Les épreuves africaines continuent à tourner le dos aux Rouge et Noir. Alors qu’on pensait que ces derniers étaient bien partis pour offrir à leur galerie une consécration continentale, le rêve a tourné finalement au cauchemar. L’USMA ne s’est pas montrée finalement à la hauteur de ses supporters qui ont créé une belle ambiance hier au stade du 8-Mai-1945, s’inclinant à l’occasion du match retour des quarts de finale de la coupe de la CAF face à Al-Masry sur le score de 1 but à 0.
Les Egyptiens avaient, rappelle-t-on, remporté le match aller sur le même score. Conformément aux prévisions des observateurs, le club égyptien a mené la vie dure aux Algérois sur le plan tactique. Dès le coup d’envoi de la partie, les Algérois ont commencé à développer les premiers signes d’incapacité de transpercer les rideaux défensifs dressés par les visiteurs. Les occasions de but seront presqu’absentes pendant les 20 premières minutes. A l’exception des coups francs de Benmoussa qui a tenté de mettre en péril le gardien adverse, l’équipe d’Al-Masry ne sera point inquiétée dans son périmètre. Pis, ce sont les Egyptiens, nettement supérieurs tactiquement, qui vont enclencher des contres dangereux. Et c’est Mahmoud Wadi qui a failli donner l’avantage au score aux visiteurs au moment où il a réussi à pénétrer dans la surface, mais son tir est stoppé par le défenseur Benyahia (28’). Ce n’était que partie remise puisqu’Al-Masry est revenu à la charge quelques minutes plus tard marquant un but par l’intermédiaire de Mahmoud Wadi qui reprend victorieusement de la tête un retrait de Mohamed Grendo (34’). Assommés, les Algérois partent à la recherche de l’égalisation avant la pause. Ni Ibara (36’) ni encore Benyahia (39’) ne sauront trouver le chemin des filets confirmant, du même coup, la piètre prestation locale en cette première période dramatique.
Une domination stérile
Foulant la pelouse en deuxième période avec la seule ambition de gérer son avantage au score, Al-Masry va, du coup, subir la pression des Algérois. Ces derniers se sont créé de nombreuses occasions lamentablement ratées tantôt par excès de précipitation et tantôt par manque de réalisme devant le but adverse. Désorientés, les capés de Froger ont bien montré être dans leurs petits souliers. Les Egyptiens auraient pu, à l’opposé, aggraver la marque, n’était le brio du gardien Zemmamouche. C’est peut-être l’une des plus mauvaises prestations usmistes depuis le début de la saison en cours faisant perdre au club une belle opportunité de mettre la première étoile continentale sur le maillot.
Stade 8-Mai-1945
But : Mahmoud Wadi (34’)
USMA : Zemamouche, Meftah (Ardji 71’), Benmoussa, Chafaï, Benyahia, Benkhemassa, Chita, Benguit, Bouderbal (Mahious 53’), Meziane, Ibara
Ent. : Froger
Al-Masry : Ahmed Messaoud, Mohamed Koffi, Ahmed Abdelmawgoud, Mostafa Ali, Amr Moussa, Farid Shawki, Mohamed Shetta, Ahmed Gomaâ (Torric Jebrain 80’), Mahmoud Wadi, Mohamed Grendo, Islam Issa (Ahmed Shokri 86’)
Ent. : Hossam Hassan
Affluence nombreuse, pelouse en bon état, arbitrage : le Botswanais Djochwa Bondo assisté du Mozambicain Arsinto Maringol et du Lesothan Soro Fatson
Averts :
USMA : Benkhemassa (75’), Mahious (87’)
Al-Masry : Mahmoud Wadi (6’), Farid Shawki (22’), Mohamed Koffi (70’)
Bouderbal préféré à Yaya
Un seul changement auquel a recouru l’entraîneur de l’USM Alger Thierry Froger et ce comparativement à l’équipe qui a donné la réplique à Al- Masry lors du match aller à Port-Saïd. Cette fois-ci, le technicien français a préféré aligner d’entrée le très élégant attaquant Bouderbal à la place d’Yaya. Un changement qui visait évidemment à donner plus d’arguments à la ligne offensive algéroise.
