L’USMA connaît son prochain adversaire en coupe de la Confédération africaine de football. Il s’agit du représentant nigérian Rivers United. La qualification pour les demi-finales est jouable face à un adversaire d’un niveau moyen.
Comme prévu, c’est hier après-midi que le tirage au sort des quarts de finale ainsi que des demi-finales de la coupe de la Confédération africaine de football a eu lieu. Comme tous les autres clubs en lice dans la compétition, l’USMA est désormais fixée sur son prochain adversaire et éventuellement celui qui le suit en cas de qualification pour le carré d’as. En effet, il s’agit du représentant nigérian Rivers United. Le match aller se jouera le 31 mars au stade Godswill Akpabio International. Un très beau stade doté d’une bonne pelouse gazonnée, d’une capacité de 30.000 places et situé dans la ville d’Uyo. Quant au match retour, il aura lieu le 7 avril au stade 5- Juillet-1962. Ce sera un match inédit puisque c’est la première fois que la formation de Soustara va croiser le fer avec l’équipe nigériane. Ce qu’il faut savoir sur cette dernière, c’est qu’elle a réalisé un bon parcours lors de la phase des poules, avec trois victoires et deux défaites. C’est aussi une équipe solide à domicile, mais fébrile à l’extérieur. En revanche, elle souffre en championnat local, où elle lutte pour le maintien en D1. Sur papier, on peut dire que la qualification est jouable pour l’USMA. Elle devrait bien négocier le match aller, avant de terminer le boulot au match retour et composter ainsi son billet qualificatif pour les demi-finales.
La CAF va prendre en considération le mois de Ramadhan
La double confrontation des quarts de finale se jouera au mois de Ramadhan. Du coup, les Usmistes appréhendent si le match aller au Nigéria sera programmé en début d’après-midi sous une chaleur suffocante. Mais lors du tirage au sort, le représentant de la CAF a révélé que cette dernière va prendre en considération le jeûne des équipes musulmanes pour fixer les coup d’envoi des matchs en Afrique pendant le mois sacré. Ainsi, ça reste envisageable pour que le coup d’envoi du match Rivers United-USMA soit donné en nocturne ou en fin de journée, le cas échéant. L’autre bémol, c’est évidemment le long déplacement de l’équipe au Nigéria. Certes, le voyage se fera à bord d’un vol spécial, avec l’enchaînement des matchs et le jeûne, ce ne sera pas évident.
Vers un choc USMA-RS Berkane dans les demi-finales
En cas de qualification pour les demi-finales de l’épreuve africaine aux dépens de Rivers United, l’USMA affrontera le vainqueur du match qui opposera le représentant marocain, la RS Berkane, à son homologue libyen, Abu Salem. Mais contrairement à la double confrontation des demi-finales, la formation usmiste jouera le match aller à domicile, tandis que le match retour le sera en déplacement. On pourrait donc assister à un choc USMA-RS Berkane en demi-finales de la compétition, comme ce fut le cas l’année passée face à l’AS FAR en quart de finale. A noter que la demi-finale aller se jouera le 21 avril, tandis que celle retour le 28 avril.
A.S.