En attendant le OK de la CAF
La JSK qualifiée à la phase des poules
Comme il fallait s’y attendre, le match retour des 1/8 de finale bis de la coupe de la CAF qui devait opposer la JSK aux Royal Léopards de l’Eswatini a été annulé. Prévu pour mercredi avant qu’il ne soit retardé de 24 heures et le programmer à nouveau pour jeudi à 18h00 au stade du 1er-Novembre et sur demande des responsables de ce club des Royal Léopards, le match n’a pas eu lieu à cause de l’absence de l’adversaire de la JSK qui ne s’est pas présenté en Algérie pour disputer la deuxième manche de la qualification à la phase des poules. Une situation qui est en faveur du club le plus titré d’Algérie qui devrait se qualifier directement à la phase des poules et rejoindre le groupe B, en compagnie de l’autre club algérien, la JS Saoura, Orlando Pirates (Afrique du Sud) et Al-Ittihad Tripoli (Libye). À l’heure où nous mettons sous presse, la Confédération africaine de football (CAF) ne s’est pas prononcée sur ce cas, mais si on applique le règlement, les Jaune et Vert sont qualifiés sur tapis vert et le match retour ne devrait pas être reprogrammé. Le club kabyle, et à travers un communiqué sur sa page officielle sur les réseaux sociaux, affirme que la CAF a saisi officiellement la Fédération algérienne de football et lui a fait part pas de sa décision de mettre le dossier à la disposition de la commission des compétitions interclubs pour trancher définitivement. «Il y a lieu de signaler que la CAF a informé la Fédération algérienne de football (FAF) et la JSK que ce cas sera soumis à la commission des compétitions interclubs qui prendra la décision définitive», peut-on lire dans le communiqué de la JSK.
La réunion technique a été tenue en présence des officiels
Les arbitres tunisiens et le commissaire au match libyen qui ont été désignés par la CAF pour le match retour des 1/8 de finale bis de la coupe de la CAF, entre la JSK et les Royal Léopards, se sont rendus en Algérie pour officier la rencontre. Malgré l’absence de l’équipe des Royal Léopards, la réunion technique d’avant-match a été tenue jeudi à 11h00 à l’hôtel Ittourar, en présence des officiels de la CAF, des représentants de la JSK, de la sûreté, de la Protection civile et de l’OPOW. Le commissaire au match libyen a fait son rapport sur l’absence de l’équipe eswatnienne.
Les Kabyles se sont présentés au stade
Malgré l’absence de l’équipe des Royal Léopards qui n’a pas effectué le déplacement en Algérie, les officiels de la CAF ont insisté sur l’obligation d’appliquer le processus de déroulement de la rencontre. Le processus s’est déroulé comme prévu et les joueurs de la JSK se sont présentés au stade, 2h avant le coup d’envoi de la partie. Ils ont effectué la séance d’échauffement.
18h15, l’arbitre siffle la fin
Après la séance d’échauffement qui a duré une quinzaine de minutes, les coéquipiers de Réda Bensayah sont retournés au vestiaire avant de revenir sur le terrain à 18h00 pour le coup d’envoi de la rencontre. Malgré la nouvelle loi de la FIFA qui n’oblige pas l’équipe de se présenter sur le terrain en cas de l’absence de l’adversaire et valider le forfait dans le vestiaire et lors de la séance de contrôle des arbitres, le commissaire au match libyen Omar Jummah Abdulsayid Abdulsadiq et l’arbitre tunisien Naïm Hosni ont jugé utile la présence des joueurs de la JSK sur le terrain. Après avoir attendu 15 minutes, l’arbitre a sifflé la fin et oedonne aux joueurs de quitter le terrain.
Séance d’entraînement en présence des non qualifiés à la coupe de la CAF
Le staff technique de la JSK, et après l’annulation du match, a décidé de programmer une séance d’entraînement pour entamer la préparation du match de demain face au CSC, comptant pour la 16ème journée de la Ligue 1 Mobilis. Les joueurs qui étaient concernés par la rencontre ont été rejoints par les autres éléments non qualifiés pour une séance d’entraînement qui a duré une heure et demie.
- H.