Les supporters de l’USMA et de l’ESS côte à côte…
Comme il fallait bien s’y attendre, les supporters de l’USM Alger et leurs homologues de l’Entente de Sétif ont uni leurs forces à l’occasion du duel nord-africain entre les Rouge et Noir algérois et les Egyptiens d’Al-Masry. Les deux galeries ont pris place dans les gradins côte à côte dans cette grande action de mener l’USMA vers les demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football. Le stade a d’ailleurs affiché complet du moment que les Sétifiens et les Usmistes avaient acquis tous les tickets mis en vente.
… Une ambiance de feu
Les deux galeries ont d’ailleurs créé une ambiance de feu avant et pendant la rencontre. C’est une belle fête dans les gradins de l’enceinte du 8-Mai-1945 de Sétif qui aura vécu l’une de ses plus belles soirées depuis sa mise en exploitation. Aussi, dans la matinée, la ville de Sétif a vibré au rythme de la belle ambiance créée par les supporters algérois et sétifiens.
……………………………………………
De nombreux supporters restés dehors
Dans la mesure où ce rendez-vous africain suscitait un engouement sans précédent, l’enceinte du 8-Mai-1945 de Sétif s’est avérée finalement trop exiguë pour pouvoir contenir le rush impressionnant des supporters algérois, mais aussi sétifiens. C’est ce qui explique d’ailleurs le fait que plusieurs centaines de supporters sont restés dehors.
1 500 policiers pour assurer la sécurité
Des mesures de sécurité draconiennes ont été prises pour sécuriser cette rencontre des quarts de finale de la coupe de la CAF entre l’USMA et Al- Masry. Selon les informations recueillies auprès des organisateurs, quelque 1 500 policiers ont été mobilisés pour que le match puisse avoir lieu dans les meilleures conditions de sécurité possibles.
Le bus de l’USMA à la disposition de l’Entente
Un grave incident s’est produit hier matin affectant le bus de l’Entente de Sétif qui devait assurer le retour de la délégation usmiste à Sétif à partir de l’aéroport international d’Alger. Le bus a pris feu. Devant cette situation, la direction de l’USM Alger a pris une belle initiative en mettant son propre bus à la disposition de l’Entente de Sétif pour assurer son retour à Sétif. Un geste louable qui va sans l’ombre d’un doute renforcer les liens de fraternité entre les deux clubs algériens.
Al-Masry sur le terrain 45 minutes avant le match
Les joueurs d’Al-Masry ont fait leur apparition sur le terrain du 8-Mai-1945 de Sétif quarante-cinq bonnes minutes avant le coup d’envoi de la rencontre. Dès leur apparition sur le terrain, les joueurs égyptiens ont été sifflés par la galerie algérienne, mais dans le respect des règles de l’art. Aucun dépassement n’a été signalé.
Quartier libre la matinée du match
Les joueurs de l’USM Alger ont eu droit à un quartier libre pendant la matinée du match retour des quarts de finale de la coupe de la Confédération africaine de football. Les coéquipiers de Zemmamouche se sont d’abord rencontrés dans le hall de l’hôtel où ils ont échangé des propos. Après, ils sont sortis pour faire une petite tournée dans les rues de la capitale des Hauts Plateaux. Une manière pour le staff technique usmiste d’offrir un espace de décompression à ses joueurs soumis à une forte pression en raison des enjeux de cette nouvelle sortie africaine de l’USMA.
L’ambassadeur d’Egypte en Algérie présent
Comme il fallait bien s’y attendre, l’ambassadeur d’Egypte en Algérie a rehaussé de sa présence ce duel algéro-égyptien en coupe de la CAF. Le diplomate en question a pris place dans la tribune officielle en compagnie de plusieurs officiels algériens.
