Comme le souhaitait le coach Denis Lavagne, la JSK a plié le match dans les 30 premières minutes, ne laissant aucune chance à son adversaire d’espérer ou de croire à une remontada.
Beaucoup de supporters ont suivi cette rencontre la peur au ventre et ce, malgré le résultat positif réalisé à Yaoundé. Il est vrai que ce fut un match piège face à un adversaire qui n’avait rien à perdre. Lavagne a bien préparé son match et décidé de reconduire le même onze qu’au match aller, mais avec une stratégie et des consignes différentes, paraît-il, puisque les Kabyles ont opéré par des contres assassins menés par Benchaïra, Boulahia et l’excellent Bensayeh. Ce fut payant puisque Boulahia a inscrit le premier but après s’être présenté seul face au gardien adverse ; il a pris son temps avant de le foudroyer d’un tir croisé à ras de terre. Après ce but, ce même Boulahia s’est retrouvé dans la même situation et a fait le même choix, mais son tir dévissé est passé à plusieurs mètres du cadre, alors que Bensayeh était seul au second poteau. La JSK, qui a continué à presser haut et à contrer, avait à plusieurs reprises l’opportunité de rajouter d’autres buts, mais sans succès jusqu’à cette main dans la surface et le penalty provoqué par Benchaïra qui a été tiré bizarrement par Souyad. Le Coton Sport était K.-O. Les Camerounais ont lâché prise, toutes leurs espérances se sont volatilisées, ce qui a permis à la JSK de rajouter un 3e but juste avant la pause. Encore mal alignée, la défense du Coton s’est fait prendre. Bensayeh qui d’une glissade sauve la touche et sert Bencherifa ; ce dernier, dans un exercice qu’il maîtrise parfaitement, donne un caviar à Boulahia, qui arrivé lancé au second poteau place son plat du pied et tue le match. Au retour de la pause, Coton Sport a décidé de la jouer dur. Ils ont usé d’un jeu très agressif et dangereux sous les yeux de l’arbitre ; heureusement qu’aucun Kabyle n’en a fait les frais. Face à ce danger, on a décidé de poser le ballon et de ne prendre aucun risque. Le match s’est soldé par ce score de 3 à 0 et une qualification en finale après 19 ans d’attente. La JSK, qui a un budget d’une équipe du bas du tableau, jouera deux finales cette saison ; d’abord grâce au travail, au sérieux et à la discipline imposés par la direction, mais aussi au staff technique, à sa tête Lavagne, au préparateur physique Duvernet et au médecin en chef Djadjoua, qui font un travail titanesque, et enfin à ce groupe de joueurs travailleurs, sérieux, disciplinés et aussi de bonne famille qui ont, malgré les innombrables problèmes, continué à respecter le club et ses supporters.
- H.
Stade du 5-Juillet
BUTS :
Boulahia (6’, 45’+1), Souyad (37’ sp)
JSK
Benbot
Kerroum
Bencherifa
Aït Abdeslam
Souyad
Benabdi
Oukaci
(El Orfi 68’)
Raïah
(Nechat 90’)
Benchaïra
(Boualia 90’)
Bensayah
(Hamroune 80’)
Boulahia
(Al Tubal 68’)
Ent. : Lavagne
Coton Sport
Nlend
Youssoufa
Ngombe Matanda
Tcheoude
Sanou
(Marou 46’)
Banga Bidjeme
Tchuente
Hassana Abbo
Alemi
(Daouda 67’)
Araina
Djoubairou
Ent. : Aboubakar
Temps clément, match à huis clos, arbitres : MM. Sadok Selmi, Attia Mohamed Essa Amsaaed et Aymen Ismail.
AVERT. :
Coton Sport : Hassana Abbo (55’)
Charaf Eddine présent
Le président de la FAF, Charaf-Eddine Amara, a brillé par sa présence hier au stade du 5-Juillet où il a suivi le match de la JSK contre le Coton Sport. Le premier responsable du football en Algérie a pris sa place dans la tribune officielle aux côtés du président Cherif Mellal.