En allant affronter Supersport FC, dans le cadre de la 2e journée de la phase de poules de la Coupe de Confédération CAF, l’USMA s’est imposée sur le score de deux buts à zéro. Une victoire ô combien importante, puisqu’elle lui a permis de consolider sa place à la tête du groupe A.
Pour revenir à la physionomie du match, les Usmistes entreront directement dans le vif du sujet. Benzaza exécute un corner, la balle atterrit dans les pieds de Radouani qui ouvre le score (6’). Un but qui va les motiver davantage pour en inscrire d’autres. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils se procurent des occasions dangereuses, mais sans parvenir à les concrétiser. On citera notamment le face-à-face de Tumisang. Et pourtant bien placé, il rate lamentablement l’occasion de doubler la mise. Son tir manque le cadre. La riposte des Sud-Africains aura bel et bien lieu. En effet, ils se procurent plusieurs occasions dangereuses, notamment par de puissants tirs lointains. Ils ont failli remettre les pendules à l’heure à maintes reprises, n’était un Benbot des grands jours, qui a tout arrêté. C’est donc sur le score d’un but à zéro, en faveur de l’USMA, que l’arbitre burundais renvoie les 22 acteurs aux vestiaires.
Benzaza double la mise
Après la pause, les joueurs de Supersport FC rentreront plus motivés et déterminés afin de remettre les pendules à l’heure et éventuellement prendre l’avantage au score, mais l’efficacité sera du côté de l’USMA. Sur une contre-attaque rapide, Benzaza reprend une balle mal renvoyée par la défense sud-africaine et, d’un puissant tir des 25 m, double la mise.
Garrido passe du 4-3-3 au 3-5-2
Après le deuxième but, les joueurs de l’USMA s’effondrent physiquement. C’était prévisible en raison de la grande chaleur et la fatigue. Mais cela ne les empêchera pas de continuer à jouer avec une grande combativité afin de préserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final. L’entraineur Garrido, quant à lui, change de schéma tactique en passant du 4-3-3 au -3-5-2, avec l’incorporation de Lamara et Konaté, et ce, afin de fermer les espaces. Il faut dire qu’on assistera à un dernier quart d’heure ennuyeux, dû à la baisse du rythme du match. C’est donc sur cette victoire de l’USMA, de deux buts à zéro, que l’arbitre burundais Gatogato donnera le coup de sifflet final. Une victoire ô combien importante, qui permet au club de Soustara de consolider sa place à la tête du groupe A, en attendant d'enchainer une troisième victoire de rang à l’occasion de la réception de Future FC, dimanche prochain, au stade du 5-Juillet.
A.S.
Stade : Peter Mokaba (Polokwane, AFS), temps chaud, pelouse dans un excellent état.
Arbitres : Gatogato, Nduwayo, Nyiongabo (Burundi).
Affluence : très faible.
Averts : Margeman 49’ Hamza 60’ (Supersport). Orebonye 20’ Kanou 45+2’ Lamara 90+2’ (USMA).
Buts : Radouani 6’ Benzaza 56’ (USMA).
Supersport : Arubi, Hlatshwayu (Johannes 46’), Pfumbidzai (Lakay 64’), Hamza, Okon, Nange (Rosebotja 64’), Margeman, Grobler (Ighodaro 64’), Dzvukamanja, Lungu, Campbell.
Entraineur : Hunt.
USMA : Benbot, Belaid, Alilet, Radouani, Dehiri, Chita, Merili (Benkhelifa 61’), Benzaza (Konaté 73’), Tumisang, Belkacemi (Lamara 73’), Kanou (Ait-El-Hadj 88’).
Entraineur : Garrido.