Ce sera finalement Vita Club – Al-Masry
Après avoir échoué à passer avec succès l’écueil des Egyptiens, l’USM Alger cède, du coup, la place à Al-Masry pour aller jouer les demi-finales de la cette coupe de la Confédération africaine de football. Le club de Port-Saïd devra donner la réplique aux Congolais de Vita Club qui ont réussi à s’adjuger la qualification après avoir réussi un bon match nul hier en déplacement face aux Marocains de l’AS Berkane (1-1). A l’Aller, les Congolais l’avaient emporté par 3 buts à 1. Le matches aller et retour sont programmés respectivement les 2 et 23 octobre prochain.
Les joueurs n’étaient pas prêts pour ce match
Ainsi, l’aventure africaine de l’USMA se termine avec cette défaite face à Al-Masry. Il y avait moyen de mieux faire, mais, finalement, les joueurs n’étaient tout simplement pas prêts à disputer cette rencontre et ça leur a coûté une demi-finale de la coupe de la CAF.
Les Rouge et Noir avaient bon espoir de se qualifier pour le dernier carré de la compétition car ils ont une équipe de qualité qui peut rivaliser avec n’importe quelle équipe. Il y avait tous les ingrédients pour qu’après le score du match aller, tout soit ouvert pour une bonne prestation en Algérie qui allait leur permettre de passer en demi-finales et de se rapprocher du rêve africain. Malheureusement, les choses se sont très mal passées et les gars de Soustara sont totalement passés à côté de la plaque. Rien qu’en voyant l’entame de la rencontre, on se rend compte que les joueurs n’étaient pas prêts pour cette rencontre décisive qui leur a finalement échappé de manière assez bête, faut-il le dire. Au final, ça coûte une qualification et le rêve d’un sacre africain qui s’évapore encore une fois alors qu’il y avait largement de la place pour le faire.
Trop de nervosité
La première des choses qui retient l’attention, c’est le fait que les joueurs et malgré un retard d’un petit but ont débuté la rencontre avec un surplus de nervosité. Personne n’a rien compris face à cette situation du moment que les joueurs avaient le temps nécessaire pour jouer et tenter de faire pression sur l’équipe égyptienne. Toutefois, cette nervosité a finalement coûté très cher puisqu’avec cet excès de nervosité, l’USMA a laissé Al-Masry prendre confiance durant la rencontre et a réussi à bien se positionner pour contrer les Algérois et les mettre par la suite en grande difficulté. Qualitativement, cette équipe égyptienne est loin d’être supérieure à l’USMA mais un paramètre a fait la différence, à savoir la nervosité. Pourtant, dans le groupe, on peut compter des joueurs chevronnés qui ont une bonne dose d’expérience de ces rencontres à l’instar de Zemmamouche, Meftah, Benmoussa, Koudri, Benguit, Meziane pour ne citer que ceux-là. Les Rouge et Noir ont failli sur ce point et n’ont pas pu répondre présents car il ne fallait pas paniquer et céder à la pression car même s’ils n’ont pas réussi à marquer rapidement, ils avaient encore assez de temps pour se rattraper.
Froger a été trop prudent
Maintenant, sur un plan technique, il y a des choses qui n’ont pas marché à vrai dire. En effet, certains choix du coach ont été incompréhensibles. Thierry Froger a choisi de débuter avec trois milieux récupérateurs, à savoir Benguit, Benkhemassa et Chita. Un choix qui reste assez incompréhensible du moment que l’USMA jouait à domicile et devant ses fans. L’absence d’éléments comme Sayoud ou Yaya reste aussi une question sans réponse.
Tout est remis en cause
Au coup de sifflet final, tout le monde était déçu et dépité car une qualification tendait les bras aux Rouge et Noir et tout le monde était optimiste pour la victoire. Cependant, c’est l’inverse qui s’est passé et désormais, tout est remis en cause à partir du choix du stade à la préparation et aux choix de joueurs. Malheureusement, il n’y aura pas de dernier carré pour l’USMA et pour beaucoup, c’était l’année ou jamais pour accrocher cette étoile.
