du mois courant. Conscient de l’enjeu psychologique d’une telle action menée par des Egyptiens qui excellent en la matière, le président de l’USM Alger, Abdelhakim Serrar, invite les membres de sa délégation à leur tête les joueurs et l’encadrement technique à ne pas trop prendre en considération les propos de Hossam Hassan. Dans son intervention hier matin sur les ondes de la radio nationale, le patron usmiste dira : « Il faut absolument ignorer les déclarations des Egyptiens qui tentent de nous influencer psychologique à travers les traditionnelles batailles psychologiques auxquelles ils sont habitués. Les Egyptiens tentent ainsi de faire pression sur les autorités de leur pays afin de leur accorder un maximum de places pour les supporters locaux ce dimanche au stade ». Le dirigeant usmiste n’a pas manqué, par ailleurs, de souligner que « l’équipe égyptienne est un adversaire solide doté de joueurs de qualités dont il faut absolument se méfier ». Les duels algéro-égyptiens sont connus pour le caractère difficile compte tenu de la proximité du niveau entre les équipes des deux pays.
Concentration maximale
Les propos du président de l’USM Alger versent dans le sens où il essaye d’inviter ses joueurs à faire preuve de beaucoup de concentration afin de parer à toute éventualité. Lors des entraînements effectués depuis l’arrivée de l’équipe en terre égyptienne, l’entraîneur Thierry Froger a appelé ses joueurs à davantage de concentration. D’autant plus que pour passer avec succès l’écueil des Egyptiens il va falloir faire montre de concentration et d’application.
Lyès S.
……………………………………………
De Soustara, les supporters se font entendre
« De tout cœur avec notre équipe »
En affrontant demain soir l’équipe égyptienne d’Al Masry au stade de Port-Saïd, les joueurs de l’USM Alger seront privés de leurs supporters. A l’exception de quelques membres de la communauté algérienne vivant au pays des Pharaons, les Rouge et Noir de Soustara vont devoir trouver les ressources nécessaires pour l’emporter dans leurs fans. Toujours est-ils que les amoureux du club phare de Soustara sont de « tout cœur » avec leur équipe favorite. Une petite virée dans l’antique, mais ô combien important quartier de Soustara, propre fief des supporters de l’USMA, l’on s’aperçoit de cette marque de soutien indéfectible aux coéquipiers du portier Mohamed Amine Zemmamouche. « Ce sera un match difficile pour notre équipe sur le sol égyptien. Les matches entre les deux pays sont connus, d’ailleurs, pour être laborieux. Nous serons, en tout cas, de tour cœur avec nos joueurs qui, nous en sommes convaincus, ne lésinent pas sur les efforts pour réaliser la meilleure performance possible », estiment unanimement les nombreux supporters usmistes qui comptent aussi beaucoup sur le ‘’génie’’ de l’entraîneur français. « Froger a toujours montré sa capacité de gérer victorieusement les différents matches de l’équipe. Jusque-là il s’en tire à bon compte. Il a bien montré avoir les moyens de s’adapter avec les conditions tactiques les plus difficiles auxquelles il trouve les solutions qui s’imposent », affirment-ils encore avant de rappeler : « Nous avons beaucoup d’espoir en cette équipe et en ce technicien pour revenir à Alger avec un résultat qui nous mettrait en pole position de qualification ».
L.S.
…………………………………………….
La FAF se met de la partie
Zetchi : « Nous souhaitons du succès à l’USMA »
La Fédération algérienne de football (FAF) soutient les clubs algériens engagés dans les différentes compétions continentales. Il s’agit, en effet, de l’Entente de Sétif, engagée dans la Ligue des champions, et de l’USM Alger, représentant algérien en coupe de la CAF. Dans un message posté hier sur le site officiel de la fédération à travers son compte sur facebook, l’instance de Kheiredine Zetchi a indiqué son soutien à l’USMA pour son match demain contre Al Masry tout en lui souhaitant plein succès. « Le président de la FAF, Zetchi, et l’ensemble des membres de son bureau fédéral expriment leur soutien à l’USMA et lui souhaite du succès dans sa compétition africaine », écrit la Fédération à travers son communiqué. Il est clair que l’instance fédérale souhaite des résultats positifs pour les derniers rescapés algériens en coupes africaines histoire d’offrir une belle image du football algérien.
L.S.
…………………………………………….
Visite de courtoisie du corps diplomatique
Le corps diplomatique algérien en Egypte, par l’intermédiaire de l’ambassade, a rendu visite de courtoisie hier aux membres de la délégation algérienne à Port-Saïd. Tout en affirmant leur soutien et leur disponibilité de venir en aide aux membres de l’USMA, le corps diplomatique a assuré le club algérois de son accompagnement pendant cette mission égyptienne. Le président de l’USMA, l’encadrement technique et les joueurs ont bien exprimé leur satisfaction de ce geste qui va les booster psychologiquement.
L.S.
…………………………………………….
Prière du vendredi à l’hôtel…
Les membres de la délégation de l’USM Alger ont effectué hier la prière du vendredi au niveau de leur camp d’hébergement à l’hôtel. Les membres de la délégation algéroise se sont rencontrés donc pour accomplir ce rituel religieux.
…Un entraînement l’après-midi
Dans l’après-midi, les joueurs de l’USM Alger ont effectué leur troisième séance d’entraînement après le biquotidien de jeudi dernier. La séance d’entraînement d’hier a été réservée au travail technico-tactique.
L.S.
…………………………………………….
Les chaînes qui diffusent le match
Nombreuses sont les chaînes de télévisions internationales qui vont diffuser en direct le match de demain soir à partir de 20 heures entre l’USM Alger et Al Masry au stade de Port-Saïd dans le cadre du match aller des quarts de finale de la coupe de la CAF. La télévision algérienne n’assurera pas la retransmission de cette partie algéro-égyptienne. Les chaînes qui vont diffuser le match sont : beIN sports 5 (région Mena), beIN sports 5 MAX (France), beIN sports 1 (Asie), RTB (Burkina Faso), ERTU (Egypte), GBC (Ghana), RTG (Guinée), TVM (Madagascar), ZBC 2 (Tanzanie).
L.S.
…………………………………………….
Al Masry récupère le Palestinien Ouadi
Le staff technique d’Al Masry pourra compter demain sur son attaquant palestinien, Ouadi. D’autant plus que ce dernier a réintégré jeudi soir son équipe après avoir pris part avec la sélection nationale de son pays à des rendez-vous amicaux. Le joueur en question s’est montré en bon état physique d’où les prévisions de sa titularisation en prévision de la rencontre de demain soir.
L.S.
……………………………………………
Début hier de la vente des billets
C’est hier après-midi que les organisateurs ont donné le coup d’envoi officiel de l’opération de la vente des billets en prévision du match Al Masry – USMA. C’est du moins ce qu’a annoncé hier le club égyptien sur son site officiel indiquant que l’opération a débuté à partir du 14 heures. Les tarifs des billets ont été également communiqués selon la tribune. L’opération devait prendre fin hier soir. Le club égyptien précise aussi que si les billets ne sont totalement écoulés, il sera question de poursuivre aujourd’hui l’opération.
L.S.