L’USMA va bel et bien se renforcer lors du prochain mercato hivernal. Mais la priorité des priorités, c’est évidemment un attaquant de pointe.
Trois mois depuis l’entame de l’exercice 2023/2024, on a constaté que cette équipe de l’USMA aura besoin de renfort lors du mercato hivernal, qui approche à grands pas. Les responsables du club, qui auront droit à cinq licences, tout comme les autres clubs de Ligue 1, devront renforcer quelques postes où certains joueurs n’ont pas convaincu. Mais la priorité des priorités, c’est évidemment le poste d’attaquant de pointe. Il faut dire que le club n’a pas recruté, l’été dernier, le digne successeur à Aïmen Mahious, parti en Suisse (Yverdon Sport). Toutes les attentes reposaient sur le Malien Abdoulaye Kanou, mais il peine à séduire. Avec un seul but inscrit, ses performances n’ont pas convaincu les supporters usmistes et le moins que l’on puisse dire, il ne semble pas avoir le niveau requis pour endosser le maillot d’un grand club comme l’USMA. L’autre alternative en pointe, Smail Belkacemi, en l’occurrence, est resté muet. Et pourtant, il fait partie des attaquants les plus utilisés depuis l’entame de la saison. Aligné comme ailier ou en pointe, celui qui a terminé la saison écoulée en force peine à débloquer son compteur-buts. D’ailleurs, le poste d’attaquant de pointe demeure un véritable casse-tête pour l’entraineur Juan Carlos Garrido. Il a essayé plusieurs formules pour débloquer la situation, mais en vain.
Korichi va jeter son dévolu sur la piste africaine
En championnat, il n’y a aucun bon attaquant de pointe libre de tout engagement et qui répond parfaitement au profil. D’ailleurs, c’est toujours compliqué de trouver les joueurs au profil recherché dans un mercato hivernal, contrairement à celui de l’été, où on trouve des joueurs disponibles sur le marché. Face à cette situation, le manager sportif Taoufik Korichi, qui va s’occuper de l’opération recrutement en janvier prochain, devrait jeter son dévolu sur la piste africaine. Mais ce ne sera pas une simple formalité puisque cela nécessite la libération d’un des deux Maliens, Sékou Konaté ou Abdoulaye Kanou, afin qu’il cède sa licence étrangère à un nouvel attaquant africain. Une chose est sûre, le responsable usmiste va étudier attentivement les différents profils pour ne pas tomber dans l’erreur de l’été dernier et éviter ainsi l’arnaque. Dans tous les cas de figure, tout sera plus clair dans les jours à venir…
A.S.