- Z.
L’œil du coach
Hossam Hassan : «On a réalisé l’essentiel»
L’entraîneur d’Al Masry n’a pas caché sa grande joie après la qualification de son équipe pour la suite du parcours et ne cache pas qu’il est venu en Algérie pour valider le billet pour le dernier carré notamment après le résultat du match aller. Dans ce sens, il déclare : «Je tiens avant tout à remercier mes joueurs qui ont sorti une grosse prestation et ont parfaitement appliqué les consignes. C’est vrai que la rencontre n’était pas facile pour nous et notamment dans les 5 à 10 premières minutes où mes joueurs n’ont pas fait ce que je leur avais demandé. Cependant, au fil des minutes, on a refait surface pour finalement l’emporter. Je suis content pour cette victoire importante pour nous qui nous permet de continuer l’aventure. D’ailleurs, nous sommes venus pour valider notre qualification et je suis très content de cela.»
«Aucun pronostic pour le match Ahly-ESS»
Interrogé sur la prochaine rencontre en Ligue des champions entre l’ESS et Al- Ahly dans le dernier carré, le coach a refusé de se mouiller : «Je n’ai aucun pronostic à faire par rapport à cela. Je sais une chose, aussi bien l’ESS qu’Al- Ahly, ce sont deux grandes équipes et ça promet un beau spectacle. Cependant, je ne peux pas me prononcer sur l’issue des deux matchs.»
- A.
Froger : «On a joué sous pression»
L’entraîneur français de l’USMA n’a, pour sa part, pas caché son énorme déception par rapport au résultat final de la rencontre. Il assure tout de même que ce n’est pas la fin du monde même s’il y a beaucoup de déception. Il a fait savoir : «Je pense que la rencontre n’était pas évidente pour nous face à une bonne équipe. On a joué la rencontre sous forte pression et cela ne nous a pas beaucoup aidés. Je pense qu’on a tout donné sur le terrain pour essayer de nous imposer mais, malheureusement, ça n’a pas marché pour nous. A présent, il faut rapidement oublier cette élimination et se tourner vers l’avenir et notamment ce qui reste de notre parcours.»
Serrar : «Une élimination qui fait mal»
Pour sa part, le directeur général usmiste n’a pas manqué de faire savoir que l’élimination est dure à avaler mais il savait que la partie ne serait pas facile d’autant plus que l’USMA partait avec un but de retard dans ce match. S’exprimant après la fin du match, il a assuré : «On savait très bien que la rencontre n’allait pas être facile pour nous. Pour nous, les choses étaient claires, on voulait absolument assurer notre qualification pour la suite du parcours et atteindre le dernier carré de la compétition. Malheureusement pour nous, ça n’a pas fonctionné cette fois. De plus, la défaite lors du match aller nous a compliqué la tâche du moment qu’on partait avec un retard à combler et cela a rendu notre mission encore plus compliquée. Cette élimination nous fait beaucoup de mal mais il faut maintenant se tourner vers la suite du parcours et faire ce qu’il faut pour rapidement oublier cette élimination amère. Bien sûr, on aurait souhaité aller au bout, mais le football est ainsi fait et on ne peut pas changer la donne.» Beaucoup de regrets pour le boss exécutif usmiste qui faisait de la consécration africaine un objectif clair et net puisqu’il l’avait déclaré ouvertement qu’il visait la coupe de la CAF. Ce ne sera pas pour cette fois.
- A.
Islam El-Seyed : «On a eu ce qu’on voulait»
L’attaquant d’Al-Masry avoue que la rencontre n’a pas du tout été facile. «On a affronté une grande équipe de l’USMA qui nous a causé beaucoup de difficultés. Cependant, je pense que nous avons réussi à bien les contenir et finalement, on a réussi à marquer ce but qui nous offre la qualification pour le dernier carré de la compétition. Certes, ce n’était pas facile mais on a eu ce qu’on voulait. On est tous contents d’avoir validé notre billet pour les demi-finales.»
- A.