Comme prévu, le Bureau Fédéral a désigné à l’issue de sa réunion d’hier la JSK comme deuxième représentant de l’Algérie en coupe de la CAF. Cela n’a surpris personne puisque tout le monde s’attendait à ce que la JSK accompagne le PAC en coupe de la CAF.
Les membres du BF devraient s’expliquer sur leur hésitation à désigner la JSK vu que l’article 8 du chapitre 4 des règlements de la coupe de la CAF stipule noir sur blanc que «pour les pays ayant le droit d'engager deux clubs, au cas où le vainqueur de la Coupe et le finaliste ne peuvent pas s'engager dans la coupe de la Confédération, la Commission des Compétitions Inter-Clubs se réserve le droit d'accepter un autre club. Dans ce cas, le classement de la ligue nationale aura la priorité sur la coupe nationale.»
Les dirigeants et les supporters de la JSK n’ont jamais douté de la participation de leur équipe à la compétition continentale et cela malgré les tentatives de certains à écarter la JSK de la coupe de la CAF. Ils étaient allés jusqu’à dire que le deuxième représentant sera désigné par tirage au sort, ce qui a ouvert la voie à la polémique avant que le calvaire des dirigeants, du staff technique, des joueurs et des supporters ne prenne fin dans l’après-midi d’hier. Ils ont été soulagés hier par l’annonce de la participation de leur équipe, mais les supporters espèrent qu’elle sera à la hauteur de leurs espérances dans cette compétition.
Parcours honorable
Après tout ce qui s’est passé, les Canaris sont condamnés à aller très loin en coupe de la CAF pour ne pas donner raison à ceux qui voulaient les écarter de la compétition continentale. La question de la désignation de la JSK comme deuxième représentant a fait couler beaucoup d’encre et de salive et maintenant c’est aux joueurs de prouver sur le terrain qu’ils sont capables de représenter dignement le football national. Ils ont atteint la phase des poules de la Champions League africaine la saison dernière et ils devront faire mieux cette saison, vu que la coupe de la CAF est moins prestigieuse que la C1. Le président Mellal est contraint maintenant de renforcer son effectif au moins avec deux attaquants de niveau pour espérer rivaliser avec les équipes africaines. Il n’a pas cessé de dire que la JSK mérite de participer à la coupe de la CAF et il doit maintenant mettre les moyens pour que le club le plus titré d’Algérie ne fasse pas dans la figuration au niveau continental.
N. Boumali