Oui, la JSK a joué avec le feu et certains joueurs ont mis l’équipe en difficulté, voire en danger, mais la JSK s’est qualifiée aux ½ finales de la coupe de la CAF. C’est notre seul représentant en Afrique, c’est la fierté de l’Algérie.
Impossible de parler de cette rencontre et de cette qualification sans évoquer l’apport considérable de Denis Lavagne, qui, depuis son arrivée au club, a métamorphosé l’équipe ou doit-on dire appris et réappris les bases et les fondamentaux du football moderne à ses jeunes joueurs dont la moyenne d’âge ne dépasse pas 25 ans. Il n’y a qu’à voir l’entame du match pour se rendre compte de la maîtrise technique, tactique et psychologique de cette équipe. En effet, les camarades d’Aït Abdeslam ont su garder leur sang-froid et absorber la chaleur et la volonté de l’adversaire dont le début de la rencontre était important. Le quart d’heure passé sans soucis, la JSK a maîtrisé parfaitement la rencontre et surtout son rythme mais sans vraiment se créer de véritables occasions de but. Mais comme on le disait cette semaine, Denis Lavagne a beaucoup travaillé les balles arrêtées. Désignant Oukaci à droite et Benchaïra à gauche, la trajectoire du ballon ainsi que les mouvements des joueurs dans la surface ont été minutieusement travaillés et le résultat était là, puisque toutes les actions kabyles étaient à la suite de corners. Souyad puis Bensayeh ont failli ouvrir la marque à deux reprises, mais c’est sur penalty que les Jaune et Vert ont pu débloquer la situation à la suite d’une agression caractérisée du gardien récidiviste tunisien sur Boulahya. Bensayeh s’en est chargé et d’une Panenka il a ouvert la marque pour les Lions du Djurdjura.
Arbitre laxiste, erreurs individuelles à la pelle
En deuxième mi-temps, inconsciemment, les camardes de Benchaïra ont reculé laissant le champ libre à Sfax qui s’est bien repris en main et a dominé l’intégralité de cette deuxième phase et était même à deux doigts d’éliminer la JSK, n’étaient la baraka de Benbot et du manque de concentration incroyable des attaquants adverses. Que l’arbitre de la rencontre qui était déjà très indulgent avec le gardien Gaâloul qui de l’avis de tous méritait le rouge après son agression sur Boulahya a, en seconde période, fermé les yeux sur un penalty limpide et indiscutable sur Bensayeh fauché à l’intérieur de la surface et qui aurait pu tuer ce match et enterré les espérances des Tunisiens, n’a pas arrangé les affaires des Canaris. Ces derniers, inconsciemment certainement, ont cessé de jouer et ont choisi de se regrouper derrière et défendre pendant plus de 30 minutes. Comme il fallait s’y attendre, l’erreur est venue après un tacle stupide de Bencherifa sur un attaquant adverse. L’arbitre montre cette fois-ci le point de penalty, transformé magistralement par Harzi.
La baraka de Sidi Valoua
A 10 minutes de la fin, la JSK n’avait pas d’autre choix que de rester regroupée et défendre corps et âme sa cage. Les Tunisiens, qui n’étaient qu’à un but de la qualification, ont assiégé la JSK dans sa surface et ont joué sur le rentrant Chouat qui a failli faire très mal aux Kabyles. A deux reprises, ils ont failli crucifier Benbot, mais la chance et le poteau ont permis à la JSK d’aller retrouver le Coton Sport en demi-finale qui aura lieu les 16 ou 17 juin prochain à Garoua, le retour aura lieu une semaine après, a priori au stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou. A noter que certains joueurs de la JSK ont fait preuve de beaucoup de naïveté, à l’image de Bencherifa qui a provoqué le penalty et perdu la balle bêtement donnant une contre-attaque dangereuse à l’adversaire, ou encore Oukaci qui a failli se faire expulser à la suite d’un geste antijeu ou Benabdi qui a lui aussi perdu une balle à 20 mètres de la cage qui aurait pu coûter cher à la JSK. Quoi qu’il en soit, la JSK s’est qualifiée. Bravo à la direction, bravo au staff technique et surtout bravo aux joueurs.
- H.
Stade du 1er-Novembre
BUTS :
JSK : Bensayah (39’ sp)
CSS : Harzi (82’)
JSK
Benbot
Kerroum
Bencherifa
Souyad
Aït Abdeslam
Benabdi
Raïah
Benchaïra
Oukaci
(Nechat 74’)
Bensayah
Boulahia
(Boualia 56’)
Ent. : Lavagne
CSS
Kaaloul
Ben Ali
Aymen Harzi
Karoui
(Ali Soulah 60’)
Dagdoug
Kouakou
Ammar
Jouini
(Ghouma 46’)
Eduwo
(Hammami 74’)
- Camara
(Sokari 46’)
- Camara
(Chaouat 70’)
Ent. : Edou
Temps chaud, match à huis clos, arbitres : MM. Redouane Jyed, Lahsen Azgaou et Mostafa Akarkad.
AVERTS :
CSS : Kaaloul (37’), Ammar (37’), Kouakou (53’)
JSK : Boualia (57’), Aït Abdeslam (58’), Souyad (68’), Oukaci (72’)